Les passionnés de randonnée s’accorderont à dire qu’il n’y a rien de plus agréable et de plus gratifiant que de marcher en pleine nature. Mais pour avoir droit à ce bonheur, il faut partir bien préparé, d’où l’importance de disposer d’un sac à dos adapté pour transporter le matériel nécessaire pour randonner dans les bonnes conditions.

meilleur sac de randonnée

Les différents types de sac à dos de randonnée

Le sac à dos pour une rando d’une journée (10 à 35L)

Les sacs pour une randonnée à la journée seront les plus petits et les plus légers. Le choix entre un sac de 10 litre ou de 35L dépendra beaucoup de la longueur de l’activité ou des contraintes du terrain et de la météo. Pour une rando de moins d’une journée, ces sacs permettront d’emporter les indispensables : trousse de secours, eau, pique-nique, pull ou imperméable… Vous pouvez également opter pour un sac d’hydration dans lequel vous emporterez juste le nécessaire en plus de votre réservoir d’eau.

Le sac à dos pour une rando de 2 à trois jours (25 à 50L)

Dès lors qu’on envisage de passer plusieurs jours à marcher, il faut prendre un sac de ce type. Les plus petits permettront d’emporter le matériel nécessaire pour une marche de plusieurs jours à condition d’avoir un hébergement de prévu. Si vous devez camper, il faudra prendre l’un des modèle les plus grands : le litrage nécessaire augmente vite avec le matériel de camping. Ces modèles là proposeront des sangles ou un compartiment pour ranger une petite tente ou un sac de couchage.

Le sac à dos pour un trek de plus de 3 jours (40 à 100L)

Les modèles de sac à dos les plus grands permettent d’emporter avec soi à la fois son matériel de camping, de quoi cuisiner, s’hydrater sur plusieurs jours et se changer. Ils disposeront de plus de fonctionnalités et mettent l’accent sur le confort et l’équilibre des charges.

Les 10 meilleurs sacs de randonnée selon les avis des randonneurs

Millet Ubic

Le sac à dos Millet Ubic 60+10 est conçu pour des activités type trek sur plusieurs jours, proposant un volume de 60 litres auxquels il faut ajouter 10 litres en extensible, avec une bonne répartition du poids sur les épaules et les hanches. Il met également l’accent sur le confort de portage avec des bretelles rembourrées et une structure mousse aérée dans le dos. Compatible avec les systèmes d’hydratation, il propose aussi un système de sangles Variloop pour pouvoir attacher des équipements en plus, ainsi qu’un pare-pluie intégré.

Osprey Stratos

Prévu pour les randonnées de plusieurs jours, le modèle Stratos d’Osprey se distingue par sa capacité à s’adapter aux différentes situations. Son système de torse réglable dans le dos permet de maximiser le confort selon la taille de l’utilisateur ainsi que le matériel transporté. Il propose une capacité de 50 litres auxquels viennent s’adjoindre des sangles amovibles pour tapis de couchage et d’attaches pour bâtons de marche. Equipé d’une housse de protection contre la pluie, également amovible, il dispose d’une poche d’expansion sur l’avant et intègre un système d’hydratation compatible avec les réservoirs Hydraulics et Hydraulics LT.

The North Face Borealis

Le sac à dos Borealis de The North Face propose un volume de 28 litres. Plutôt prévu pour des randonnées sur une journée ou de la marche urbaine, avec son ompartiment pouvant contenir un ordinateur portable. Il offre de nombreuses poches de rangement et compartiments intérieurs et extérieures, avec un système de sangles élastiques sur l’avant. Il est également conçu pour un maximum de confort, avec une ceinture amovible à la taille et un système rembourré dans le dos, prenant en compte à la fois le confort et l’aération lors du portage.

Salomon Evasion 25

D’une capacité de 25 litres, le Salomon Evasion 25 se propose d’accompagner les randonnées sur une journée. En plus de sangles élastiques sur l’avant pour avoir un système de rangement à l’extérieur, il ajoute des supports pour les bâtons de marches et propose des poches latérales pour contenir les bouteilles d’eau. Il dispose aussi d’un petit compartiment intérieur pour accueillir un système d’hydratation. Très léger, ses bretelles de dos et ses sangles sont rembourrées en mousse EVA pour favoriser l’aération et éviter les frottements.

Millet Matrix 25

Si le design futuriste de ce sac saute directement aux yeux, c’est aussi par ses fonctionnalités que ce sac d’une capacité de 25 litres se distingue. Très léger, prévu pour le ski de randonnée, avec notamment son système de portage des skis en diagonale, il s’adaptera également aux randonnées à pied. Afin d’avoir un équilibrage plus optimal et de ne pas gêner l’utilisateur sur les passages étroits, ce sac propose surtout des rangements intérieurs, même si des sangles extérieures permettent d’attacher du matériel. Il dispose également d’une poche pour le système d’hydratation et d’une jupe d’étanchéité ainsi que de plusieurs poches intérieures pour organiser le rangement.

Millet Peuterey Integrale

Conçu pour les courses d’alpinisme, le Peuterey Integrale de Millet convient pour des randonnées sur plusieurs jours aussi bien en été qu’en hiver. Il choisit des matériaux avec une bonne imperméabilité et y ajoute une jupe d’étanchéité. Son design choisi pour la montagne offre plusieurs boucles auxquelles attacher le matériel et une poche à crampons sur l’avant. Ses poches zippées sur le rabat sont compatibles avec un système d’hydratation. En plus des compartiments intérieurs, il dispose d’un couvercle extensible pour plus de place. Il est également très léger à vide pour une contenance de 45 litres auxquels ajouter les 10 litres d’extension.

The North Face Terra

Le modèle Terra de North Face propose une capacité de portage de 65 litres et met l’accent sur l’équilibre des charges avec sa technologie Dyno Lite System, pensée pour assurer automatiquement la stabilité du sac sur le dos. Il peut s’adapter aux systèmes d’hydratation et prévoit aussi un compartiment zippé pour ranger une tente ou un sac de couchage. Ce sac à dos est aussi conçu pour être le plus confortable possible, avec un dos en mousse respirant, un système d’ajustement de la taille et une ceinture moulée pour un bon maintien.

MountainTop 40L

Ce sac à dos MountainTop d’une capacité de 40 litres met l’accent sur les nombreuses possibilités de rangement, avec à l’extérieur des courroies souples sur l’avant pour fixer du matériel, des sangles pour suspendre un sac de couchage ou encore un système d’attache des bâtons de randonnée et des poches extérieures pour ranger de petits objets. A l’intérieur, il propose plusieurs compartiments et poches, dont une pouvant accueillir un système d’hydratation de trois litres, facile d’accès. D’une bonne imperméabilité, il garantit également le confort avec ses sangles et ceintures ajustables et un dos rembourré avec un bon système d’aération.

Deuter Quantum

Prévu pour les longs treks, le sac à dos Quantum de Deuter dispose d’une grande capacité de 70 litres et ajoute à cela un petit sac à dos de jour de 10 litres qui peut être fixé sur l’avant du sac ainsi qu’un compartiment inférieur amovible et un rabat supérieur ajustable. D’une forme très fine, il dispose d’une structure en acier plat pour une meilleure stabilité et d’un système d’ajustement pour rester confortable quelle que soit la taille de l’utilisateur. Une housse de pluie amovible disposant de son propre rangement permet de le garder au sec et il inclut également de nombreuses poches.

Osprey Kestrel

Le sac à dos Kestrel 38 de Osprey, pour les courtes et moyennes randonnées, dispose de très nombreux compartiments et poches et met l’accent sur la facilité de rangement et d’organisation. Il intègre ainsi plusieurs sangles, pour piolets et sacs de couchage, un porte-bâtons, une housse imperméable amovible et une pochette frontale extensible. Il propose également un manchon interne pour les systèmes d’hydratation. Sa sangle de compression interne permet un bon équilibrage des charges et, en matière de confort, il intègre un système de panneau arrière avec des bords en mousse et une longueur de torse ajustable.

Les critères pour choisir un bon sac à dos de randonnée

Le poids à vide

Contrairement à ce qu’on pourrait penser intuitivement, le poids du sac à vide est un critère plus important sur les sacs à dos de petite contenance que sur les gros. On sentira plus facilement une différence de poids à vide en portant 10 litres que 90 ! Pour des randonnées courtes, le poids à vide est donc plus important que pour les plus longues.

Le volume (litrage)

Le litrage du sac à dos sera déterminé à la fois par la durée de votre randonnée et la nécessité de transporter du matériel de camping, selon votre choix d’hébergement. Si vous partez pour une semaine mais êtes hébergés tous les soirs, vous aurez besoin d’un sac d’une capacité moindre que si vous ne partez que trois jours en portant votre tente.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux composant un sac à dos jouent sur son imperméabilité, son confort, sa légèreté et sa durabilité. Il peut aussi être intéressant de regarder les matériaux composant le support dans le dos : certains sacs proposent une mousse respirante, permettant le confort et l’aération du dos, ce qui permet d’éviter l’accumulation de sueur.

L’armature

L’armature contribue à la charge que le sac peut transporter, mais joue sur son poids à vide. Il en existe deux systèmes : l’armature extérieure, plutôt lourde mais plus résistante et permettant de transporter des charges plus élevées, et l’armature intégrée, présente sur une majorité de sacs aujourd’hui, qui a l’avantage d’être plus légère et confortable.

La longueur de dos

Quel que soit le type de randonnée que vous prévoyez, il est particulièrement important d’acheter un sac avec la bonne longueur de dos. Un sac mal adapté ne sera pas confortable, plus dur à porter et risquera de vous blesser. La plupart du temps, les sacs font la différence entre hommes et femmes (bien que certains soient unisexe) et peuvent être réglés, mais vérifiez toujours en amont que cela correspond bien à votre taille.

Le confort de portage

Les différents éléments permettant de soutenir le sac et de protéger le dos et les épaules jouent sur le confort de portage. Les plus gros sacs proposent une ceinture au niveau des hanches et une au niveau de la poitrine qui permettent de répartir le poids du sac sur les épaules et les hanches et diminuent énormément l’effort demandé pour porter le sac.

La facilité d’organisation du sac

La présence de poches et de compartiments peut avoir son importance au moment du choix du sac : il est en effet utile d’avoir un sac pensé pour vous faire perdre le moins de temps possible lorsque vous cherchez du matériel dedans.

L’imperméabilité

La capacité de votre sac à protéger vos affaires de l’humidité a son intérêt, particulièrement si vous campez, à cause de l’humidité de la nuit, ou en montagne, où le temps peut se montrer très changeant. Si certains sacs sont conçus avec des matériaux légèrement imperméables, beaucoup intègreront des housses pare-pluie à rajouter par-dessus en cas de mauvais temps. Des housses spécifiques sont vendues dans le commerce dans le cas où votre sac n’en disposerait pas.

La compatibilité avec un système d’hydratation

Les systèmes de réservoir pour hydratation, incluant un tube vous permettant de boire sans vous arrêter de marcher, sont particulièrement utiles pour pouvoir s’hydrater dès qu’on en ressent le besoin. Beaucoup de sacs incluent une poche dédiée à ce réservoir, avec une possibilité de faire passer le tuyau, et des passants sur les bretelles du sacs permettent de le faire tenir en place. Attention, certains sacs ne sont compatibles qu’avec certains modèles particuliers de réservoirs !

Les accessoires et fonctionnalités

Certains sacs se démarquent en proposant différentes fonctionnalités comme des éléments détachables pour s’adapter au type de randonnée que vous prévoyez ou des parties extensibles pour ajouter du litrage au sac ; d’autres proposent différents accessoires comme un petit sac de jour supplémentaire ou un porte-skis…

Le prix

S’il ne devrait pas être un critère primordial, le prix du sac a tout de même son importance. Il jouera sur tous les critères précédents, mais il est important de bien se renseigner : un sac plus cher n’est pas forcément meilleur et tout dépendra de l’usage que vous en avez.

Nos conseils et les avis pour choisir le meilleur sac de randonnée
5 (100%) 1 vote[s]