Le sac à dos d’hydratation fait partie des accessoires essentiels (voire indispensable) de tout sportif d’extérieur. Très pratique, il s’est rapidement imposé face à la gourde classique. Mais choisir un sac à dos d’hydratation peut se révéler compliqué, car il en existe de nombreux sur le marché. Il faut donc d’abord déterminer celui qui conviendra le mieux à votre pratique. Découvrez nos conseils pour choisir le meilleur modèle qui correspondra à vos besoins et à votre budget.

Le sac à dos d’hydratation : indispensable pour s’hydrater en toutes circonstances

Comme son nom l’indique, le sac à dos d’hydratation est un sac contenant une poche à eau d’où sort un tuyau, et dont l’embout est rattaché à une bretelle, près de la bouche. Quelque soit l’activité pratiquée, il suffit de tourner la tête pour prendre le tuyau en bouche, et d’aspirer. Vous pouvez ainsi vous désaltérer en toute simplicité.

Les avantages du sac à dos d’hydratation

Le sac à dos d’hydratation possède de nombreux avantages. Avant tout, il permet de garder les mains libres en buvant, et donc de garder le rythme. Ensuite, la facilité d’accès au tuyau vous permet de boire plus régulièrement, en plus petites quantités, ce que votre corps appréciera plus. Le sac permet aussi de stocker une assez grande quantité d’eau. De plus, le poids est réparti dans le dos, et le sac reste immobile.

Les 7 meilleurs sacs d’hydratation selon les avis des utilisateurs

CAMELBAK Octane Xct

Le Camelbak Octane possède une poche à eau d’une capacité de 2L, il est donc parfait pour des trails ou des courses à pieds. Une poche supplémentaire de 5L vous permet de prendre avec vous de la nourriture et quelques affaires. Sa petite taille lui permet de rester très léger, et grâce au harnais, vous pouvez garder toute la liberté de vos mouvements, le sac reste immobile et vous en arriverez même à l’oublier. Grâce au dos en mesh, votre dos pourra respirer sans trop transpirer.

Oxsitis Pulse 12.XW

Ce sac de chez Oxsitis est surtout dédié aux femmes. Sa forme et ses sangles ajustables sont en effets adaptées à la morphologie féminine, ce qui assure à la personne un confort optimal tout au long de la sortie. D’une contenance de 12L au total, le sac à dos comprend aussi deux poches d’une capacité de 500mL chacune, soit un litre au total. Des petites poches ventrales permettent de garder près de soi papiers, téléphone portable, ou encore trousseau de clés. Un sifflet est aussi intégré au sac.

CAMELBAK M.u.l.e. LR

Ce sac Camelbak a une capacité totale de 12L, dont 3L de boisson, ce qui le rend parfait pour des longues sorties. De plus, son poids est réparti sur la taille pour éviter les maux de dos causés par les sacs lourds. La poche à eau ne contient ni BPA, ni BPS, ni BPF, la boisson ne sera donc pas pollués par des éléments toxiques. Le sac comprend de nombreuses poches extérieures, et il est vendu avec une housse imperméable, afin de garder les affaires au sec les jours de pluie.

Fox Oasis

Ce sac à dos d’hydratation contient une poche à eau de 2L, pour un volume total de 6L. Très confortable, il possède deux ceintures, ventrale et pectorale, pour garantir son bon maintien pendant l’activité et la répartition du poids du sac. Un panneau dorsal en EVA moulé permet de creer un tunnel d’aération pour laisser respirer le dos et éviter de trop transpirer. Plusieurs poches et compartiment permettent de prendre avec soi quelques affaires. Son design simple et moderne fait de lui un sac discret et très pratique.

SALOMON ADV Skin 12

Ce sac Salomon est un sac ultra léger, pouvant supporter jusqu’à 12L de volume. La poche à eau est vendue séparément, ce qui permet à l’acheteur de choisir son volume en fonction de la quantité d’eau dont il aura besoin. Le sac comprend deux poches à l’avant pouvant accueillir des bouteilles afin d’emporter plus d’eau. De nombreuses poches intérieures et extérieures sont aussi présentes. Le dos et les bretelles sont rembourrées avec de la mousse EVA, afin de laisser passer un canal d’aération. Son design fait de lui un sac confortable et sans frottements.

Deuter TRANS ALPINE PRO 24 SL

Ce sac à dos d’hydratation est plutôt dédiées aux femmes. Premièrement pensé pour les cyclistes, il convient aussi parfaitement aux randonneuses. Maintenu près du corps, le sac reste en place, tout en laissant passer l’air dans le dos grâce à un rembourrage aéré. D’un volume total de 24L, il est vendu séparément de la poche à eau, afin que son volume convienne parfaitement aux besoins de son porteur. Le sac Deuter comprend de nombreuses poches intérieures et extérieures, et avec lui est vendue une housse imperméable.

CAMELBAK Women’s Aurora

Aussi pensé pour l’anatomie féminine, ce sac Camelbak est de composition légère et confortable grâce à son harnais courbé, afin de rester à tout moment collé au dos de la sportive. Ce sac est aussi aéré grâce à ses mailles respirantes. Une manette marche-arrêt sur le tuyau relié à la gourde permet de contrôler la sortie d’eau, et ainsi éviter les fuites indésirables. Il est possible d’emporter jusqu’à 2,5L d’eau, ainsi que de placer quelques affaires dans les poches du sac.

Comment choisir son sac d’hydratation ? Les critères de sélection

Pour quel type d’activité ?

La plupart des sacs à dos d’hydratation conviennent pour toute sorte d’activité : randonnée, trail, vtt, jogging… Le choix du sac dépendra surtout de l’intensité de votre sortie. Vous aurez par exemple besoin d’un contenant plus grand pour un trek que pour une simple balade.

Pour quelle distance ?

La durée de votre sortie sera aussi déterminante pour faire votre choix. Plus vous parcourrez de chemin, plus vous aurez besoin d’eau. Un litre et demi ne sera peut-être pas suffisant si vous partez une journée entière, en sachant que vous perdrez aussi beaucoup d’eau en marchant.

Le poids à vide

Le poids du sac sera à prendre en compte en fonction de votre propre poids et de vos capacités physiques. Si vous êtes plutôt de petite taille, privilégiez un sac léger. Ayez à l’esprit qu’il sera alourdi le jour J par l’eau et autres affaires.

La capacité du réservoir d’eau

Ce critère dépendra de la durée et de l’intensité de l’activité. Plus celle-ci sera longue et intense, plus vous aurez besoin de vous hydrater régulièrement, et donc d’avoir une quantité d’eau plus importante.

Les matériaux de fabrication du sac

Selon l’utilisation que vous voulez faire du sac, certains matériaux seront plus adaptés. Le nylon et le polyester sont très appréciés pour leur résistance. Cependant, s’il y a des chances pour que vous marchiez sous la pluie, mieux vaut choisir un tissu imperméable. Quant à la poche à eau, elle sera de meilleure qualité sans BPA, et gardera une température stable grâce des matériaux isothermes.

Les différents réglages possibles

Les bretelles du sac doit pouvoir être ajustables. Certains proposeront aussi des attaches ventrales et pectorales afin de maintenir le sac immobile pendant l’activité physique.

Le type d’embout

L’embout du tuyau doit se trouver près de la bouche du sportif, pour qu’il n’ait pas à se servir de ses mains. Et plus l’embout sera large, plus il sera facile d’aspirer l’eau.

Le design

Il existe de nombreuses formes et couleurs de sac. Ce critère dépendra des goûts de chacun.

Le prix

On trouve de tous les prix pour un sac à dos d’hydratation. D’une vingtaine d’euros à plus d’une centaine, cela dépendra des fonctionnalités et de la qualité du sac.

Les différences entre un sac d’hydratation et un hydrobag?

Un hydrobag est un sac exclusivement dédié à porter une poche à eau à la manière d’un sac à dos, bien qu’il n’en soit pas un. Au contraire, un sac à d’eau d’hydratation possède plusieurs poches, pour pouvoir transporter différentes affaires.

Comment nettoyer son sac d’hydration ?

Il est indispensable de nettoyer la poche à eau régulièrement, sans quoi les bactéries s’y développeront rapidement. L’intérieur étant difficile d’accès, vous pouvez laisser tremper la poche dans de l’eau avec un peu de javel. Rincez ensuite à l’eau clair, et laisser la poche au congélateur jusqu’à la prochaine utilisation, afin que les bactéries n’y prolifèrent pas en attendant.

Le guide complet pour choisir le meilleur sac d’hydratation
5 (100%) 1 vote[s]