Vous êtes un randonneur à la recherche d’un GPS léger, un passionné de running, ou tout simplement un sportif complet qui veut s’équiper d’une montre altimètre de qualité? Vous ne savez pas trop comment choisir votre prochaine montre? Cet article vous guide dans votre futur achat, et vous donne même les caractéristiques des meilleures montres altimètre avec GPS afin de profiter de vos prochaines activités outdoor dans d’excellentes conditions.

Pourquoi s’équiper d’une montre altimètre ?

Une montre altimètre permet avant tout de connaître les dénivelés que l’on franchit et se rendre compte des efforts fournis lors de notre parcours. Partenaire évident des randonneurs ou des sportifs, c’est un outil capable de nous indiquer si nous sommes dans les altitudes convenables à nos capacités physiques.

Comparatif des meilleures montres altimètre GPS : TOP10

1/ Garmin Fenix 6

On commence très fort avec cette montre haut de gamme. La Garmin Fenix 6 offre un panel de fonctionnalités avancées, pour les baroudeurs en herbe. Dotée d’un GPS, d’une connexion Bluetooth et Wi-Fi, elle est compatible avec la plupart des système iOS et Android.

Elle résiste à l’eau et est dotée d’un écran assez large (1.3 pouces), pour afficher votre activité physique et vous suivre dans n’importe quel sport. Plusieurs indicateurs disponibles, parmi lesquels la fréquence cardiaque et, bien entendu, le baromètre et l’altimètre.

En somme, un vrai bijou de technologie, capable de servir de porte-monnaie électronique avec sa fonctionnalité Garmin Pay sans contact.

2/ Garmin Forerunner 935 HR

La montre Garmin Forerunner 935 HR est un modèle de technologie et de praticité. Pesant à peine 49 grammes, elle sait se faire oublier. Pourtant, elle n’en demeure pas moins une excellente montre, aux fonctionnalités multiples et intéressantes pour les sportifs.

Son autonomie peut être ajustée, en fonction des modes utilisés, allant de 2 semaines (en mode montre) à 24 heures (pour le mode GPS enclenché). Elle possède un altimètre et un baromètre précis, ainsi qu’un compas électronique pour aider à garder la même direction.

Elle peut également servir d’entraîneur sportif avancé, en jaugeant vos efforts, et en vous indiquant si vous fournissez trop ou pas assez. Notons également qu’avec l’ajout d’accessoires, cette montre est capable de fournir des analyses précises sur vos foulées, votre nage, ou votre pédalage.

3/ Suunto Ambit 3 Peak HR

Promo de -56% SUUNTO AMBIT3 PEAK Black HR

Pour les sportifs de tous niveaux, adorant pratiquer en montagne ou dans les chemins escarpés, cette montre est faite à votre image. D’une autonomie de 30 heures, elle est capable de vous suivre en tout temps et en tous lieux, même sous la pluie ou dans l’eau. Avec son cardiofréquencemètre précis, grâce à la ceinture de poitrine inclus, elle permet de suivre précisément son pouls et sa consommation de calories.

La Suunto Ambit 3 Peak HR embarque également une fonctionnalité intelligente, vous laissant tout le loisir de vous “perdre” dans de nouveaux parcours : elle vous ramènera au point de départ dans tous les cas.

4/ Garmin Instinct

Cette montre est exceptionnelle de par sa conception ultra-résistante. Respectant la norme militaire américaine (810g), elle est conçue pour rester intact face aux chocs, à la chaleur, ou encore à l’eau. Des immersions allant jusqu’à 100 mètres de profondeur sont tolérées.

Embarquant un compas électronique 3 axes, un GPS et un altimètre barométrique, elle permet de vous repérer dans toutes les situations et d’obtenir une position précise et conforme à la réalité. La fonction trackback, quant à elle, vous permet de planifier des itinéraires où vous revenez à votre point de départ.

Également fournie avec un cardiofréquencemètre intégré, elle mesure les battements de votre cœur, mais aussi votre niveau de stress global.

5/ Casio Sgw-1000-2ber

Si vous êtes un adepte du look rétro des montres des années 80, cette montre Casio pourra sûrement vous intéresser. Conçue pour être simple, sobre et efficace, la Casio Sgw-1000-2ber offre des fonctionnalités de base.

Cette montre possède un altimètre, pouvant aller jusqu’à 10000 mètres d’altitude, et un thermomètre capable de prendre des températures comprises entre -10 et +60 degrés. Sa simplicité est sa plus grande force : en n’embarquant que le stricte nécessaire, elle se contente d’une pile à quartz faite pour durer dans le temps.

Étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur, elle possède également une autre grande qualité : la précision du calcul du temps écoulé au 1/100e de seconde près.

6/ Suunto Spartan Ultra

Ce modèle de milieu de gamme de chez Suunto annonce de grandes ambitions. Permettre de donner un maximum de services et d’outils à la portée du poignet. Affichant une autonomie globale modeste de 26 heures, la montre compense surtout par sa grande variété de fonctionnalités mis à disposition. Robuste, la Spartan Ultra est conçue avec du verre saphir pour éviter la casse.

Comme d’autres montres de chez Suunto, on peut, ici aussi, jouir du partage de ses exploits sportifs sur les réseaux sociaux, ainsi que de l’interaction avec les performances de la communauté. Du reste, tout y est : cardiofréquencemètre, boussole, GPS, altimètre, baromètre. Tout pour analyser son sommeil, le nombre de pas, ou encore les calories brûlées.

7/ Suunto 9 Baro

Promo de -20% Suunto Mixte 9 BARO Montre, Noir

La Suunto 9 Baro nous donne la meilleure de la technologie, notamment en terme d’autonomie. Cette montre permet une gestion intelligente de l’énergie consommée, offrant une autonomie globale et moyenne de 120 heures. Jusqu’à 14 jours en mode horloge simple. Conçue pour vous accompagner dans pas moins de 80 disciplines sportives, cette montre est également étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Le GPS est très réactif et vous repère très vite. Le reste des fonctionnalités, comme l’altimètre, le cardiofréquencemètre, ou le suivi du nombre de pas et des calories brûlées sont au rendez-vous. Enfin, cette montre permet de partager ses activités sur les réseaux sociaux et de comparer ses performances à celle de la communauté.

8/ Coros Vertix

Une autre montre haut de gamme qui possède des qualités bien spécifiques à la marque Coros. Visant l’efficacité sans trop de chichis, ce modèle est conçu avec un verre saphir pour une très grande robustesse.

D’ailleurs, elle résiste également à une immersion sous l’eau à 150 mètres de profondeur, ce qui confirme son caractère de montre pour sportifs de haut niveau et de toute discipline. La Coros Vertix fait comme les autres : elle mesure la fréquence cardiaque et elle embarque GPS et altimètre barométrique.

Mais là où elle sort du lot, c’est qu’elle propose aussi de mesurer l’oxygénation du sang. Un atout très intéressant, surtout pour les randonneurs, ou pratiquants de trails, qui sont amenés à côtoyer diverses altitudes.

9/ Garmin Fenix 5 Plus

Garmin est un leader du marché des montres GPS, et nous le montre encore avec sa Fenix 5 Plus. Compatible avec les smartphones Android ou iOS, ce produit offre un écran de qualité de 240 x 240 pixels. L’affichage y est donc agréable à l’œil et permet de bien suivre les cartes TopoActive Europe en couleurs. Cette montre analyse, elle aussi, l’activité sportive, les constantes vitales (fréquence cardiaque) et la position en temps réel.

Véritable partenaire de voyage, la montre embarque de la mémoire pour stocker de la musique et l’écouter en Bluetooth sans passer par un téléphone. Elle permet aussi, tout comme d’autres modèles de la marque, de payer en sans contact avec la fonction Garmin Pay.

10/ Casio Pro Tek PRG-240-1ER

Cette montre concentre tout le savoir faire de la marque de Casio, entre design rétro et modernisme, entre simplicité et efficacité des technologies. Là encore, cette montre offre des fonctionnalités d’altimètre (jusqu’à 10000 mètres d’altitude), un thermomètre (de -10 à +60 degrés) et une résistance à 10 bars de pression (soit environ 100 mètres de profondeur). Question autonomie, cette montre conjugue le mouvement du poignet et la captation de l’énergie solaire, pour fonctionner comme il se doit.

Les avantages de la montre altimètre avec GPS

Une montre altimètre va plus loin que les montres qui ne sont pas équipés de cet indicateur. Non seulement le dénivelé cumulé peut être calculé, mais en plus, il nous permet d’ajouter cet information dans les calculs de nos efforts. Un run en terrain plat ne demandera pas la même énergie qu’un trail en haute montagne. La montre altimètre permet donc de faire la part des choses et de combiner les données.

Les critères de sélection pour choisir une montre GPS altimètre

Aujourd’hui, il existe différents modèles de montres, globalement toutes multifonctions. Il est donc important de ne pas se noyer dans toutes les options proposées, mais de rester concentré sur les principales fonctionnalités recherchées. En ce qui concerne l’altimètre, il convient de vérifier sa précision, soit en testant la montre, soit en se renseignant sur les avis qu’on donne de l’outil. Enfin, ne perdez pas de vue que si vous êtes un sportif aguerri, vous devrez utiliser votre montre souvent. Ainsi, il peut être intéressant de porter son attention sur la résistance de la montre (aux chocs comme aux intempéries), et de vérifier l’autonomie pour ne pas avoir de surprises.

Quelques informations complémentaires sur le fonctionnement d’une montre altimètre