Pour les activités en plein air et en montagne comme la randonnée, le trekking ou l’alpinisme, il est important pour le pratiquant de disposer d’une bonne visibilité et de ne pas se perdre. A cette fin, il doit idéalement disposer d’équipements adaptés, au nombre desquels le GPS est un incontournable, au même titre que les bâtons de randonnée. Le GPS portable est d’une remarquable utilité pour la randonnée et d’autres activités en montagne. Pour retrouver la visibilité et choisir le chemin idéal dans les paysages à risque, le GPS est un équipement incontournable pour tout randonneur.

Il présente divers avantages, en comparaison avec d’autres appareils comme les téléphones intelligents. Planification de l’itinéraire, insertion facile de nouveaux waypoints, voilà autant de possibilités qu’offre cet appareil. Cependant, il faut pouvoir bien choisir son GPS, pour espérer bénéficier de ces différents avantages. Cela suppose une connaissance des modèles les plus performants disponibles sur le marché, ainsi que des principales modalités à considérer au moment d’opérer un choix.

Les meilleurs GPS pour la randonnée

Pourquoi s’équiper d’un GPS de randonnée ?

Le GPS est un équipement indispensable pour une randonnée satisfaisante et réalisée en toute sécurité. De fait, le GPS de randonnée sert de boussole et de repère au randonneur et lui permet de se retrouver sur son itinéraire à tout moment. Au bénéfice de cet équipement, le randonneur retrouve facilement sa visibilité sur les terrains difficiles. Lorsqu’un paysage s’avère impraticable, au risque que le randonneur se perde, le GPS facilite sa localisation et lui permet de retrouver le bon chemin.

C’est un équipement de randonnée qui facilite pour son utilisateur le suivi de son itinéraire. Il se dote d’une grande précision, étant donné qu’il intègre à la fois une boussole et un altimètre. A cela, il faut ajouter la fonction classique du GPS et la lecture de carte que proposent traditionnellement certains modèles de cet équipement.

Il est à noter que le GPS de randonnée a un fonctionnement distinct de celui d’une voiture. Alors que ce dernier est focalisé sur la destination, le GPS de randonnée, lui, a un objectif tout à fait différent. Il s’intéresse au chemin à parcourir par le randonneur. Grâce à cette spécificité, le GPS de randonnée est davantage précis et peut être utilisé en toute saison, permettant notamment d’affronter toute sorte de visibilité.

Il présente des cartes d’informations plus précises et, pour certains modèles, des images satellites. C’est dire que tous les GPS de randonnée n’offrent pas les mêmes performances. Alors que les uns se limitent aux fonctionnalités basiques, les autres embarquent les dernières technologies en matière de localisation. Naturellement, certains modèles sont plus précis et plus fiables que d’autres. Le randonneur devra alors choisir son GPS en fonction de ses besoins et attentes. A cet effet, il sied déjà qu’il connaisse les différents types de GPS de randonnée qui existent.

Les 8 meilleurs GPS de randonnée selon les avis des randonneurs

Garmin eTrex 20x

Il s’agit d’un GPS connu pour sa cartographie intégrée et pour sa haute résolution. Il est une version améliorée de l’eTrex 20 et se distingue par son écran plus optimisé et une mémoire interne plus importante, lui permettant d’intégrer plus de cartes. C’est un GPS disposant de la carte Garmin TopoActive Europe de l’Ouest préchargée et de la technologie antireflet. Etanche et résistant, il a un écran de 2,2 pouces, pour 65000 couleurs.

Doté d’un récepteur GPS haute sensibilité, cet appareil de rando dispose d’une large gamme de supports compatibles, qui permettent au randonneur de le fixer n’importe où. Fond cartographique mondial avec relief ombré, 4 Go de mémoire interne avec une carte micro SD extensible, carte City Navigator NT pour guidage vocal, telles sont quelques-unes des autres caractéristiques de ce GPS.

Garmin GPSMAP 64s

Le Garmin GPSMPA est un appareil à haute sensibilité qui combine un récepteur GPS et GONASS, et est doté d’une antenne Quad Hélix pour une réception optimale et une géolocalisation rapide dans les forêts denses et vallées étroites. C’est un GPS qui se prête bien à utilisation sur de grands espaces, parce que doté d’une mémoire interne de 4 Go permettant de stocker les itinéraires, et d’un lecteur de carte micro SD favorisant l’ajout des cartes. En plus de ces caractéristiques, il faut compter la double alimentation de la batterie.

Le GPSMAP 64s est particulièrement adapté aux conditions difficiles et propose une lisibilité inégalée, grâce à un écran couleur lumineux antireflet de 2,6 pouces. Il reste très performant dans les environnements froids, humides et instables, et est compatible avec le port de gants. Il comprend en outre un double système d’alimentation, pour un rechargement pratique directement sur l’appareil, ou via des piles AA traditionnels.

Le Garmin Foretrex 701

Il s’agit d’un GPS de rando conçu selon les normes militaires et intégrant les systèmes de navigation GPS Foretrex 601 et 701. Il embarque le logiciel AB Elite et intègre les satellites GPS, GLONASS et Galileo. Etant un équipement de fabrication militaire, ce GPS se caractérise par une solidité à toute épreuve et résiste aux températures et chocs extrêmes. Avec la vision nocturne et la prise en charge de jumelle, ce GPS permet une pratique de randonnée dans les terrains les plus hostiles, à l’aide de ses trois systèmes de satellites évoqués plus haut. En mode navigation, la batterie de ce GPS a une autonomie de deux jours, qui s’étend sur une semaine complète lorsque le randonneur passe en mode UltraTrac. L’appareil est en outre équipé des capteurs ABC (altimètre, baromètre et compas). Pour les tireurs sportifs, le calculateur balistique de ce GPS est un atout majeur.

Le Garmin Oregon 700

L’Oregon 700 de Garmin est un GPS qui se caractérise par la navigation performante et précise qu’il assure au randonneur. Il dispose d’une antenne GPS et GLONASS optimisée, qui favorise une réception rapide des signaux satellites. Ses principales fonctionnalités sont la connectivité sans fil multiple, la fonction météo dynamique avec superposition de données de radar animées, le compas électronique 3 axes et l’altimètre barométrique.

En outre, l’Oregon 700 est doté de la fonction TracBack qui aide le randonneur à revenir sur ses pas lorsqu’il se perd. S’il souhaite revenir sur des points en particulier, ce GPS Garmin lui permet de marquer ces emplacements. Il propose une autonomie remarquable, à l’aide de sa double alimentation (batterie lithium-ion rechargeable et piles alcalines AA classiques). Il dispose par ailleurs d’une connexion sans fil sur Geocaching.com pour une interprétation plus facile des itinéraires. Avec le logiciel BaseCamp, il permet au randonneur de préparer ses cartes, tracés et itinéraires.

Garmin eTrex 30x

L’eTrex 30x est un GPS avec cartographie préchargée, doté de compas électronique 3 axes, avec un affichage haute résolution sur un écran de 2,2 pouces pour 65000 couleurs. Facile à utiliser et d’un prix abordable, l’eTrex 30x propose des fonctionnalités avancées, en comparaison à l’eTrex 30 ; il dispose par ailleurs d’un écran antireflet. Il résiste bien à l’eau, à l’humidité et à la poussière, grâce à son boîtier solide.

Lorsque le randonneur est à l’arrêt ou ne tient pas son GPS à l’horizontal, le compas électronique 3 axes intégré dans l’appareil lui affiche son cap. Cet accessoire de randonnée a une mémoire interne de 4 Go et peut prendre une carte micro SD.

Garmin Montana 680T

Le Montana 680T est un GPS qui fournit des données satellites plus rapides et de qualité supérieure, grâce au nouveau GPS et GLONASS. Il est conçu avec un écran de 4 pouces à double orientation et est optimisé pour l’extérieur. Gage d’une visibilité accrue, ce GPS assure une lisibilité remarquable à toute épreuve. Appareil photo 8 mégapixels, gestionnaire de tracés optimisés, navigation universelle, montage de grande polyvalence, système ABC, le Garmin Montana 680T dispose en outre d’un contenu préinstallé intéressant. En témoignent la carte de loisirs de l’Europe, les 250 000 chasses au trésor de Geocaching.com, et l’abonnement d’un an aux images satellites BirdsEye. Cet appareil peut être utilisé sans recharge pendant 16h de temps d’affilée, parce que doté d’une double alimentation piles et batterie. Equipé d’un moniteur de fréquence cardiaque, il se caractérise aussi par un routage automatique.

Garmin ForeTrex 401

Le ForeTrex est une montre GPS conseillée aux randonneurs confirmés. Il s’agit d’un produit innovant, qui se distingue par une remarquable précision. Le ForeTrex est conçu dans des dimensions mesurées, ce qui lui confère un poids léger. Doté d’une haute précision, cet appareil est utilisé dans plusieurs armées. Solide et précis, c’est un GPS qui se fixe facilement au poignet et qui garantit 17 heures d’autonomie en continu.

Suunto Traverse Alpha

Il s’agit d’une montre GPS d’extérieur dédiée à la marche et à la randonnée. Etanche et noire, cette montre GPS est d’une excellente autonomie (jusqu’à 100 heures). Elle se caractérise par des fonctions spéciales telles que la navigation par itinéraire, la localisation et POU, le traçage de l’itinéraire avec points de passage, et la fonction de détection de tir automatique. Cette montre GPS permet de mesurer les pas ou les calories, et sert à relever les heures de lever et de coucher du soleil. Boussole, altimètre barométrique, tendances météorologiques et alertes de tempête sont les autres fonctionnalités proposées par cette montre GPS. A cela, s’ajoutent un système GPS/GLONASS rapide et une connectivité Bluetooth 4.0. Très performant, cet appareil assure une marche ou une randonnée en toute sécurité, sans risque d’égarement ou de mise hors circuit pour défaut de charge.

Les différents types de GPS pour la randonnée

Il existe différentes déclinaisons de GPS sur le marché. Elles se distinguent les unes des autres par leurs caractéristiques et le niveau de précision qu’elles proposent.

Le GPS pour la randonnée pédestre

Encore appelé GPS portable de randonnée, le GPS pédestre est un type de GPS qui est aussi utilisé pour la pratique du trail ou des treks. C’est une variante de GPS qui se distingue par sa mémoire, car celle-ci lui permet de charger de nouvelles cartes. De même est-il intéressant sur l’aspect de la praticité, étant un petit équipement qui se glisse facilement dans la poche du randonneur.

Le GPS pour la randonnée VTT

Le GPS de randonnée VTT présente des similitudes avec le GPS de marche. Toutefois, il s’en distingue par le fait qu’il doit être fixé de façon continuelle et stable, afin d’être facilement consultable sans avoir à lâcher le guidon.

La montre GPS pour tous les sports

La montre GPS multisport a la particularité de ne pas être un GPS utilisé pour se localiser ou pour retrouver son chemin. Il s’agit plutôt d’un GPS de suivi des performances sportives. La plupart du temps, il est associé à un GPS de randonnée, dont les fonctions sont différentes. Les deux accessoires se complètent alors.

Comment choisir son GPS de randonnée ?

De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour choisir un GPS de randonnée. Ils sont de diverses natures.

La taille et le poids

La randonnée est une activité qui nécessite d’avoir des équipements légers. Ils sont gages d’une plus large marge de manœuvre pour le randonneur en termes de mobilité et de mouvements. C’est pourquoi il importe d’opter pour un GPS de taille raisonnable, idéalement compact, qui puisse facilement se transporter.

Quant au poids, il doit idéalement être faible, afin de ne pas trop peser sur le randonneur. L’idée est de pouvoir marcher plus vite et plus facilement. Pour cela, le poids du GPS doit être un mix entre un grand GPS multifonction et un petit appareil simple selon le profil du randonneur. Toutefois, il faut dire que le choix d’un modèle de GPS doit combiner aussi bien l’aspect du poids que celui des dimensions. Ce sont deux modalités qui doivent être en harmonie.

La taille de l’écran

La taille de l’écran est un critère de choix essentiel d’un GPS. Il est de fait impératif que l’écran du GPS ait une taille convenable, afin de faciliter la lisibilité des données et des cartes. Pour les écrans tactiles par exemple, il importe qu’ils soient de grande taille, afin de simplifier la manipulation. Bien évidemment, le hic avec des écrans trop grands, c’est le poids. Ils pèsent généralement beaucoup.

La solidité

Il est recommandé de tenir compte de la solidité pour choisir un appareil GPS de randonnée, sachant qu’il sera utilisé dans le cadre d’une activité intensive. Pour cela, un GPS qui se distingue par sa robustesse est un atout, qui plus est lorsqu’il est conçu avec des matériaux ayant une forte résistance à l’abrasion et aux chocs.

L’étanchéité

Le critère de la solidité va de pair avec celui de l’étanchéité. A la faveur d’une bonne étanchéité, il sera possible pour le randonneur de jouir pleinement des avantages de son appareil, même en temps de pluie. En ce sens, un appareil GPS avec la norme IPX7 supportant une immersion temporaire jusqu’à 1 mètre serait un choix parfait.

L’autonomie

C’est un critère qui détermine la qualité de l’expérience de randonnée, mais aussi celle du GPS. En règle générale, la plupart des GPS disponibles sur le marché proposent une autonomie se situant entre 6 et 22 heures. Pour éviter les surprises désagréables, il est conseillé de faire l’option des GPS proposant un système d’alimentation double (batterie + piles). En outre, les appareils utilisant les piles rechargeables AA ou AAA sont intéressants, étant donné qu’il est possible pour le randonneur de partir avec plusieurs recharges.

La connectivité

Il s’agit de la capacité du GPS à se connecter à des appareils tels que les smartphones, les caméras de sport, les montres cardio-fréquencemètre et autres appareils capteurs de température. Grâce à la connectivité, ces appareils peuvent être directement commandés à partir du GPS, qui peut également afficher différentes informations sur l’écran. Il est aussi possible pour le randonneur avec certains modèles de GPS de recevoir les notifications de son smartphone sur son GPS via Bluetooth.

La cartographie

Il existe des modèles de GPS livrés avec un logiciel de cartographie ainsi qu’une carte préchargée. Grâce au logiciel, le randonneur peut planifier sa randonnée en créant des routes, des repères de balisage et des waypoints, pour ensuite les importer dans l’appareil. Souvent, le logiciel de planification fournit également au randonneur les informations avancées liées aux itinéraires qu’il a créés. Il s’agit entre autres de la distance, de l’altitude, etc.

Les fonctionnalités

De plus en plus, les nouveaux modèles de GPS de randonnée sont à la pointe de la technologie. Ils vont au-delà de la simple fourniture de carte et de positionnement et s’équipent désormais d’autres fonctions très utiles. Parmi elles, il y a l’altimètre barométrique et la boussole électronique. A la perte du signal, ces derniers continuent de fonctionner. Leur utilité est remarquable lors des randonnées dans les vallées étroites et les bois denses, où la réception du signal est problématique.

De même, selon le niveau d’utilisation et l’expérience du randonneur, certaines fonctionnalités du GPS peuvent être de réels atouts. Ces fonctionnalités s’ajoutent à celles déjà citées plus haut. Il s’agit entre autres des cartes topographiques, du système de partage de données, de la boussole, de l’appareil photo, de l’écran tactile, etc. Ce sont des détails qui font la différence et déterminent le choix d’un GPS au détriment d’un autre.

La technologie de positionnement

La technologie de positionnement s’entend ici comme la capacité d’un GPS à intégrer GLONASS, une alternative au GPS. Un appareil qui intègre à la fois GLONASS et GPS a le don d’être plus précis, et d’assurer une localisation très rapide. Sur les terrains difficiles, les appareils qui combinent ces deux fonctions sont davantage précis, et susceptibles de vite localiser le randonneur. A la faveur de la fonction WAAS, il est même possible au randonneur dans certains cas, de profiter des corrections de signal GPS. De même, la vitesse de positionnement peut être optimisée à l’aide de la fonction Hotfix, qui calcule et enregistre sur trois jours les positions des satellites.

Les avantages du GPS de randonnée par rapport au smartphone

En comparaison au smartphone, le GPS de randonnée est beaucoup plus étanche et plus robuste. Il a une plus importante durée de vie. De plus, il peut être utilisé avec des piles AA ou AAA rechargeables. C’est dire que les piles peuvent être remplacées lorsqu’ils se déchargent, ce qui n’est pas le cas du smartphone fonctionnel à l’aide d’une batterie lithium-ion non-remplaçable. Pour être opérationnel lorsqu’il se décharge, le smartphone doit être accompagné d’un chargeur portable.

Par ailleurs, le GPS de randonnée est plus solide que le smartphone. Un GPS de randonnée peut facilement survivre à des conditions météo difficiles, à des coups et à des projections d’eau. En revanche, au moindre choc, l’écran du smartphone se fissure facilement.

Aussi, le GPS de randonnée est conçu pour capter plusieurs satellites à la fois. Il est donc naturellement plus précis que le smartphone qui, dans sur les terrains difficiles, peut s’avérer inutile.

Quel budget prévoir ?

Pour acheter un GPS de rando, il est recommandé de faire le choix d’un modèle de milieu de gamme, ou haut de gamme selon les capacités financières du randonneur. Un GPS milieu de gamme propose généralement un bon rapport qualité/prix, alors qu’un GPS haut de gamme répond également à ce critère, en plus de disposer de plusieurs options et fonctionnalités. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité des modèles haut de gamme. Dans tous les cas, il faut prévoir entre 50 et 500 euros pour s’offrir un GPS de rando.

Garmin, la meilleure marque de GPS randonnée

Au regard des modèles de GPS présentés, il va sans dire que la marque Garmin se distingue particulièrement. Déjà, elle propose une large panoplie de GPS de rando présentant des caractéristiques variables qui s’adaptent aux exigences de chaque randonneur. Aussi, il convient d’insister sur le fait que les GPS de la marque Garmin sont tous des équipements de dernière génération. A cet effet, ils sont dotés des dernières technologies, en matière de localisation et d’enregistrement d’itinéraire.

De même, l’intégration de certains logiciels et des satellites GPS, GLONASS et Galileo, selon les modèles, est un atout majeur des GPS Garmin. Le Garmin Montana 680T illustre parfaitement la qualité et le niveau de performance des GPS de la marque américaine. En outre, les montres GPS proposées par la marque répondent à tous ces critères de qualité, de modernité et de performance, faisant de Garmin la référence en matière de GPS de randonnée.

GPS Randonée : conseils d’achat et avis sur les meilleurs modèles
5 (100%) 1 vote[s]