En randonnée, le choix du sac à dos est primordial. Il est en effet important de choisir un sac adapté à sa morphologie et au type de déplacement que l’on souhaite faire afin que ce dernier ne devienne pas un calvaire. Ainsi, il existe pour chaque randonnée le sac adapté. Sur combien de jours vais-je marcher ? Quel sera mon type d’hébergement ? Quelle sera la météo ? Ces quelques questions posent les bases de la réflexion qui doit vous amener à faire le bon choix. Nous allons ici nous pencher sur la catégorie des sacs de randonnée d’une capacité comprise entre 40 et 50 litres.

meilleurs sacs à dos randonnée 40 à 50l

Pour quel type de randonnée est fait le sac à dos de 40L à 50L ?

Un sac à dos de 40 à 50 litres peut avoir de nombreuses applications et le résumer à un seul type d’utilisation serait une erreur. On peut néanmoins estimer que ce type de sac, pour une utilisation polyvalente, peut servir à des randonnées sur un ou deux jours en autonomie totale, si les conditions météorologiques n’imposent pas le transport de vêtement volumineux et d’équipements spéciaux tels que des crampons ou des kits de survie. Bien évidemment, en fonction de vos besoins, de vos envies et de vos capacités, la contenance de ce sac sera plus ou moins adaptée. Il faudra alors soit ajuster votre projet à votre sac, soit ajuster votre sac à votre projet.

Les avantages du sac à dos randonnée 40 à 50L

Choisir un sac à dos de randonnée d’un volume de 40 à 50 litres permet de disposer d’une capacité de stockage supérieure à la moyenne. Sur quelques jours, il est donc possible d’emporter par exemple une tente, un sac de couchage, un réchaud et quelques provisions en plus de ses vêtements et de son matériel de première nécessité. Ce type de sacs propose généralement de nombreux compartiments internes et poches externes qui permettent une bonne organisation et une bonne répartition du poids. De plus, les sacs de 40 à 50 litres étant destinés à de relativement longs périples, leurs technologies d’aération et de confort de portage sont des atouts de premier ordre.

Les 7 meilleurs sacs à dos de randonnée entre 40L et 50L

MILLET Ubic 40

Le sac Ubic, version 40 litres, de MILLET est un sac polyvalent. Il permet d’être à l’aise sur tous types d’environnements. En montagne ou en plaine, été comme hiver, ce backpack est adapté pour des utilisations variées. Confortable et ergonomique, le portage est agréable et son poids se fait facilement oublier. En plus de son compartiment principal, le sac Ubic 40 dispose de cinq poches externes situées sur le dessus, le devant et les côtés du sac. La ceinture ventrale rembourrée dispose également d’une poche zippée très pratique. De plus, de nombreuses sangles sur le sac et les bretelles permettent d’ajouter tous types d’accessoires (skis, cordes, couchage, …). Les sangles de compression assurent également un bon maintien du contenu à l’intérieur du sac. Il dispose aussi d’un sur-sac imperméable et d’un compartiment spécialement conçu pour y glisser un camelbag.

The North Face Terra 50

Le Terra 50 est un sac polyvalent de qualité supérieure. Mince et esthétique, le Terra 50 est muni d’une sangle de compression qui le rend pratique à manipuler et à ranger. Offrant une grande résistance aux intempéries, ce sac versatile existe en deux tailles : S/M et L/XL. Équipé d’un canal d’aération vertical dans le dos, sa ventilation est optimisée. De plus, le harnais OPTIFITMC dont il dispose permet une excellente répartition de la charge, ce qui assure un portage confortable et ergonomique. Ses bretelles ajustables au niveau des hanches et des épaules en font un sac adaptable à de nombreuses anatomies. Les possibilités de rangement sont larges. Il dispose en effet de sept compartiments, dont un inférieur pouvant accueillir un sac de couchage. Pouvant contenir jusqu’à 52 litres dans sa version L/XL, le Terra 50, offre une capacité de stockage idéale pour un trek de quelques jours sur tous types de terrains.

Millet Ubic 50+10

Pour de la randonnée en montagne, été comme hiver, la version 50+10 litres de la série Ubic répond à une grande variété de besoins. Décliné en plusieurs litrages, mais aussi en version homme et femme, ce sac de montagne est décrit par ses utilisateurs comme maniable, résistant et léger. Sa grande capacité de stockage lui permet de contenir tout le nécessaire pour bivouaquer ou bien tout un arsenal de prises de vues (drone, appareil photo, trépied, …). Il apparaît pour certains randonneurs comme le sac à utiliser pour transporter ce type de matériel. En effet, s’il peut soutenir de lourdes charges, son anatomie permet une répartition du poids qui rend le portage agréable. La qualité de portage est aussi améliorée par la matière qui compose le dos du sac : une mousse 3D qui épouse les formes du dos du porteur tout en garantissant une bonne aération. Le petit plus du sac, le système VARILOOP qui permet d’inter-changer les accroches externes.

Osprey Exos 48

Garantissant confort et stabilité, le sac à dos Osprey Exos 48 est un sac ultra-léger. Pesant en effet seulement 1190 grammes pour un volume de stockage de 48 litres en taille M, c’est un sac agile qui ne fait pas de compromis sur la qualité. Il est encore possible de lui faire perdre du poids en retirant le rabat amovible « FlapJacket » situé le dessus. Concernant les accessoires, l’Exos 48 est muni d’un système porte-bâtons très pratique, mais aussi d’un filet dorsal résistant permettant de garder le dos au sec. De plus, il propose une multitude de petites poches externes et d’un sifflet intégré à la sangle pectorale. Il est à noter un détail important : sa hauteur peut être réduite en ajustant les points d’attache du rabat. Une astuce très pratique pour gagner en place si le sac n’est pas rempli.

Deuter Futura Pro 44L

Le sac Futura Pro 44L est la version XL du Futura Pro 42L proposé par Deuter. Il est en effet tout particulièrement adapté aux grands gabarits. Pour des randonneurs entre 1,85 et 2m, Deuter a pensé un sac rallongé de six à neuf centimètres. Le cadre en acier à ressorts flexible, qui fait la particularité de la technologie Aircomfort utilisée par la marque, permet un passage d’air entre le dos du porteur et le sac, tout en assurant une très bonne stabilité. Pour les randonneurs ou alpinistes expérimentés, ce sac dispose de toutes les options qui en font un accessoire complet et de grande qualité. En effet, en plus des différentes technologies apportant un grand confort de portage, le Futura Pro 44L est équipé, entre autres, d’un système d’attaches pour piolets, d’un compartiment « hydratation » de trois litres, ou encore d’un « Safe-Label » qui indique les comportements à adopter en cas d’urgence.

Osprey Kyte 46

Spécialement conçu pour la gent féminine, le Kyte 46 de chez Osprey est équipé d’un système dorsal adapté à la morphologie des randonneuses. Proposant un vaste espace de stockage et une grande résistance aux intempéries, c’est un sac polyvalent qui peut être utilisé pour de la randonnée, du trekking ou de l’alpinisme. Le système d’attache pour bâtons de randonnée Stow-on-the-Go™ est un plus qui permet de se libérer facilement et rapidement. Il dispose d’un compartiment bas permettant de ranger un sac de couchage. Pour les éléments volumineux tels que les tapis de sol, des grandes attaches sont disposées à l’extérieur. Une poche extensible à l’avant s’ajoute aux nombreuses poches zippées située sur la capuche, la ceinture et sur les côtés du sac. Pour une escapade sur une ou deux journées, le Kyte 46 est le choix évident pour toute marcheuse en recherche de polyvalence et de confort.

Black Diamond Speed 50

Le Speed 50 est le sac d’alpinisme de référence. Proposant un poids relativement faible par rapport à sa contenance (jusqu’à 55 litres pour 1260 grammes), il assure une grande maniabilité et un déplacement rapide sur terrain accidenté. Ce sac dédié à tout type d’utilisation en haute montagne a une autre particularité : il est modulable. En effet, la ceinture ventrale peut être retirée pour ne laisser place qu’à une sangle fixe. L’armature assurant la rigidité du dos peut aussi être retirée, pouvant ainsi se transformer en tapis de bivouac improvisé. Le Speed 50 est un sac à dos adaptable à toutes envies et tous besoins. Il dispose de tous les accessoires d’un sac professionnel, à savoir un emplacement pour système d’hydratation, des porte-piolets PickPockets™ allégé, un porte-crampons 20 mm amovible, ou encore un porte-cordes, lui aussi amovible. De catégorie intermédiaire à professionnelle, ce sac peut être utilisé à une fréquence soutenue plus de dix fois par mois, selon ses utilisateurs.

xxx

Sacs à dos randonnée de 40L à 50L : la sélection des meilleurs modèles
5 (100%) 1 vote[s]