GPS Marine : Comparatif des meilleurs modèles pour votre bateau

comparatif gps marine

La planification d’itinéraires en haute mer est l’une des premières précautions à prendre lors d’une navigation maritime. Aujourd’hui, la cartographie électronique marine est rendue possible grâce à l’utilisation d’un GPS (Global Positioning System). Un outil de géolocalisation très précise qui évite de se perdre en mer. De nombreux modèles sont disponibles, les uns plus récents que les autres. En conséquence, nous avons décidé de vous présenté ce guide d’achat détaillé, pour vous aider à choisir le modèle qui répondra le mieux à vos attentes.

Le GPS marine, accessoire indispensable sur un bateau

Tout comme le GPS d’une voiture, le GPS marine est un équipement qui permet de se repérer en mer et de garder son cap tout au long de la navigation. Doté de cartes marines et relié à plusieurs réseaux satellitaires, sa mission principale est d’indiquer les coordonnées de la position d’un bateau. Selon le modèle, le GPS marine affiche également plusieurs autres données comme la distance parcourue, la vitesse du bateau, les zones à risque, etc.

En un mot, le GPS maritime est un équipement incontournable et obligatoire sur un bateau. Les sorties en mer constituent une aventure imprévisible (plus ou moins périlleuse) où il serait totalement inconcevable de naviguer sans GPS. Les dangers en plein milieu de l’océan sont nombreux, sans oublier le risque permanent de collision avec les gros navires. Seul un GPS marine peut vous permettre une expérience de navigation optimisée, et vous rendre l’entrée en port plus sûre.

Les meilleurs modèles de GPS marine : Comparatif et Avis

Les appareils GPS marins existent sous différentes formes et tailles, avec de multiples fonctionnalités, ce qui peut rendre difficile le choix du meilleur GPS adapté à chaque utilisation. Nous vous proposons à cet effet ce comparatif, qui contient assez de détails techniques et d’analyses.

1- Raymarine E70293 Dragonfly-5Pro

gps marine Raymarine E70293 Dragonfly-5Pro

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce GPS marine « nouvelle génération » se distingue par son grand écran couleur 5″ qui offre une lisibilité maximale des données. Équipé d’une antenne interne de 72 canaux, la détection du signal est rapide et l’installation de l’équipement simplifiée.

Le « GPS Raymarine E7093 Dragonfly-5Pro » est particulièrement conçu pour les pêcheurs. En effet, l’instrument permet de scruter les fonds marins en haute définition, et d’y pêcher un volume important de poissons grâce au large spectre de ses sondeurs intelligents.

La technicité de ses sondeurs vous offre également la possibilité de disposer des images sur tablette ou Smartphone, par le biais de l’application Raymarine Wi-Fish. L’appareil est livré avec toute la documentation nécessaire en français, un câble de sonde, une sonde à fixer sur le tableau arrière et un étrier de fixation. Une chose que les utilisateurs n’ont pas oublié d’apprécier.

2- Garmin Striker Plus 4

gps marine Garmin 010–01870–01 Striker Plus 4

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les pêcheurs professionnels aimeront la praticité de ce modèle de GPS marine qui permet de créer une cartographie des pêches de façon instantanée. Excellent détecteur de poissons sous fonds marins, le « Garmin Striker Plus 4 » possède une interface intuitive et une antenne ultra sensibilité, utiles pour marquer des positions de colonies de poissons afin d’y revenir plus tard.

Impossible de ne pas remarquer l’écran lumineux 3,5 pouces, doté d’une résolution de 270 × 480 pixels, capable de remonter des informations d’une profondeur de 480 mètres en eau douce, et de plus de 220 mètres en mer.

Avec des images sondeur proches de la réalité, il est clair que votre sortie en mer se soldera par une pêche abondante et bien ciblée.

3- Garmin Quatix 5

gps marine Garmin 010-01688-40 quatix 5

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce produit est plutôt une montre GPS marine comme on n’en rencontre pas beaucoup. Compatible aux « GPS Garmin », c’est l’idéal pour les acticités nautiques en tout genre. Compact, performant et d’une parfaite lisibilité par tous les temps, la montre « Garmin Quatix 5 » offre la possibilité de vous connecter au pilote automatique de votre bateau.

Cette montre permet aussi, en plus de ses fonctions de navigation, d’analyser les données de votre sommeil, votre fréquence cardiaque, et de recevoir des notifications par mails et SMS.

L’autre avantage du « Garmin Quatix 5 », c’est une autonomie de 24 heures en mode GPS, de 60 heures en UltraTrac, et d’environ 15 jours en mode montre.

4- Garmin GPS MAP 78S

gps marine Garmin MAP78S

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Léger et facile à prendre en main, le GPS marine « Garmin MAP78S » est robuste et étanche à l’eau. Son écran tactile LCD de 4 pouces indique en temps réel votre position à travers un système de cartographie mondiale. Doté d’une autonomie de 20 heures, le présent GPS est un équipement fiable qui facilite grandement la navigation.

La qualité du « Garmin MAP78S » n’a pas tardé à créer un engouement auprès d’une clientèle globalement satisfaite du système. Certains utilisateurs regrettent cependant le choix des piles, auxquelles ils auraient préféré un chargeur. Mais le modèle s’avère globalement très intuitif pour naviguer dans de meilleures conditions de sécurité.

5- Garmin inReach Explorer+

gps marine Garmin inReach Explorer+

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour recevoir les données de votre navigation sans encombre et en temps réel, ce modèle de GPS marine est tout ce qu’il vous faut. Car le grand atout du « Garmin inReach Explorer+ » est bien la communication. Équipé d’une batterie lithium facilement rechargeable, ce GPS marine portable est idéal pour les aventuriers qui souhaitent naviguer dans des zones isolées.

Avec son compas numérique, son altimètre barométrique et son accéléromètre, le « Garmin inReach Explorer+ » vous permet de rester connecter avec le monde, de n’importe quel coin de la planète.

Les acheteurs de cette technologie trouvent assez de difficultés à relever des points négatifs à l’appareil. La liaison entre les systèmes de communication (SMS, mails, téléphone) et l’accès aux satellites de localisation, sont d’une précision incroyable et rapide. En revanche, il vous faudra souscrire un abonnement périodique pour bénéficier des services de ce GPS ergonomique ultra résistant aux chocs.

6- Lowrance HDS- 7 m Gen2

gps marine Lowrance HDS- 7 m Gen2

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’un modèle de GPS marine fixe de type sondeur très haute qualité, écran 7 pouces et doté d’une résolution affichant 800×480 pixels. Avec une rigueur de positionnement hautement précis, le « Lowrance HDS-7m Gen2 » possède une structure de scannage lui permettant de proposer des images très nettes des fonds marins, d’une profondeur de 100 mètres environ.

À propos de ce GPS, les utilisateurs notent particulièrement sa rapidité de réaction, la justesse des parcours proposés et leur précision. En somme, un bon investissement pour les amoureux de la grande immensité.

7- Garmin Montana 680

gps marine Garmin Montana 680

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le « Garmin Montana 680 » est considéré comme l’un des équipements GPS marine portable les plus précis qui soient. Grâce à sa liaison satellitaire rapide et à un écran de haute résolution, il peut être utilisé partout, et sous n’importe quelles conditions météorologiques.

Le « Garmin Montana 680 » est un GPS marine polyvalent et tout terrain. Sous sa légèreté apparente, se cache une largeur de couverture exceptionnelle, de nombreux fonctionnalités, un altimètre barométrique, un compas électronique 3 axes, ainsi qu’un appareil photo performant.

L’utilisateur de cet appareil peut atteindre 24 heures d’autonomie grâce à l’utilisation de 3 piles supplémentaires. Seuls inconvénients, la cartographie fonctionnant pays par pays, le manque de Bluetooth et la nécessité de souscrire à un abonnement pour bénéficier des services du « Garmin Montana 680 ».

8- Lowrance Hook 5

gps marine Lowrance Hook 5

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce GPS marine fixe s’adresse au férus de la technologie qui apprécieront ses multiples fonctionnalités : affichage multi fenêtre, cartographie intégrée, menu de sélection sur le côté confortable, etc.

Sa fonction principale est celle d’un sonar de haute précision qui permet de scanner les fonds marins dans ses moindres détails, jusqu’à une profondeur d’environ 300. Il n’en faudra pas plus pour séduire des amateurs d’exploration sous-marine.

En revanche, le « Lowrance Hook 5 » nécessite des dispositifs de navigation complémentaire pour bien assurer sa mission.

Que choisir entre un GPS marine portable et fixe ?

Le GPS marine fixe est installé à l’intérieur d’un bateau, dans le cockpit, la capote, la timonerie ou le tableau de bord (dans le cas d’un bateau moteur). Il est fortement conseillé à bord des grands bateaux, longs de plus de 10 mètres, qui effectuent habituellement de longues distances. Un modèle avec antenne GPS active en extérieur est à prioriser. Celui-ci propose plus d’options de navigation et un écran plus large pour plus de précisions. C’est un véritable gage de qualité pour vos longues sorties en bateau.

La prudence veut cependant, qu’en cas d’utilisation de GPS fixe, que l’on pense à une solution alternative (de secours), telle qu’un petit GPS ou des applications sur votre ordinateur portable ou Smartphone afin de transformer le mobile en GPS, lors d’une panne électrique.

Le GPS marine portable est idéal pour les courts trajets en équipage réduit ou en solitaire. Il est facile d’utilisation et apporte un confort supplémentaire de navigation. Il n’est pas encombrant, transportable et assez pratique pour situer votre position géographique pendant la navigation. C’est surtout l’outil de navigation capable de s’adapter à vos besoins sur un bateau de location.

Un conseil utile : toujours avoir dans son bateau, une carte papier avec compas et une règle de navigation (et savoir s’en servir) en cas de situation extrême.

Bien choisir son GPS marine : guide et critères de sélection

meilleur gps marine

Avant de choisir un GPS pour votre bateau, il est préférable de prendre en considération quelques facteurs importants ou spécifications, à savoir :

Etanchéité du boitier

C’est de toute évidence qu’un GPS marine qui s’utilise en mer soit étanche. En conséquence, l’étanchéité est le premier critère à considérer avant un acte d’achat. Autrement dit, votre GPS doit être totalement imperméable à l’eau et à l’humidité. Par ailleurs, l’appareil doit être flottant, afin que vous puissiez le récupérer facilement en cas de chute dans l’eau.

GPS Portable ou fixe

Si vous disposez d’un petit bateau de plaisance ou d’un canot pneumatique, un GPS portatif est ce qu’il faut pour vos petits trajets en mer. Par contre, ceux qui possèdent des voiliers ou de grands yachts auront besoin d’un GPS qui se monte sur le tableau de bord, afin d’avoir des détails complémentaires sur la région de navigation. Le choix à réaliser est donc en fonction des besoins.

Qualité du signal GPS

Les récepteurs montés sur votre GPS doivent permettre une qualité de signal optimale. Il y va de l’exactitude et de la précision des données reçues en temps réel par le navigateur. Un système GLONASS incorporé dans le GPS permettra une plus grande précision dans l’affichage de votre position.

Dimensions du GPS

La majorité des gens aiment regarder les informations de leur GPS sur un grand écran couleur, et avoir un affichage bien lisible des données. Cela dépend de la taille de l’écran de votre GPS ainsi que sa qualité. Ce sont également des éléments à prendre en compte avant l’achat d’un GPS marine.

Fonctionnalités et options supplémentaires

Certains GPS marines sont considérés comme non cartographiques (surtout les modèles portatifs). Autrement dit, ils affichent juste une boussole, une latitude et une longitude, mais sans une carte de repérage réelle. Pour naviguer plus confortablement et en toute sérénité, quelques fonctionnalités et options supplémentaires vous aideront aller plus loin, telles qu’un système de cartographie, le Bluetooth et le wifi. Ces dernières technologies permettent au personnel navigant d’échanger des informations avec d’autres appareils. Vous pouvez aussi choisir un GPS marine de type traceur qui propose une carte légendées pour programmer vos trajets, ou un GPS sondeur, encore plus performant, transmettant une imagerie en 3D, utile pour entrevoir les fonds marins en détails.

Avec ou sans abonnement

La plupart des modèles de GPS marine sont livrés avec un abonnement de cartographie complète. Au cas contraire, vous aurez à payer un abonnement pour bénéficier des cartes.

GPS Marine pas cher ou en promo : la sélection des offres du moment

1

Striker plus 5CV

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Garmin MAP78S GPS Marine Ecran LCD 4'' (10,2 cm) USB Noir

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Garmin 010-01688-40 quatix 5 Montre GPS Marine

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Navigateur Marin, XF-607 Écran Couleur 7 Pouces Haute Luminosité Grand Angle de Vue Navigateur GPS 2 ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

Francky

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire