Grâce à ce guide d’achat, vous pourrez sélectionner le sondeur GPS qui sera adapté à vos besoins et à votre budget. Puisqu’il existe une multitude de modèles sur le marché, ce guide comparatif vous permettra de vous y retrouver pour choisir l’echosondeur qui vous correspondra le mieux.

Qu’est-ce qu’un sondeur GPS?

Le sondeur GPS est en fait un sondeur de pêche classique doté de la fonctionnalité GPS. En plus de vous trouver les postes de pêches, il vous permettra de vous repérer sur une carte. En résumé, le sondeur de pêche GPS offre un système de navigation très précis qui vous permettra d’enregistrer vos itinéraires et vos points de pêche.

Comment fonctionne un echosondeur?

Accessoire incontournable pour les amateurs de pêche comme pour les pêcheurs chevronnés, le sondeur de pêche GPS vous donnera une cartographie du fond au-dessus duquel vous vous trouvez. Cette cartographie sera plus ou moins détaillée selon le sondeur choisi mais vous pourrez profiter des informations suivantes : les obstacles, la déclivité, le niveau de dureté ou la présence ou non d’herbiers. Un sondeur de pêche GPS vous permettra aussi de détecter les poissons même si ceux-ci se trouvent à proximité d’obstacles. Certains modèles parmi les plus performants pourront même détecter un montage de ligne ou un leurre. Enfin, un sondeur de pêche GPS vous permettra de marquer vos postes de pêche afin de vous aider à y retourner.

Quelle est l’utilité d’un échosondeur ?

En résumé, un échosondeur vous facilitera la pêche en vous donnant un grand nombre d’informations qui vous permettront d’adapter votre type de pêche. En outre, si vous voyez sur votre écran qu’aucun poisson ne se trouve dans votre surface de balayage, vous saurez qu’il est inutile de rester dans le coin.

Comparatif des meilleurs sondeurs GPS et avis des pêcheurs

1/ Garmin Striker Plus 4

Ce sondeur de pêche est doté d’un écran 4,3 pouces plein soleil anti-reflets et possède une interface utilisateur intuitive. Grâce à la technologie de sonde CHIRP, il vous offrira des images nettes et détaillées. Doté aussi de la fonction Quickdraw Contours, votre sondeur vous permettra d’enregistrer jusqu’à 8000 km2 de cartes de pêches tandis que le GPS vous aidera à rallier vos postes de pêches préférés tout en indiquant la vitesse de votre bateau. Robuste, il résistera à tous les environnements.

2/ Deeper Pro+

Voici le meilleur sondeur portable du marché. Cette nouvelle génération de sondeurs Deeper se lance encore plus et permet une analyse des données de l’environnement encore plus poussée. En lançant votre sondeur dans l’eau, il vous donnera instantanément la température et la profondeur mais aussi les cassures, les herbiers et les types de fonds. Ce sondeur est doté d’une connectivité puissante en Wifi afin de vous relier à votre smartphone. Doté d’un double angle de sonde, il vous permettra de balayer des zones larges jusqu’à 100 mètres avant d’offrir une analyse plus détaillée de certaines endroits.

Ce modèle est très apprécié des clients pour sa facilité d’utilisation, sa précision et son rapport qualité-prix.

3/ Lowrance Hook 5

Doté d’un écran couleur de 5 pouces ultra limpide, ce sondeur est doté de la technologie CHIRP qui permettra d’avoir des images de qualité. L’interface est simple et pratique tandis qu’il possède une antenne GPS de haute précision. Elle possède la technologie DownScan Imagine et il vous sera possible de créer vos propres cartes avec Insight Genesis. De plus, le sondeur possède la fonctionnalité TrackBack qui permettra d’enregistrer des itinéraires et sauvegarder des postes de pêches.

4/ Lucky FF918-CWLS

Ce sondeur est un détecteur de poisson. Pour une simplicité d’utilisation, tous les capteurs sont transcris en icônes. Ainsi, vous verrez sur votre écran les petits, moyens et gros poissons retranscrits ainsi que leur profondeur. Ce sondeur fera de la pêche un véritable jeu d’enfant. D’un point de vue technique, ce sondeur dispose d’un écran de 3,5 pouces, d’une capacité de profondeur de 100 mètres, d’un angle de faisceau de 45 degrés en 200 Khz ainsi que d’une portée sans fil de 300 mètres. En plus d’être disponible en plus de vingt langues, ce sondeur se trouve sur une petite base réglable en hauteur.

Les clients l’apprécient pour son efficacité et sa précision.

5/ Kupet XJ-01-UK

Doté d’un grand écran, ce sondeur affiche la profondeur de l’eau, l’emplacement des poissons, la présence ou non d’herbiers, d’obstacles et de sable. Sa profondeur d’utilisation est de 45 mètres et il pourra s’utiliser jusqu’à -20°C pour la pêche blanche notamment. Ce sondeur polyvalent pourra être utilisé sur le rivage, depuis des ponts, en kayak, en tube, en rivière mais aussi en bateau. Il possède cinq options de sensibilité, un mode d’économie de la batterie, un mode de rétroéclairage et bien d’autres fonctionnalités.

Les clients ont apprécié sa précision et le trouvent très utiles pour débuter.

6/ HUMMINBIRD Piranha MAX 197DI

Cet échosondeur est doté d’un écran de 3,5 pouces. Compact, il saura séduire les pêcheurs grâce à ses nombreuses fonctionnalités et notamment grâce à ses alarmes prévenant la présence de poissons, la profondeur ou la faiblesse de la batterie. Doté de deux faisceaux, il offre une surface de balayage de 75° tandis qu’il fera apparaître sur son écran couleur la température de l’eau, la vitesse de défilement et bien d’autres critères utiles. Vous pourrez même opérer un zoom sur le fond. Ce sondeur se rechargera sur prise secteur.

Il est très apprécié des clients pour sa précision, sa facilité d’utilisation et son interface simple et pratique.

7/ Deeper PRO

Ce sondeur polyvalent pourra être utilisé pour la pêche en bord d’eau mais aussi en kayak ou en float tube. Léger,sans fil et précis, il se synchronisera avec tous les appareils Android et iOS grâce à sa connectivité Wifi. Pratique, il s’installera en quelques secondes et vous permettra de créer des cartes de profondeur en temps réel. Parmi les fonctionnalités de ce sondeur, on trouve l’emplacement des poissons, la structure des fonds, la profondeur, la température de l’eau et la végétation présente ou non. Il offre une profondeur de balayage de 80 mètres et un double faisceau, large et étroit. Vous pourrez aussi l’utiliser en cartographie GPS pour dénicher les meilleurs endroits de pêche et y revenir.

Ce modèle est très apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa précision.

8/ Lucky FF718

Sans fil et portatif, ce sondeur se mettra à l’eau et s’allumera automatiquement lorsque ses deux broches entreront en contact avec l’eau. Des données seront immédiatement envoyées. Il est doté d’un écran LCD à matrice de 2,2 pouces anti-reflets. Dessus, vous pourrez voir la profondeur de l’eau, sa température, l’intensité de la batterie, la sensibilité, la plage de zoom, le contour inférieur, la ligne de surface de l’eau, les icônes de poissons avec leur profondeur. Le système de rétro-éclairage vous permettra de pouvoir lire votre sondeur même la nuit. Ce sondeur sera idéal pour les kayaks et les petits bateaux et avec, on pourra pratiquer la pêche en rivière, en lac, en mer et même sous la glace. Il détectera la profondeur de 0,7 mètre à 40 mètres, offre une portée jusqu’à 120 mètres et faisceau de balayage de 90°.

Ce modèle est apprécié pour sa précision, sa fiabilité et sa facilité d’utilisation.

9/ Lucky Fish Finders

Ce sondeur affichera le contour du poisson et celui du fond. Il affichera aussi la profondeur de l’eau, sa température, l’emplacement des poissons et des informations sur le fond comme sa composition, la présence d’herbiers ou non. Ce sondeur s’utilisera aussi bien pour la pêche en bateau ou en kayak que pour la pêche sur lac, en mer, la pêche côtière et même sous la glace puisqu’il supportera une température allant de -10°C à 50°C. Il lira la profondeur de un à 100 mètres et propose toute une gamme de fonctionnalités. Ce sondeur sera alimenté par quatre piles AAA.

Ce modèle est apprécié pour sa précision et son rapport qualité prix.

10/ Deeper START

Ce sondeur de pêche sans fil est idéal pour les pêcheurs occasionnels. Il utilise la connectivité Wifi qui s’activera n’importe où grâce au signal START. En téléchargeant l’application gratuite Deeper, vous verrez s’afficher sur votre sondeur la profondeur de l’eau ainsi que l’emplacement, la taille et la profondeur des poissons mais aussi les contours de l’eau et la végétation présente ou non. Très précis, ce sondeur vous permettra d’observer les fonds jusqu’à 50 mètres grâce à un angle de sonde de 40°. Chaque scan sera enregistré et daté. Léger pour un lancer facile, ce sondeur possède aussi un mode de pêche nocturne qui se mettra automatiquement en place dès que la nuit tombera. Il possède en outre une autonomie de six heures et le recharger entièrement prendra environ deux heures et demie.

Les clients possédant ce sondeur de pêche l’ont particulièrement apprécié pour sa précision, sa facilité d’utilisation et son rapport qualité-prix.

Les critères à prendre en compte pour choisir un echosondeur pour la pêche

comparatif sondeur gps

Pour quel type de pêche ?

  • La pêche en mer

Pour pêcher au large, il faudra privilégier les échosondeurs qui peuvent lire les grands fonds, qui font GPS et qui ont un système de fixation solide et pratique pour se fixer à la structure de votre bateau.

  • La pêche en grand lac

Pour ce genre de pêche aussi il faudra un sondeur GPS qui lit les grands fonds.

  • La pêche en étang et en lac

Il faudra, pour ce type de pêche, privilégier un sondeur à faible angle de sonde et d’une bonne précision.

  • La pêche en rivière

Comme la pêche en rivière ne se fait pas en bateau, il faudra choisir un sondeur léger et compact, facile à transporter mais qui possède quand même une excellente vision sur les rochers, les obstacles, etc.

La profondeur de vision

La profondeur de vision est importante uniquement si vous pêchez en mer ou sur des grands lacs de montagne où la profondeur peut être importante. Le principal est donc d’adapter la profondeur de vision à l’utilisation que vous allez faire de votre sondeur.

La fréquence

On trouve trois fréquences dans les sondeurs de pêche.

Une fréquence de 50 Khz sera utile en mer pour les grandes profondeurs mais la précision ne sera pas optimale.

La fréquence de 83 Khz est adaptée à la prospection en eau douce à petit et moyen fond avec une vision large.

La fréquence de 200 Khz est idéale pour les faibles profondeurs. La précision est très bonne mais la vision est étroite.

L’angle de sonde

Il s’agit de la surface en cône que couvre le sondeur sous l’eau. En résumé, plus ce cône est grand, plus la vision sera large. Toutefois, ce sera au détriment de la précision et de la netteté. À l’inverse, un cône plus étroit donnera une surface de vision plus nette. Il est donc recommandé de choisir un sondeur offrant deux angles de sonde pour profiter d’une approche progressive.

La facilité d’utilisation

Ne minimisez pas l’importance de la facilité d’utilisation de votre sondeur. Celui-ci doit être doté d’une bonne ergonomie pour une prise en main aisée, l’écran doit être bien lisible et la navigation dans les menus facile et intuitive.

L’autonomie

Normalement, la quasi totalité des sondeurs disposent d’une autonomie de batterie dépassant une partie de pêche. Il vous faudra donc choisir entre les sondeurs rechargeables par prise USB, les sondeurs à recharger sur secteur ou les modèles à piles.

Les avantages du sondeur GPS

Le premier avantage d’un sondeur de pêche GPS, c’est de pouvoir trouver rapidement des postes de pêche. En effet, votre sondeur vous permettra de détecter les zones où il n’y a aucun passage de poissons. Le deuxième avantage, c’est qu’un sondeur de pêche GPS vous permettra d’analyser votre situation. Vous pourrez donc adapter votre technique de pêche au fond observé, à la présence d’un herbier, aux obstacles rocheux ainsi qu’à la profondeur. Enfin, votre sondeur de pêche GPS vous permettra d’analyser les populations de poissons qui circuleront en-dessous de vous. Avec tout ça, nul doute que vous deviendrez un pêcheur chevronné.