Le guide comparatif pour choisir le bon moulinet casting

quel est le meilleur moulinet casting

Les moulinets casting sont des dispositifs très utilisés dans la pêche à la ligne. Pour capturer de petits poissons ou des spécimens plus gros, il en existe plusieurs modèles. Selon le type de moulinet utilisé, il sera plus efficace en mer ou en eau douce. Afin de choisir celui qui vous convient le mieux, il y a plusieurs critères à prendre en compte. À travers cet article, nous vous aidons à identifier le modèle qu’il vous faut. Découvrez ci-dessous comment choisir le meilleur moulinet casting et comparez les modèles pour vous équiper au prix le plus intéressant.

Comment bien choisir son moulinet casting ?

Pour effectuer votre choix, il y a plusieurs critères à prendre en considération. Chaque modèle possède ses caractéristiques et utilise une technologie propre à lui. Cette dernière peut favoriser la robustesse du mécanisme, ou bien encore, des distances de lancer plus longues.

Le profil du moulinet en fonction de la technique : En fonction de votre technique de pêche, vous avez le choix entre 2 types de moulinets. Les modèles dits « low profil » offrent une meilleure prise en main grâce à leur petite taille. Les moulinets au profil rond sont plus pratiques pour attraper de gros spécimens, de par leur importante capacité de fil.

La taille du moulinet : Ce choix doit être effectué en fonction de votre canne à pêche et des spécimens que vous souhaitez capturer. Si vous utilisez des leurres, cela dépendra aussi de leur poids. En général, les tailles en centaines indiquent des moulinets low profil. Et les tailles en milliers indiquent ceux de profil rond.

La capacité de ligne du moulinet : Elle désigne la quantité de ligne que peut contenir le moulinet. Cela dépend de la bobine : sa largeur, sa profondeur et sa capacité de fil. Elle dépend aussi du type de fil de votre canne à pêche. Notez que plus la bobine est étroite, plus elle favorise les lancers à longue distance. Moins elle est profonde, moins elle peut contenir de ligne.

quel moulinet casting choisir : comparatif

Le ratio du moulinet : Il indique le nombre de tours qu’effectue la bobine du moulinet, pour chaque tour de manivelle réalisé. Il faut le choisir selon votre technique de pêche. De manière générale, un ratio bas convient pour les pêches de traque. Un ratio plus haut convient pour les pêches qui demandent de la récupération. Les ratios intermédiaires sont utiles si vous pratiquez plusieurs types de pêche.

La forme de la poignée : Il en existe 3 types, pour main droite ou gauche. Pour tester différentes techniques de pêche, favorisez les poignées plates. Pour capturer des poissons nageurs et souples, préférez une poignée cylindrique fine. Les poignées rondes sont plus utiles pour les pêches fortes.

Le poids : Le poids du moulinet est choisi en fonction de celui de votre canne à pêche. Elle doit être suffisamment résistante (contenir plus de matière et de fibres) si le moulinet est plutôt lourd. Plus le moulinet est léger, plus le lancer est aisé.

Le système de frein : Les moulinets casting se caractérisent par la présence de 2 voire 3 freins. Un frein de combat, qui sert à gérer la pression exercée sur la bobine pendant votre combat avec le poisson. Un frein de lancer, servant, quand vous lancez, à empêcher la bobine de tourner plus vite que le fil qui se délove. Et un frein centrifuge ou magnétique, servant à éviter les perruques en début ou en fin de lancer.

Sélection des meilleurs moulinets casting : comparatif des prix et avis

1- SHIMANO Curado K

moulinet casting SHIMANO Curado K prix et avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle pèse 185 grammes. Plusieurs tailles sont disponibles. Il propose 3 contenances différentes : 0.20 mm/225 m, 0.25 mm/185 m, 0.3 mm/150 m. Pour ce modèle, 3 ratios sont disponibles : 6.2 :1, 7.4 :1 et 8.5 :1. Il permet une récupération de 66 centimètres par tour de manivelle. Sa force de freinage maximum est de 5 kilogrammes. Il se caractérise aussi par 4 roulements. C’est un moulinet polyvalent, adapté pour la pêche avec des leurres légers, moyens ou gros.

2- ABU GARCIA Ambassadeur C3

moulinet casting ABU GARCIA Ambassadeur C3 prix et avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce moulinet se caractérise par un poids de 907 grammes. Plusieurs tailles sont disponibles : 4600, 5500, 6500. Son ratio est de 5,3 :1. Son système de frein est un Carbon Matrix, centrifuge 6 broches. Offrant ainsi un contrôle optimal et précis. Il permet une alimentation continue et assure des performances haut de gamme. Il offre également une puissance et facilité d’extraction. Il est idéal pour capturer des spécimens de la taille des poissons-chats notamment.

3- SHIMANO Tranx

moulinet casting SHIMANO Tranx prix et avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une taille de 300 ou 400 et un poids de 330 grammes. Il possède un ratio de 5,8 :1 et une contenance de 0.30 mm/235 m. Il offre 75 centimètres de récupération par tour de manivelle. Il possède 5 roulements et une force de freinage maximale de 10 kilogrammes. Ce moulinet résistant, à profil bas, est idéal pour pêcher de gros poissons, avec de gros leurres. Que ce soit en mer ou en eau douce son puissant système de frein vous facilitera la tâche.

4- Daiwa Tatula CT

moulinet casting Daiwa Tatula CT prix et avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Daiwa Tatula CT propose plusieurs ratios, 5.5 :1, 6.3 :1, 7.3 :1 ou 8.1 :1. Il offre une capacité de récupération de 77.5 centimètres de ligne par tour de manivelle. Il pèse 209.8 grammes et se caractérise par un cadre en aluminium. Sa force de freinage maximale est de 6 kilogrammes. Ses roulements sont de 7BB + 1rb. Il est équipé d’une poignée coupée balayée de 90 mm. Ce modèle permet de lancer loin, avec un minimum de contrecoup.

5- Abu Garcia BMAX3-L

moulinet casting Abu Garcia BMAX3-L prix et avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’un moulinet à profil bas, pesant 207 grammes. Avec un ratio de 6.4 :1 et une récupération de 66 centimètres par tour de manivelle. Il se caractérise par 4+1 roulements et un système de freinage magnétique. Sa contenance est de 30 mm/100 m. Conçu en aluminium, il est léger et compact. Il offre des performances de pointe et une grande fiabilité ainsi qu’un confort d’utilisation idéal pour pêcher du maquereau et des poissons du même calibre.

6- Daiwa MF100THSL Megaforce

moulinet casting Daiwa MF100THSL Megaforce prix et avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle se caractérise par une taille de 100 et un poids de 417 grammes. Il est fabriqué en aluminium. De plus, il est équipé d’une barre Twitchin permettant de ramasser la ligne en un instant. Celle-ci permet aussi au pêcheur de donner une action subtile à un leurre. Tout comme elle permet un embrayage renforcé et une meilleure gestion de la vitesse. Ce moulinet possède 6 roulements à billes. Il se caractérise par un ratio de 7.3 :1. Il permet une récupération de 80 centimètres de fil par tour de manivelle.

7- Abu Garcia Revo X

moulinet casting Abu Garcia Revo X prix et avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce moulinet possède 7 roulements à billes, en acier inoxydable. Ainsi qu’un roulement à rouleaux. Ce qui améliore sa fluidité de fonctionnement. Son cadre en alliage de x2-craftic lui confère une bonne résistance à la corrosion. Son système de frein en Carbon Matrix permet une pression constante, des performances élevées et une bonne fiabilité. Selon le type choisi, le ratio peut être de 7.3 :1, 5.4 :1 ou 6.6 :1. Avec son poids léger, il permet aussi une remarquable souplesse de lancer. Il permet également de récupérer 69 centimètres de fil par tour de manivelle.

8- Lixada

moulinet casting Lixada prix et avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Lixada pèse 192 grammes. Il se caractérise par un alliage en aluminium et un ratio de 6.3 :1. Il possède 12+1 roulements à billes. Son système de frein est magnétique. Sa poignée est interchangeable (droite/gauche). Il possède un système d’engrenage hautement résistant et précis qui émet un faible bruit. Avec ses caractéristiques à toute épreuve, il est adapté pour pêcher en eau douce ou en mer. Il convient pour quasi toutes les techniques de pêche.

A propos de l'auteur

Francky

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire