Faire ses débuts dans la pêche : de quoi a-t-on besoin ?

Souhaitez-vous commencer la pratique de la pêche ou bien y initier vos enfants ? Dans tous les cas, il est important de disposer des matériels indispensables de pêche pour débutant afin de profiter des parties de pêche fructueuses. Il s’agit en effet des outils incontournables lorsqu’on parle de pêche.

La canne à pêche

Le premier composant du matériel pêche débutant : la canne pêche. Celle-ci est disponible en différents modèles sur le marché, mais vous devez prendre en compte trois critères pour choisir la vôtre : le porte-moulinet, les poignées et le guide-fil. Pour un débutant, il est conseillé de choisir une canne à pêche avec un moulinet léger et une puissance moyenne.

Par ailleurs, pensez aussi à vous procurer un étui solide doté d’une sangle afin de faciliter le transport de votre canne. Préférez un étui en nylon qui est plus facile à entretenir.

Le fil de pêche

Il figure aussi dans le matériel de pêche pour débutant et est disponible en une large variété de modèles. Le fil de pêche est généralement un fil de nylon qui existe en bobines de résistances et de longueurs variables. Retenez que plus votre canne à pêche est longue, plus vous devrez choisir un fil fin. Une bobine de 2 kg de résistance et d’environ 30 m de fil est recommandée pour débuter.

Les leurres

Pour débuter dans la pêche, vous aurez également besoin de leurres dans votre matériel pêche débutant. Ce sont des sortes d’appâts qui vous permettront d’attirer les poissons selon leurs espèces et leurs habitats. On en distingue plusieurs types : les cuillers tournantes, les poissons nageurs, les leurres métalliques, les leurres souples…

Pour commencer, achetez plusieurs modèles de leurres souples. À la fin de votre première journée de pêche, vous pourrez être en mesure de connaître ceux qui fonctionnent le mieux pour vous.

Les flotteurs et poids

Ces éléments du matériel pêche débutant permettent de définir l’emplacement de votre hameçon dans l’eau. Les poids servent à tirer l’hameçon plus loin en profondeur et ils sont ajoutés à la ligne de pêche. En ce qui concerne les flotteurs, leur rôle est d’assurer le maintien de la ligne à proximité de la surface afin d’éviter qu’elle ne coule vers le fond. Ainsi, l’emplacement du flotteur sur la ligne définit la profondeur à laquelle l’hameçon peut être supporté par le poids de la ligne.

Les couteaux de pêche

Parmi les équipements pour faire ses débuts dans la pêche, il y a les couteaux de pêche. Vous en aurez forcément besoin pour la préparation des appâts, mais aussi pour couper un fil et vider les poissons. Il existe une large gamme de couteaux de pêche : couteaux à affûter, couteaux écailleurs, couteaux à filet, etc. En général, les pêcheurs qui font de la pêche en mer préfèrent les modèles à lame fixe.

Le couteau pliant peut être utilisé, mais dans le cadre d’une pêche en rivière. Par ailleurs, pour une pêche en mer, son système d’ouverture et de fermeture peut très rapidement s’endommager sous l’effet du sable de la mer.

Les pinces de pêche

Le matériel de pêche débutant comprend aussi les pinces de pêche qui sont indispensables. Vous en aurez besoin que vous soyez au bord de l’eau ou à bord d’un bateau. Leur rôle est de vous permettre de décrocher une belle prise de l’hameçon et de couper le fil de pêche après avoir capturé un poisson. Elles vous permettent aussi de retirer les hameçons, les leurres, de plier les fils, etc. Il existe une grande variété de pinces de pêche sur le marché : les pinces à sertissage, les pinces à anneaux brisés, les pinces doubles sleeves… Dans tous les cas, vous devez choisir une pince facile à utiliser et résistante à la corrosion.

Les ciseaux de pêche

On compte également les ciseaux de pêche parmi le matériel pêche débutant. Vu que les pêcheurs doivent désormais couper la nageoire caudale des poissons conservés, les ciseaux de pêche constituent un excellent allié. Pratiques et polyvalents, ils vous seront d’une grande utilité. En effet, vous pourrez vous en servir pour la préparation des montages, mais aussi pour couper les fils de tresse ou de nylon et découper des leurres souples.

Les gaffes de pêche

Les gaffes de pêche se présentent sous la forme d’un manche solide et robuste doté d’un crochet métallique piquant au niveau de l’extrémité. Compté parmi les outils du matériel pêche débutant, il vous permettra de piquer les gros poissons qui sont difficiles à attraper afin de les immobiliser et de les soulever. La gaffe à pêche permet également la mise au sec des poissons capturés. Il est disponible en plusieurs modèles et votre choix se fera en fonction de votre style de pêche. On distingue la gaffe téléréglable, la gaffe télescopique, la gaffe de manutention, etc.

Un coffre de pêche

Vous n’avez certainement pas envie que les leurres soient dispersés au fond du bateau ou que votre hameçon soit bloqué au niveau du siège auto. Pour éviter ces genres de désagréments, procurez-vous un coffre à pêche afin que vous puissiez y rassembler tout votre outillage de pêche débutant. Grâce à cela, vous pourrez tout retrouver au même endroit et gagner du temps. Ce n’est pas très agréable de passer de longues minutes à rechercher quelques outils dans le bateau ou la voiture.

Vous êtes désormais mieux outillé pour vous lancer dans une véritable partie de pêche en tant que débutant. Il ne vous reste qu'à définir la période favorable et de prendre des mesures salutaires.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire