Choisir une radio VHF marine : Comparatif des meilleurs modèles

comparatif vhf marine

Indispensable aux navigateurs pour assurer leur sécurité, la radio VHF marine assure la liaison avec les autres bateaux ainsi que la terre ferme. En cas de problème, les navigateurs y ont recours et par l’intermédiaire duquel ils transmettent leurs informations. Fixes ou mobiles, les modèles sont nombreux : c’est pourquoi nous vous proposons des critères de choix ainsi qu’une liste des meilleures VHF marine qui seront susceptibles de répondre à tous vos besoins.

Pourquoi s’équiper d’une radio VHF marine ?

Outil de communication et de sécurité en mer, la radio VHF marine permet aux navigateurs de les mettre en relation avec les autres navigateurs et les stations côtières comme le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), de recevoir les bulletins météo et les AVURNAV (Avertissements Urgents de Navigation) et de diffuser des messages de sécurité et de détresse.

Comparatif des meilleures radios VHF marine : TOP8 et avis

Pour vous aider à choisir votre radio VHF marine, nous vous proposons ci-dessous une liste de modèles.

1- Cobra marine HH600

vhf marine Cobra marine Mr HH600

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Radio VHF mobile, le Cobra marine HH600 dispose d’un GPS intégrant 600 canaux, d’une technologie Bluetooth Microblue, d’une lampe de poche et d’une fonction stroboscope.

Grâce à ces caractéristiques, ce modèle de VHF mobile dispose de nombreux avantages. D’une part, le système de GPS intégré permet d’afficher le positionnement et le numéro MMSI de l’émetteur de l’appel. D’autre part, la technologie Bluetooth Microblue permet de relier la radio à un téléphone portable. Enfin, la lampe torche et la fonction stroboscope ont pour objet de se rendre visible des autres navigateurs en cas de situation d’urgence. Toutefois, ce modèle ne permet pas de concurrencer les radios VHF fixes en termes de puissance et de système ASN.

2- Baofeng GT-3TP

vhf marine Baofeng GT-3TP

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Baofeng GT-3TP est un talkie-walkie VHF mobile équipé d’un écran LCD, d’un microphone et d’un câble USB. De plus, elle dispose d’une commande SQ mise à jour et d’un processeur audio numérique IF. Enfin, un boîtier étanche est mis à disposition.

Compte tenu de toutes ces caractéristiques, les avantages sont multiples. L’écran LC permet un affichage lisible. Grâce à la commande SQ, qui permet la réduction des interférences et au processeur audio, qui assure un son de qualité optimale, les communications sont claires. Enfin, le boîtier offre une résistance à la poussière, à l’eau et aux chocs. En revanche, ce talkie-walkie ne dépasse pas les 5-6 W en termes de puissance et ne dispose pas d’un système ASN.

3- Plastimo Horizon GX-2200

vhf marine Plastimo Horizon GX-2200E

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Plastimo Horizon GX-2200 est une VHF fixe disposant d’un GPS, d’un AIS (Système d’Identification Automatique), d’un port NMEA, d’une mémoire pouvant aller jusqu’à 100 waypoints, et de fonctions intercom. Cette radio peut être branchée à un haut-parleur externe ainsi qu’à un combiné supplémentaire.

Le GPS permet d’afficher les coordonnées de la position de l’émetteur et l’AIS de prendre connaissance des informations relatives à l’identification du navire (MMSI), à sa vitesse et à sa route. Ces données GPS et AIS peuvent être affichées sur votre traceur grâce au port NMEA. Enfin, sa capacité de mémoire fait de cette radio VHF fixe un puissant instrument de navigation.

4- Icom iC-m32

vhf marine Icom iC-m323

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Icom iC-m32 est une VHF fixe avec ASN. Elle dispose d’un grand écran de longueur 73 mm et de largeur 38 mm, d’une entrée et sortie NME pour interface GPS, d’une fonction cible AIS. De norme IPX7, elle est insubmersible, et ce, jusqu’à 1m de profondeur pendant 30 minutes maximum.

Son large écran offre une visibilité et une clarté optimales des données. L’interface GPS permet d’indiquer l’heure et la date auxquelles l’émetteur a émis son appel, ainsi que sa position. Reliée à un transpondeur AIS de classe B, référence MA-500TR, la fonction cible AIS évite à son utilisateur de devoir saisir manuellement le numéro MMSI. Enfin, son principal atout est sûrement son insubmersibilité : cette VHF fixe est par conséquent en mesure de supporter l’eau.

5- ORANGEMARINE WPF 300

vhf marine ORANGEMARINE WPF 300

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Orangemarine WPF 300 est une radio VHF mobile d’une puissance maximale de 5W. Ses dimensions sont de 140 mm en longueur à 65mm en largeur et son poids ne dépasse pas les 300 gr. De norme IPX7, l’appareil est protégé contre les immersions dans l’eau de 1m de profondeur et d’une durée de 30 minutes. De plus, il est équipé d’un système d’éjection d’eau du haut-parleur par vibration. Enfin, la VHF est livrée avec un socle de charge permettant de charger la batterie avec ou sans la VHF.

Radio VHF mobile, l’Orangemarine WPF 300 est ultra-compacte. Légère, cet appareil est transportable partout en main. Flottante et étanche, ce modèle est parfaitement adapté à une utilisation en mer. Cependant, il ne dispose pas de ASN ni de GPS intégrés.

6- Cobra marine HH350FLT

vhf marine Cobra marine HH350FLT

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Radio VHF mobile, la Cobra marine HH350FLT offre la possibilité de choisir sa puissance entre 1, 3 et 6 W selon la zone de navigation. De norme IPX7, l’appareil flotte et est étanche. Il est livré entre autres avec un socle de chargeur. Ses dimensions sont de 114 cm en longueur et de 62 cm en largeur, avec un poids de 177 gr.

Légère et compacte, la Cobra marine HH350FLT garantit une utilisation facile et adaptée au poste de barre. De plus, la possibilité offerte de choisir sa puissance permet d’économiser la batterie. De norme IPX7, elle dispose d’une forte capacité d’insubmersibilité, jusqu’à 1m de profondeur et pendant 30 minutes.

7- Cobra marine 125

vhf marine Cobra marine 125

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Cobra marine 125 est une radio VHF mobile émettant une puissance de 3W. Son autonomie est de 9h à une puissance de 3W, voire jusqu’à 12h si la puissance est diminuée à 1W. De norme IPX4, cet appareil résiste aux éclaboussures et aux projections d’eau durant un laps de temps. De plus, les canaux peuvent être mémorisés par l’appareil ; aussi, le canal 16 est directement accessible.

Autonome, cet appareil n’offre malheureusement pas une puissance élevée, ni d’ailleurs de système ASN. Néanmoins, il compense par d’autres caractéristiques et fonctionnalités : ainsi ce modèle est étanche et offre un accès direct au canal 16 réservé aux appels de sécurité, d’urgence et de détresse.

8- Standard Horizon HX890E

vhf marine Standard Horizon HX890E

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Standard Horizon HX890E est une VHF mobile équipée d’un système ASN. Elle dispose en outre d’un récepteur GPS intégré, avec 66 canaux possibles. D’une puissance maximale de 6W, celle-ci peut néanmoins être abaissée jusqu’à 2 W et 1 W afin de préserver son autonomie. Son indice de protection IPX8 offre une résistance à l’eau jusqu’à 1,5 m de profondeur et durant 30 minutes maximum. Enfin, elle dispose d’une fonction stroboscopique.

Avantage important : la Standard Horizon est équipée d’un système ASN et d’un GPS intégrés, ce qui la distingue des autres VHF mobiles et lui permet de rivaliser avec les VHF fixes. De plus, la lumière stroboscopique permet à la radio d’émettre un signal même lorsque la radio est éteinte. Enfin, elle dispose d’un indice de protection particulièrement élevé.

VHF marine fixe ou portable : quel choix faire ?

meilleure vhf marine

Les radios VHF marines se divisent en deux familles :

  • Les radios VHF fixes
  • Les radios VHF portables

Les critères de choix des VHF marines fixes et mobiles

Pour se prémunir contre les risques d’humidité et d’inondation, ou tout simplement par temps de pluie, l’étanchéité du VHF constitue un critère de choix.

L’étanchéité des VHF portables varie selon diverses normes, allant de l’aspersion (IPX4) à l’immersion (IPX8). En plus d’être étanches, certains modèles sont insubmersibles. Enfin, des housses de protection étanches peuvent être accessoirement proposées.

Pour connaître le positionnement du navire (longitude, latitude), la VHF doit assurer la connexion avec un GPS intégré. Associée à un lecteur de carte compatible, la position du bateau émetteur est alors affichée à l’écran.

Les VHF fixes

Dotées d’une puissance maximale de 25 W et d’une portée pouvant aller jusqu’à 15-20 miles entre les bateaux et 30-40 miles entre la terre et la mer, les VHF fixes offrent ainsi de nombreux avantages par rapport aux VHF mobiles. En outre, elles disposent toutes d’un système de sécurité ASN (Appel Sélectif Numérique).

Autre possibilité permettant de concurrencer les VHF portables, un combiné déporté offert en complément permet de communiquer à distance, si la situation d’urgence l’exige.

Les VHF portables

Les VHF portables ne dépassent par les 5-6 W de puissance. Leur portée est limitée à 5 miles. Contrairement aux VHF fixes, toutes ne sont pas équipées du système de sécurité ASN.

Néanmoins, dans les situations d’urgence extrêmes, les VHF portables peuvent être à tout moment portées sur soi, ce qui offre un avantage important par rapport aux VHF fixes.

Pour compenser le manque d’autonomie, certains modèles proposent enfin un support pour pile.

Radio VHF Marine pas cher ou en promo : la sélection du moment

1

VHF Flottante avec GPS intégré HH600 - COBRA

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Standard Horizon HX890E VHF Handheld (Bleu Marine)

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

VHF Portable RT 420+ - NAVICOM

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Icom IC-M25 Euro VHF Bleu

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

ASN : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

L’ASN (Appel Sélectif Numérique), aussi appelé DSC (Digital Selective Call) en anglais, est un système de sécurité accessibles aux navires de commerce et de pêche, ainsi qu’aux plaisanciers.

L’intérêt de l’ASN est d’envoyer des messages d’urgence de manière rapide par la pression du bouton rouge ASN. Dans ce message, les renseignements suivants sont fournis : le numéro MMSI de l’appelant, la position exacte du navire grâce à la connexion au GPS, et la nature du sinistre (accident d’un passager, dommage, feu, etc.) dont la liste est intégrée dans la VHF.

Dans ce cas, le message est envoyé via le canal 70 et reçu par les stations côtières via le canal 16 dans le champ de l’appareil. Les navires équipés d’une VHF ASN peuvent également se faire le relais pour avertir les stations de sécurité.

Que dit la réglementation sur l’utilisation d’une radio VHF en mer ?

Les navigateurs doivent d’abord déclarer leur radio VHF auprès de l’Agence Nationale des Fréquences (ANF). Cette dernière restitue une licence d’exploitation ainsi qu’un numéro MMSI.

A l’étranger, il est obligatoire d’être titulaire du CRR (Certificat restreint de radiotéléphoniste). Dans les eaux françaises, cette obligation s’adresse uniquement à ceux qui sont en possession d’une VHF fixe ou portable avec ASN. Les navigateurs ayant réussi l’examen du permis plaisance ne sont pas concernés.

A propos de l'auteur

Francky

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire