Choisir le meilleur ordinateur de plongée : guide et comparatif

meilleur ordinateur de plongee

Lorsqu’on aime la mer, on veut à tout prix découvrir ce qui se cache dessous. De ces questionnements apparait l’envie de faire de la plongée, un sport qui séduit de plus en plus d’adeptes ces dernières années. Mais même si les découvertes sous la mer font rêver, il est plus qu’indispensable de faire une préparation bien poussée. Outre les possibilités physiques et le parcours, le matériel doit également être bien vérifié afin d’éviter tout danger. Pour avoir les informations nécessaires comme la profondeur de plongée, la vitesse de remontée ou encore le temps passé sous l’eau, un ordinateur de plongée s’avère alors très essentiel.

Quelle est l’utilité d’un ordinateur de plongée ?

Comme son nom l’indique, un ordinateur de plongée est un ordinateur « en miniature » permettant d’obtenir en temps réel des informations essentielles, relatives à la plongée. Son principal but est d’aider le plongeur à avoir connaissance de sa performance réelle. Ainsi, grâce aux nombreuses données fournies, les paramètres de décompression sont optimisés.

Cet équipement donne plusieurs renseignements au plongeur comme la profondeur maximale, la profondeur en temps réel, le rythme cardiaque, la température de l’eau ou encore la durée d’immersion. Il est aussi équipé d’un calculateur de décompression afin de préciser la durée et le temps qu’il lui reste sans aucune assistance, et la profondeur des paliers.

Bien évidemment, toutes ces informations varient chaque fois que le plongeur change de position. De cette manière, le dispositif alerte immédiatement ce dernier quand il doit remonter à la surface et notifie quand sa vitesse grimpe au-dessus de la normale.

Comparatif des meilleurs ordinateurs de plongée : TOP8 et avis

1/ Suunto Dive D5

ordinateur de plongee Suunto Dive D5

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Au quotidien, cet ordinateur de plongée de haut de gamme, signé Suunto, permet d’afficher l’heure. À la fois coloré et sportif, et combiné à l’écran personnalisable, il habille votre poignet et apporte un style unique à votre look. Le bracelet amovible en cuir vous permet de changer de couleur selon votre humeur et votre tenue du jour. De la taille d’une montre-bracelet, il n’a pas peur des profondeurs, car il peut toujours fonctionner même à 100 m, et émet des vibrations afin de vous alerter sur les dangers imminents.

Grâce à l’application mobile DM5 (pour Android et iOS), le Suunto Dive D5 vous donne la possibilité de partager à tout moment votre expérience avec vos amis. Sa batterie est entièrement rechargeable et son logiciel propose des mises à jour fréquentes afin que votre matériel soit toujours au top des dernières innovations. Cet ordinateur de plongée propose également la fonctionnalité de boussole. Grâce à un usage simplifié et intuitif (avec trois boutons), une intégration d’air via le Tank Pod et une combinaison d’écran couleur (avec un contraste élevé), vous pouvez jouir pleinement de votre sport favori, que vous soyez un simple novice ou un adepte professionnel de la plongée.

Il est vrai que le look et la fonctionnalité de ce matériel de plongée se paient cher, toutefois, les fonctions innovantes, ainsi que les matériaux de qualité expliquent son prix.

2/ Mares Genius

ordinateur de plongee Mares Genius

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son cadran carré et ses dimensions de 2.7 pouces, ce modèle a vraiment de quoi pour se faire distinguer. Polyvalent, le Mares Genius est également multi gaz : Nitrox, air et Trimix ne le font pas tressaillir. Bien évidemment, avant la plongée, il faut entreprendre l’appairage afin que le matériel garantisse la gestion d’air. Cet ordinateur propose 4 boutons métalliques qui se trouvent sous l’écran : le troisième affiche le niveau de la batterie, l’heure ou encore la pression de la bouteille ; alors que le quatrième permet de personnaliser le dispositif (adresse et numéro de téléphone, identité ou numéro à composer en cas d’urgence).

Avec une batterie de grande capacité (jusqu’à 40 h à pleine charge) et une étanchéité garantie à 150 m, vous pouvez pleinement profiter de moments de plongée et d’apnée plus authentiques. Le mode Bluetooth permet une connexion directe avec un appareil mobile et des prises de photos afin d’immortaliser vos aventures. Le mode compas et le mode plongée est également intégré dans le matériel. Bien sûr, l’écran en verre minéral propose une haute résolution (320×240 pixels) pour vous garantir un affichage bien lisible.

Le seul de ce modèle, c’est que comme le cadran est beaucoup trop grand, il va falloir l’assumer autour du poignet.

3/ Cressi Leonardo

ordinateur de plongee Cressi Leonardo

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Étant le premier ordinateur conçu à 100 % chez l’enseigne Cressi, le Leonardo se présente comme une véritable réussite, aussi bien au niveau de fiabilité que de fonctionnalité. Multifonctionnel et simple à utiliser, il saura combler les amateurs de plongée d’exploration et de loisir. En plus de renseigner la profondeur, il indique également la décompression, le temps de plongée, les intervalles de surface et la vitesse de remontée.

Grâce au PCD System, vous avez la possibilité de dialoguer directement avec le processeur, assurant ainsi une meilleure compréhension de toutes les données. L’ordinateur Cressi Leonardo dispose aussi d’un calendrier, d’une horloge, d’un logbook (avec un enregistrement allant jusqu’à 70 h soit 60 plongées) et d’un simulateur de plongée via l’interface PC/MAC (en option). Si vous plongez avec du Nitrox ou de l’air, vous avez la possibilité de passer de l’un à l’autre, sans perturber les fonctionnalités du matériel de plongée qui saura parfaitement s’adapter.

Le seul point faible de cet appareil est que souvent, la pile indique une décharge, alors qu’il s’agit en fait d’un simple dysfonctionnement.

4/ Mares Quad

ordinateur de plongee Mares 414134

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec des dimensions généreuses, le matériel de plongée Mares Quad garantit une lecture d’écran plus simple et qui se réalise en trois lignes, dont deux sont entièrement personnalisables. Il est composé d’une excellente gestion multi gaz intégrant le Nitrox.

L’usage de ce dispositif qui passe par 4 boutons s’effectue de façon simple et surtout intuitive. En plus d’indiquer la profondeur et d’autres informations importantes, il vous propose également d’autres fonctions comme l’analyse complète du temps de remontée, l’alarme de décompression exponentielle ou encore le mini journal de plongée.

Certes, cette référence est simple d’utilisation, mais elle semble massive pour un poignet féminin et un peu lourd.

5/ SUUNTO Dive D4i Novo

ordinateur de plongee SUUNTO Dive D4i Novo

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Dive D4i Novo est un ordinateur très convivial dans un format séduisant. Né de la série D de la marque Suunto, ce dispositif attire surtout par son design élégant. De la taille d’une montre, elle est tout aussi bien pratique sous l’eau que dans la vie quotidienne. Ses nombreuses couleurs vous permettent de parfaire votre look et son bracelet en silicone vous offre un confort de port optimal.

Grâce à ses nombreuses fonctions complètes et l’intégration d’air sans fil (en option), il est le compagnon idéal pour toutes vos nouvelles aventures de plongée. En plus d’offrir un affichage facile à comprendre, les données essentielles sont disponibles en un seul coup d’œil.

Avec le logiciel Suunto DM5, vous avez la possibilité de transférer vos données de plongée vers votre PC ou Mac pour une analyse. Ainsi, vous pouvez créer des plans détaillés, comparer la température ou la profondeur de l’eau, programmer des gaz…

6/ Cressi Giotto

ordinateur de plongee Cressi Giotto

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En plus de proposer un écran très lisible, le Cressi Giotto affiche de véritables facilités d’utilisation. Effectivement, doté de 3 boutons, son usage a été bien pensé pour simplifier les mouvements des plongeurs. En tout cas, ce modèle est recommandé pour les passionnés de plongée qui utilisent des mélanges gazeux hyperoxygénés, puisqu’il est doté d’un algorithme résultant de la collaboration de Cressi avec Bruce Wienke. Cela dit, cet algorithme permet des calculs précis de décompression avec des mélanges de gaz sur de nombreux jours de plongée.

L’inconvénient de ce modèle est qu’une fois les 40 m de profondeur dépassés, la lisibilité commence à réduire.

7/ Mares Puck Pro

ordinateur de plongee Mares Puck Pro

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Même si ce dispositif est une entrée de gamme et qu’il lui manque quelques améliorations, il est parfait pour un premier ordinateur afin de débuter dans le monde de la plongée. Simple à utiliser grâce à un unique bouton, il demande quand même un minimum de connaissances pour bien maîtriser toutes ses capacités.

S’inscrivant dans la gamme des matériels multi gaz, le Mares Puck Pro vous permet de plonger sous l’eau, soit avec le Nitrox, soit avec l’air, soit avec les deux pour une même plongée.

8/ SUUNTO Zoop Novo

ordinateur de plongee SUUNTO Zoop - Novo

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet ordinateur de qualité dispose de toutes les fonctions auxquelles l’on peut bien s’attendre de lui, notamment en termes de sécurité. Affichage de l’heure, durée de plongée, température de l’eau…, vous pouvez avoir tous les renseignements indispensables pour pratiquer votre sport préféré. Les 4 boutons métalliques placés autour du cadran permettent une utilisation encore plus intuitive du dispositif. C’est avec ces boutons que vous accédez aux menus et sous-menus, aux réglages, ainsi qu’aux données. L’écran matriciel qui dévoile un format montre offre une lisibilité claire et agréable. Celui-ci est aussi recouvert de couverture en plexiglas afin de le protéger en cas de choc et de chute. Son boîtier peut tenir à 80 m de profondeur et sa mémoire permet d’enregistrer jusqu’à 140 h de données. Très pratique, sa pile est garantie pour une année de fonctionnement intensif.

Le seul problème c’est que, comme on ne trouve pas partout cette référence, sa pile ne s’achète que sur le site du fabricant.

Les critères à prendre en compte pour choisir un ordinateur de plongée

comparatif ordinateur de plongee

Arrivés dans les années 80, les ordinateurs de plongée ont révolutionné l’univers de la plongée et font, de nos jours, partie intégrante de la panoplie de tous plongeurs. Suite à son succès dans le monde, on peut retrouver toute une multitude de modèles sur tout le marché. Faire un choix en fonction de ses attentes et notamment de ses besoins devient difficile, puisque tous se prétendent mieux que les autres.

On peut dire que ce type d’équipement joue un rôle essentiel dans la performance et surtout la sécurité des plongeurs. Cela dit, il est primordial de prendre en compte certains critères avant d’acheter son modèle.

Dimensions et taille d’écran

Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat de votre ordinateur de plongée, il est important de s’intéresser à la taille de son cadran. Ce détail permettra une visibilité plus ou moins importante des renseignements, en fonction des dimensions de l’écran.

Console ou poignet

En ce qui concerne ce type d’équipement, vous pouvez trouver deux catégories de montage : au poignet et en console.

Si plusieurs plongeurs préfèrent la console permettant de jouir des fonctions de manomètres, ainsi que de mesurer la profondeur des fonds, d’autres aiment recevoir les notifications à hauteur de poignet.

Sachez que chaque référence a des avantages et des points faibles. La console est la plus compacte et le poignet est libre, toutefois elle semble encombrante.

Contrôle des combinaisons gazeuses

Quand le plongeur est équipé d’une bouteille de gaz, celle-ci peut contenir plusieurs types de molécules comme le Trimix, le Nitrox ou encore l’air comprimé. L’ordinateur de plongée permet de gérer tous ces gaz, de prévenir le plongeur sur les taux restants et de l’alerter sur les éventuels dangers.

Autonomie

Certains dispositifs proposent des piles remplaçables. Pour cela, il est essentiel de vérifier l’étanchéité de la coque pour ne pas endommager le système.

D’autres références fonctionnent en revanche avec des batteries entièrement rechargeables par câble. Comme ils peuvent se décharger plus rapidement, vous devez toujours penser à avoir une option de secours comme la table de décompression ou le binôme.

Facilité d’entretien

N’oublions pas que l’ordinateur de plongée est un équipement très délicat dont il faut bien prendre soin. Avant votre achat, vérifiez que le mode d’entretien est pratique, simple et bien sécurisé. Pensez également à lire le manuel d’utilisation avant toute plongée.

Normalement, le matériel est nettoyé à l’eau douce et séché juste après la plongée. Avant de le ranger, vous devez enlever les piles et utiliser une housse ou un étui afin de protéger l’écran.

Facilité de prise en main

Certes les boutons de réglage de l’ordinateur ne sont pas nombreux, toutefois, ils donnent accès à plusieurs fonctionnalités.

Fonctionnalités

Le matériel de plongée, quel que soit son modèle, doit remplir les tâches prévues comme les mesures du temps d’immersion, de la profondeur, de la décompression et de la saturation. Mais si vous désirez plus de fonctionnalités comme la fréquence cardiaque, les mesures de la ventilation ou de température de l’eau, vous devez opter pour un dispositif plus sophistiqué.

Ordinateur de plongée pas cher ou en promo : la sélection du moment

Promo
1

Ordinateur de plongée Suunto Dive D5

amazon
599.00 € 533.44
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Cressi Sub S.p.A. Giotto Ordinateur de plongée Noir/Blanc

amazon
211.44
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Mares Quad Air avec émetteur - Ordinateur de plongée avec gestion d’air intégrée

amazon
448.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Mares Matrix 2.0 Ordinateur de plongée Taille Unique Blanc

amazon
279.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Montre de plongée ou ordinateur : Quel choix faire ?

Il existe actuellement sur le marché deux types de matériel de plongée : l’ordinateur et la montre de plongée.

Avantages de la montre de plongée

À la fois portable et de petite taille, la montre de plongée peut être utilisée au quotidien en affichant l’heure. En outre, elle est si perfectionnée qu’elle peut tout à fait concurrencer avec un ordinateur classique. Elle permet d’indiquer la durée de l’immersion, la profondeur instantanée, mais aussi la température de l’eau. À l’inverse de l’ordinateur, elle ne donne pas de renseignements plus complets, toutefois, elle convient parfaitement aux débutants et aux plongeurs peu réguliers.

Avantages de l’ordinateur de plongée

Offrant une grande facilité d’utilisation, l’ordinateur procure également une excellente lisibilité. En ce qui concerne les fonctionnalités, il est plus complet et procure plus de renseignements. Comme tous les modèles disponibles n’affichent pas tous les paramètres, divers modes de plongée sont présentés : apnée, Nitrox, air, profondimètre, etc. Certaines références sont également équipées du mode No Flight qui vous renseigne le temps à attendre avant de pouvoir prendre l’avion en fonction de l’heure de votre dernière aventure sous la mer. D’autres proposent aussi une interface vous permettant de transférer toutes vos données sur votre ordinateur.

A propos de l'auteur

Francky

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire