Où peut-on s’adonner à la chasse dans le sud de la France ?

Le sud de la France attire chaque année de nombreux vacanciers venus profiter de son temps est magnifique. À travers des villes comme Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Cannes ou Antibes, le sud regorge de nombreuses potentialités. Si vous êtes un féru de la chasse, il est important de savoir où vous pouvez vous adonner à un telle pratique dans le sud de la France.

Chasse en territoire public et domaine privé

Au niveau du territoire de la France en général et dans le sud de la France en particulier, la pratique de la chasse repose sur une règlementation bien stricte. C’est ainsi qu’il peut être possible d s’adonner à cette pratique sur n'importe quel endroit, s’il s’agit du territoire public. Toutefois, au niveau du sud de la France, la loi autorise la mise en place d’association communale de chasse agréée (ACCA). Alors pour pouvoir obtenir l'autorisation de chasser, vous devez être membre de cette dite association.

Dans le cas d’une propriété privée à Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Cannes ou Antibes, entre autre, tout propriétaire foncier dispose d’une autorisation pour chasser sur son domaine. En plus, il lui est même permis d’accorder le droit de chasse à des tiers. Dans ce cas, il peut soit louer son domaine de chasse privé, soit le confier à une association communale (ACCA) ou privée. C’est le cas des domaines de Roquerousse en Provence, de Peyrassol à Nice et Marseille, de Super Cannes à Cannes, entre autres. Il faut également noter que loi Verdeille de 1964 impose a tout propriétaire disposant d'un terrain de 20 hectares minium d'un seul tenant, de le céder à l'association communale de chasse agréée. Par conséquent, il devient automatiquement membre de cette ACCA.

Les différentes zones de chasse interdites dans le sud de la France

Dans le sud de la France, puisque vous pouvez chasser dans tout territoire public autorisé ou dans un domaine privé. Il est également important de connaitre les endroits où la chasse est interdite. La réglementation est généralement partout en France. Ainsi, la chasse est interdite autour d’une habitation dans un rayon de 150 m. Vous ne pourrez également pas chasser sur une parcelle dotée d’une clôture continue qui constitue un obstacle au passage du gibier. Au sud de la France, la chasse est interdite dans un domaine d’une ACCA s’il y a désaccord des détenteurs du droit de chasse de l'association.

Dans un domaine privé avec une superficie de plus de 20 hectares, la chasse ne peut y être pratiquée si son propriétaire ne l’autorise pas. Pour finir, la chasse est interdite au niveau des réserves de chasse et de faune sauvage instaurées par le préfet. Il en est de même pour les réserves de chasse et de faune sauvage nationales. Il faut savoir que sur certains territoires la pratique de la chasse peut être autorisée dans le cadre du démantèlement de nuisibles. La chasse peut aussi être pratiquée dans un lieu s’il permet de maintenir l'équilibre biologique.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire