L’exemple de la caméra de chasse démontre que cette discipline, à laquelle s’adonne l’humanité depuis sa naissance, n’a cessé d’évoluer au cours des époques qui se sont succédées. L’utilisation de la caméra, appelée aussi piège photographique, intervient dans la phase inévitable de la recherche du gibier. Découvrez les meilleurs modèles et faites le bon choix au meilleur prix grâce aux avis des chasseurs.

choisir meilleure camera de chasse

Qu’est-ce qu’une caméra de chasse ?

C’est un appareil de capture d’image de petite dimension, semblable à un boîtier, capable de détecter la présence d’un animal aux mouvements ou à la chaleur que produit ce dernier. La nécessité de ne pas être repéré fait que ses coloris sont souvent les mêmes que ceux qui dominent dans la nature environnante, à l’instar d’une tenue de camouflage d’un militaire. Il est pourvu d’une sangle pour lui permettre d’être fixé à un tronc, une branche, ou un pieu. Et parfois même d’une fixation murale.

Les avantages de la caméra de surveillance pour les chasseurs

La caméra de surveillance est un formidable atout. C’est une extension de l’œil du chasseur, un efficace auxiliaire de recherche et de surveillance, capable de ne jamais relâcher son attention de jour comme de nuit. Elle permet de déterminer la présence effective d’un gibier à un endroit donné. Mais aussi d’analyser son comportement, ses habitudes, son aspect, ainsi que de définir ses passages et trajets habituels. Ceci afin que le chasseur puisse réunir le maximum de chance de pouvoir le surprendre.

Les 7 meilleurs pièges photographiques pour une chasse facile

Bushnell 119837C

Cette caméra est un condensé de hautes performances au service de la capture d’image d’animaux en extérieur, quelque soit les conditions. Une sentinelle infaillible. Son capteur a une portée de 30 mètres et sa vitesse de déclenchement est de 0,3 s.

Cette sensibilité ne sacrifie en rien à la qualité des images : la résolution des photos peut atteindre 16 mégapixels, et celle des vidéos est de 1280x720p. À cela s’ajoute un détecteur automatique du jour et de la nuit et une large variété de paramètres réglables. Comme la durée des vidéos et l’intervalle de déclenchement.

Un mode multi-images offre une prise de 1 à 3 images par déclenchement. L’ensemble est solide, étanche et fiable. Quant à l’autonomie, des piles et une batterie lui fourniront l’énergie nécessaire pour assurer jusqu’à 1 an de fonctionnement ininterrompu.

Coolife H881

Un piège photographique d’une efficacité redoutable. Il semblerait à l’étude de ses caractéristiques que rien ne puisse lui échapper. Pour ce faire, il est doté de 3 capteurs ayant chacun un angle de détection de 60 °, d’une vitesse de déclenchement qui varie entre entre 0,2 et 0,6 secondes.

L’appareil se caractérise par une excellente qualité d’image nocturne, à laquelle contribue son flash d’une portée de 20 mètres. Un flash alimenté par ses diodes, sensé effaroucher le moins possible les animaux qu’il surprend. L’appareil détecte lui-même le passage du jour à la nuit.

Ses photos offrent une qualité d’image de 16 mégapixels, et il est capable de produire des vidéos ayant une cote de 1080 pixels pour une vitesse de 25 images par seconde. À noter qu’il est doté d’un micro pour ajouter le son à l’image vidéo.

Les réglages s’effectuent sur un écran de 2,4 pouces permettant une navigation assez aisée dans un menu intuitif. Son autonomie est renforcée par une mise en mode veille tant qu’aucun mouvement n’est perceptible. De la sorte il peut fonctionner pendant une période pouvant atteindre 8 mois.

Sa robustesse est garantie par sa coque en acier inoxydable, étanche à l’eau et à l’infiltration de poussière. Ses captures photos et vidéos sont enregistrées sur une carte SD d’une capacité de 32 go (fournie), et il est équipé d’un port USB 2.0 ainsi que d’une interface PC.

Coolife PH700A

Un guetteur discret et efficient. Il est particulièrement adapté à un usage de nuit. Son coloris sombre lui permet de se fondre dans les niches d’ombre et d’être imperceptible dans l’obscurité. De plus, sa vision infra-rouge n’émet aucune lumière susceptible de provoquer la fuite de l’animal. Sitôt que ce dernier entre dans l’angle de détection de 90° du capteur de 5 mégapixels, se déclenche en 0,2 secondes la prise de vue.

Les photos ont une définition de 12 mégapixels, tandis que les vidéos peuvent afficher un rendu de 1080 pixels maximum. Si l’on veut accroître le nombre d’images par seconde, la cote peut-être réduite jusqu’à 240 pixels. À la vidéo s’adjoint un enregistrement sonore pour davantage d’immersion. Il est alimenté par des piles qui peuvent lui accorder une autonomie de 8 mois tant qu’il reste en mode veille, c’est-à-dire tant qu’il ne perçoit aucune présence.

Le résultat de ses prises de vue est enregistré sur une carte SD d’une capacité de 32 go livrée avec l’appareil. La caméra prend en charge la sortie vidéo AV afin que son contenu puisse être visionné sur un écran de télévision.

Apeman H70

Cette caméra de chasse possède, de par les motifs de son camouflage et son design, un caractère militaire et futuriste. Il pourrait de la sorte convaincre d’emblée à porter le choix sur lui, si l’on était attaché qu’a l’apparence d’un produit.

L’étude de ses caractéristiques fera reconnaître qu’il répond en tous point à ce qu’il est exigé d’un tel appareil. Sa capacité de détection n’épargnera aucun animal vivant passant à portée de son capteur de 5 mégapixels. Une portée qui s’étend jusqu’à environ 20 mètres et qui a un angle de perception de 90°. La capture d’image est alors déclenchée en 0,35 seconde. Sachant que le champs de vision de la caméra est lui de 55°.

Le résultat sera d’une remarquable netteté, puisque l’appareil délivre des photos d’une résolution de 20 mégapixels et une résolution vidéo pouvant atteindre 1080 pixels. Il détecte automatiquement le passage du jour à la nuit et s’adapte en conséquence. Sa vision nocturne permet également une prise d’image en pleine nuit, en version noir et blanc.

Les enregistrements sont stockés sur une carte SD de 32 go, qu’il est possible de lire sur son écran de 5,1 centimètres. Il est alimenté par 8 piles en extérieur, et peut-être branché sur secteur en intérieur. Destiné à servir davantage au dehors il est de constitution robuste, est étanche et ne permet aucune infiltration de poussière.

IPS IP SMART

Ce modèle de caméra de chasse présente les motifs d’un feuillage touffu, dans lequel il pourra donc s’intégrer sans être repéré. Sa vigilance se traduit par une bonne réactivité de son déclencheur, de l’ordre d’1 seconde. Les animaux à sang-froid ne sont pas épargnés. Y compris de nuit. Il restitue une vidéo de haute résolution (1080 pixels), et des images d’un rendu de 12 mégapixels, offrant un visionnage très net du gibier.

Son utilisation est très simple puisqu’il suffit d’enclencher le sélecteur on/off pour l’activer et qu’il permet aisément de choisir entre ses trois modes de prise de vue. L’enregistrement se fait sur une carte SD de 32 go.

Son autonomie peut aller jusqu’à 6 mois, en étant alimenté avec des piles. Voué à une utilisation extérieure, il est résistant aux intempéries et étanche.

Victsing 2016090501FR

Sur cette caméra s’aperçoivent immédiatement ses capteurs dirigés dans trois directions différentes. Une caractéristique qui lui permet de couvrir un angle de détection de 120°, et ce sur une distance de 15 mètres. Le déclenchement de la capture d’image se fait en environ 0,5 seconde. Sa technologie infrarouge lui permet de d’enregistrer photos et vidéos même la nuit avec une grande netteté.

La résolution des photos est de 12 mégapixels, tandis que celle des vidéos est de 1080 pixels. Son écran de 2,4 pouces offre de pouvoir en faire un premier visionnage avant extraction, de même que d’afficher le niveau de la batterie et de parcourir le menu des réglages. En mode vidéo s’actionne aussi l’enregistrement sonore. Ses captures sont stockés sur une carte SD de 32 go. Il est doté d’une sortie TV et USB 2.0. En sa qualité de caméra de chasse, il est naturellement étanche et résistant à toutes les conditions climatiques.

Wimius

Le Wimius est doté de toutes les qualités que requiert une caméra de chasse, mais il en est parmi elles qui se distinguent particulièrement. À commencer par son autonomie. Celle-ci peut atteindre 12 mois en étant alimentée par 8 piles. Un autre point fort est sa vitesse de déclenchement : 0,2 seconde. À cela s’ajoute un champs de détection des capteurs de 70°, un flash infrarouge d’une portée de 20 mètres produit par un 42 leds et une excellente qualité d’image.

En effet les photos affichent une résolution de 20 mégapixels tandis que peut être réglée une définition de vidéo atteignant les 1080 pixels. Les captures photos et vidéos sont stockés sur une carte SD 32 go, et elles peuvent être visualisées avant extraction sur un écran intégré de 2,4 pouces. Une sortie TV offre de faire le visionnage sur un écran plus large. Le Wimius est étanche et résiste à toute la gamme des conditions météorologiques dont pourrait l’accabler mère nature.

Comment choisir une caméra de chasse ? Les critères de sélection

comment choisir une camera de chasse

L’appareil doit conjuguer un certains nombres de qualités pour répondre à l’exigeante tâche d’assurer la surveillance continuelle d’un secteur et de surprendre l’animal dès son apparition.

En premier lieu lui est demandé d’être robuste, puisqu’il doit pouvoir résister à l’exposition aux intempéries et aux chocs que peut lui asséner la chute des branches.

Des conditions qui exigent qu’il soit également étanche à l’eau et à l’infiltration de la poussière, de même qu’insensible à la corrosion. Il doit être pourvu d’un moyen d’attache efficace et solide qui puisse résister à l’usure.

Il est crucial que son autonomie lui assure de fonctionner aussi longtemps que possible, sans devoir contraindre son utilisateur à intervenir trop souvent dans le secteur surveillé pour le réalimenter en pile.

Enfin, la caméra devra avoir les compétences suffisantes pour assurer son rôle de détection et de capture d’images du gibier. À savoir, un détecteur de mouvement efficace, un temps de déclenchement aussi réduit que possible, un large angle de vue et une bonne portée, une qualité d’image satisfaisante, aussi bien de jour que de nuit, et enfin une transmission commode du contenu enregistré.

Guide et conseils pour choisir la meilleure caméra de chasse
5 (100%) 1 vote[s]