Où acheter sa carabine de chasse en toute légalité ?

acheter carabine chasse

Derrière le football et la pêche, la chasse est la troisième activité la plus pratiquée par les Français. On y compte plus d’un million de pratiquants. Pour vous adonner à cette passion, il est essentiel de vous doter d’une carabine de chasse. Toutefois étant donné que cet outil de chasse est aussi une arme à feu dont l’utilisation n’est pas sans danger, son achat est soumis à une certaine réglementation qu’il faille respecter. Ainsi, où acheter sa carabine de chasse en toute légalité ?

Quelles sont les armes autorisées pour la chasse ?

En France, si vous voulez chasser, la loi vous autorise à utiliser les armes de catégories C. Il s’agit des armes à feu d’une longueur totale de plus de 80 cm et d’une capacité de 05 coups maximum, mais aussi des fusils d’épaule avec répétition manuelle et canon rayé à dispositif de rechargement à pompe chambré pour les calibres 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32,36 et 41. Aujourd’hui, plusieurs armes respectant ces spécifications sont disponibles et mises en vente sur le marché. Il s’agit entre autres, des :

  • carabines à verrou,
  • carabines semi-automatiques,
  • carabines à culasse linéaire,
  • carabines à levier sous garde,
  • carabines à pompe,
  • kipplauf,
  • express,
  • mixtes combinés, etc.

Bien évidemment, la détention de l’une de ces armes est soumise à une réglementation très stricte.

Achat d’une carabine de chasse : les règles à respecter

La réglementation en matière d’armes de chasse a été revue en 2012 et il en est ressorti la loi n° 2012-304 du 06 mars 2012. Celle-ci porte sur l’établissement d’un contrôle des armes modernes, simplifiées et préventives. Selon cette loi, de nouvelles dispositions sont applicables en matière de réglementation des armes. En ce qui concerne les chasseurs, la classification des armes qui était faite en 08 catégories est désormais faite en 04 catégories :

  • les armes et matériels interdits en catégorie A,
  • les armes soumises à autorisation en catégorie B,
  • les armes soumises à déclaration en catégorie C,
  • les armes soumises à enregistrement D-1 et les armes à détention libre D-2.

Ce classement des armes a été fait en prenant en compte le niveau de dangerosité des armes sur la base de la répétition du tir, de la capacité de tir sans rechargement et de la capacité de dissimulation. La taille du calibre est aussi un critère. Ainsi, les armes d’un calibre de plus de 20 millimètres sont considérées comme des matériels de guerre.

En général, les armes des catégories C et D sont les plus utilisées par les chasseurs. La plupart des armes des catégories A et B sont proscrites pour la chasse, sauf pour les chasseurs qui disposent d’une autorisation viagère. Par ailleurs, toute acquisition d’une arme de catégorie C ou D doit être suivie d’une déclaration ou d’un enregistrement sous peine de sanctions.

En outre, le nombre maximal de munitions que peut détenir un chasseur est défini par cette loi. Pour certaines minutions du régime de déclaration en C-6 ° et C-7°, la quantité d’acquisitions est limitée à 1000 sur présentation du titre de détention, du permis de chasser validé et du récépissé de déclaration de l’arme correspondante. Lorsqu’on ne détient pas l’arme correspondante, il est désormais impossible de détenir des munitions qui sont censées aller avec au-delà de 500 munitions. Il faut rappeler que le fait d’utiliser d’autres munitions que les cartouches à balles expansives dont la vente est libre dans les armes rayées est formellement interdit par la loi.

Cependant, le port et le transport d’armes sans motif légitime sont passibles de deux ans d’emprisonnement et une amende de 30 000 euros pour les armes de la catégorie C et une amende de 15 000 euros pour les armes ou éléments d’arme de la catégorie D.

Où se procurer une carabine pour la chasse ?

Plusieurs entreprises ont reçu les autorisations nécessaires et sont habiletés à vendre des armes pour la chasse en France. Ces structures vous proposent aussi des accessoires de chasse comme des vêtements de chasse et autres. Il existe également de nombreux sites en lignes qui vous proposent des images de produit et leurs prix. Toutefois, il est préférable d’acheter sa carabine de chasse sur un site réputé comme chasseur.com. Ils vous proposent des carabines neuves de qualité de sorte que chaque amateur de chasse trouve son bonheur.

La chasse est une activité tout à fait légale et autorisée quand toute la réglementation qu’il y a autour est correctement respectée.

A propos de l'auteur

Francky

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire