Choisir la meilleure montre GPS pour le trail : Comparatif et Avis

meilleure montre trail

Le marché des montres GPS a énormément augmenté en quelques années. Désormais, ces bijoux technologiques s’alignent avec toujours plus de fonctionnalités. Pourtant, pour la pratique du trail, seulement quelques caractéristiques sont essentielles. Découvrez le guide complet pour choisir la meilleure montre GPS pour le trail ainsi que les avis des utilisateurs.

Comparatif des meilleures montres GPS pour le trail : TOP7

1/ Garmin Fenix 5 Plus

Garmin Fenix 5 Plus Silver Bracelet Noir - Montre GPS Multisports avec cartographie, Musique, paiement sans Contact

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’une des montres multisports haut de gamme les plus connues. Cartes TopoActive en couleur, musique, garmin pay, altimètre, fréquence cardiaque au poignet… elle est à la pointe de la modernité en ce qui concerne ses caractéristiques techniques.

3 tailles de boîtier (S, M, L) pour s’adapter au mieux à votre poignet, l’option écran en saphir est disponible elle aussi. Concernant la batterie, elle tient jusqu’à 12 jours en montre intelligente et jusqu’à 42 heures lorsque le mode UltraTrac est activé.

Les utilisateurs la trouvent très complète même si elle est trop complexe pour d’autres. Si l’application est bien faite, la précision de l’altimètre, la pression, et la position pourraient cependant être améliorées.

2/ Suunto 9 Baro

Promo

Suunto 9 Baro Montre GPS Multisport avec grande Autonomie de Batterie et Mesure du Rythme Cardiaque au Poignet

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Étanche jusqu’à 100 mètres, cette montre connectée intègre plus de 80 disciplines. Altimètre, fréquence cardiaque au poignet et cadence de marche précise, cette montre offre toutes les caractéristiques nécessaires.

Avec un poids de 81 grammes et un écran en saphir, sa batterie se gère automatiquement. 14 jours en tant que simple montre, elle peut monter entre 25 et 120 heures selon les modes d’entraînement utilisés.

Un excellent rapport qualité-prix au rendez-vous, mais des fonctionnalités qui manquent selon les utilisateurs. D’autres lui reprochent cependant sa complexité et ses 2 applications différentes qui ne se synchronisent pas entre elles.

3/ Garmin Instinct Mont

Promo

Garmin Instinct Edition Tactique - Montre GPS Multi-Fonctions Outdoor - Noir

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une édition tactique disponible (compatible avec des outils de vision nocturne, mode furtif…), Garmin propose cette montre avec un poids de 52 grammes.

Elle a une résistance à l’eau de 10 ATM (100 mètres de profondeur), possède un altimètre barométrique, le moniteur de fréquence cardiaque au poignet et est compatible avec les smartphones. En tant que montre intelligente, la batterie peut durer jusqu’à 14 jours, et jusqu’à 40 heures en mode UltraTrac.

Une montre que les acheteurs adorent, notamment pour son efficacité. Avec ses boutons de contrôle et son écran en noir et blanc, la majorité des utilisateurs apprécient sa simplicité pour les loisirs.

4/ Coros Vertix

COROS Montre d'aventure GPS VERTIX avec oxymètre de pouls, Titane Bazel/Couvercle avec Verre Saphir (revêtement DLC), Navigation miettes de Pain, entr ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une lunette en saphir, et une résistance à 15 ATM (150 mètres de profondeur), cette montre est l’une des plus autonomes du marché.

Avec une batterie qui peut durer jusqu’à 45 jours avec un usage régulier et jusqu’à 150 heures en mode UltraTrac, elle est en tête sur le marché. Son poids est légèrement plus élevé puisqu’elle pèse 76 grammes au poignet.

Des utilisateurs ravis, tant par ses excellentes caractéristiques que par son incroyable autonomie. Une montre solide et une utilisation simple viennent compléter les logiciels et mises à jour de Coros sort pour améliorer l’expérience du produit.

5/ Garmin 935 HR

Promo

Garmin Forerunner 935 Bluetooth Black Sport Watch – Sport Watches (Black, Polymer, Water Resistant, Silicone, Glass, 5 ATM)

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette montre offre des fonctions d’entraînement et des caractéristiques parfaites pour un usage régulier. Légère de 49 grammes, un altimètre barométrique intégré avec des fonctions d’analyse de l’entraînement qui sont disponible via l’application ou le site internet.

L’autonomie de la batterie peut aller jusqu’à 2 semaines en mode montre et jusqu’à 60 heures en mode UltraTrac (sans suivi de la fréquence cardiaque au poignet.

Des utilisateurs plus que satisfaits concernant le rapport qualité-prix, l’application, son poids et sa taille. Si ses nombreuses caractéristiques font l’unanimité, la fréquence cardiaque au poignet pourrait tout de même être améliorée.

6/ Garmin Fenix 6X Pro

Promo

Garmin Fenix 6X Pro - Montre Gps Multisports Connectée Haut de Gamme avec Paiement sans Contact Garmin Pay, Cartographie et Musique Intégrées - Gray N ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Capteurs cardiaques au poignet, fonctions d’entraînement avancé (PacePro), garmin pay, estimation de la VO2 max, cartes TOPO pré-chargées ainsi que les cartes des stations de ski, cette montre propose toutes les fonctionnalités que l’on attend d’une montre multisport haut de gamme.

Garmin propose aussi un choix entre 3 bracelets différents (S, M, L) pour s’adapter au mieux à l’utilisateur. Différentes options sont disponibles à l’achat, tel que la lunette en saphir ou d’édition Solar.

Très appréciés pour son autonomie et sa polyvalence, certains utilisateurs lui reprochent cependant de ne pas avoir le WiFi intégré sur toutes les éditions.

7/ Coros Apex Premium

COROS APEX (42mm) - Entraîneur de Montres Multisports de qualité supérieure - Ultra Durable - Céramique | Moniteur de fréquence Cardiaque | Baromètre, ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2 tailles d’écran disponible avec une lunette en saphir, c’est la montre que nous propose Coros. Son poids de 49 grammes pour la version en 42 mm et 55,3 grammes pour la version en 46 mm vous laisse le choix.

L’altimètre barométrique est aussi présent ainsi que la fréquence cardiaque. Cette montre possède une résistance de 10 ATM (100 mètres de profondeur). Concernant sa batterie, en tant que montre, la charge tient entre 24 et 30 jours, et son mode UltraTrac permet une autonomie entre 80 et 100 heures de course.

C’est son autonomie qui ravit le plus les acheteurs ainsi que ses fonctionnalités d’entraînement, cependant, la précision du GPS pourrait être améliorée.

Les caractéristiques essentielles d’une montre GPS pour le trail

montre gps trail pas cher

L’altimètre barométrique

Contrairement aux idées reçues, le GPS n’est pas toujours le plus précis pour calculer le dénivelé. Un altimètre barométrique est donc de mise (voir notre sélection de montres GPS Altimètre). S’il est plus cher, il est aussi plus précis puisqu’il se charge de convertir la pression atmosphérique en altitude.

Les données fournies par la montre

Les montres GPS donnent aujourd’hui des tableaux entiers de fréquences, vitesses, progressions… Voici quelques données qui peuvent se révéler plutôt utiles en trail. La fréquence cardiaque, même si elle est un peu plus utilisée sur la route, permet de doser son effort tout au long du parcours.

Les montres peuvent aussi afficher la pente (caractéristique qui peut s’avérer un peu plus utile à vélo), la vitesse ascensionnelle ou encore l’altitude du parcours. Cette dernière permet d’afficher le profil de l’itinéraire restant, non pas en distance, mais en altitude.

La grande autonomie

En trail, les ultras sont de plus en plus à la mode. La batterie de votre montre est donc cruciale si vous voulez finir la course en une seule charge ! Les montres qui offraient seulement 10 heures d’autonomie risquent de ne plus être suffisantes.

Si tous les modèles ne dépassent pas les 40 heures d’autonomie, il y a bien sûr la possibilité de recharger sa montre directement pendant la course. Le mode UltraTrac est aussi un atout remarquable puisqu’il permet de réduire la consommation de la batterie au minimum.

La solidité

Le design d’une montre GPS n’est pas suffisant. Afin d’être certain que ce soit la bonne, n’oubliez pas de vérifier l’étanchéité de celle-ci. Pour les nageurs réguliers, il est conseillé d’avoir une montre résistante à 5 ATM (équivalent de 10 minutes à 50 mètres de profondeur). Si vous pratiquez seulement le trail, une résistance à la pluie et au mauvais temps peut suffire.

Concernant l’écran, certaines montres sont équipées d’un écran en saphir. Des montres qui sont légèrement plus chères et plus lourdes de quelques grammes puisque le saphir est plus dense que le Gorilla Glass.

L’avantage du saphir, c’est qu’il est quasiment impossible à rayer. Si vous souhaitez économiser un peu, vous pouvez aussi opter pour un film ou vitre de protection à coller sur la lunette de votre montre.

La précision du GPS

Votre montre collecte ses données grâce aux satellites. Grâce à eux, elle prend des points à intervalles réguliers qui lui permet de faire la trace GPS. Les écarts de précision sont normaux, mais selon le modèle de votre montre ils peuvent présenter des écarts de 400 à 1200 mètres sur un marathon.

En fait, tout ce qui influe sur la communication entre la montre et le satellite est source d’imprécision. Le mauvais temps, la géolocalisation, l’environnement, les arbres… influent aussi sur le tracé final qui ne sera donc presque jamais le même d’un jour à l’autre.

La cartographie intégrée

Installée sur quelques modèles au départ, la cartographie intégrée s’est rapidement étendue à beaucoup plus de modèles disponibles sur le marché.

Plus besoin de préparer son itinéraire en amont pour ensuite le transférer sur sa montre, désormais, vous pouvez sélectionner un parcours directement depuis celle-ci sans avoir besoin de vous connecter à votre smartphone.

La cartographie intégrée, c’est plus pratique et plus sécurisant aussi (notamment en montagne, lorsque la météo n’est pas parfaite).

A propos de l'auteur

Francky

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire