Comment s’équiper pour faire du running la nuit ?

L'équipement pour un running de nuit est un véritable pour souci pour les pratiquants de cette discipline. L'activité de course de nuit prend de l'ampleur et enregistre de nombreux adeptes. Cela dit, beaucoup ignorent encore comment se préparer et avec quels équipements aborder cette discipline. Si tel est votre cas, pas de panique. Voici présenté pour vous, l'attirail nécessaire pour pratiquer la course nocturne.

Running de nuit : comment s'équiper ?

Le running de nuit est une discipline assez spéciale. Les conditions de course ne sont pas les mêmes par rapport au running de jour. Des dispositions spéciales sont à prendre. Pour aider les coureurs nocturnes, il est établi une liste de matériel qu'ils doivent obligatoirement avoir.

La lampe frontale ou de poitrine

La lampe frontale ou de poitrine est le premier équipement recommandé pour les runners nocturnes. Cela pour la simple raison qu'en courant la nuit, on a besoin d'être éclairé et d'éclairer le chemin. Ainsi, la lampe frontale permet de repérer les sentiers sur lesquels on enchaîne sprint et envolée. Elle assure une couverture bien plus large du terrain de course. Elle est aussi équipée d'un voyant lumineux arrière. Cela permet de se rendre visible par les autres. La lame de poitrine vous permet également d'éviter tous les accidents liés à la course nocturne.

Un kit de running réfléchissant

Il s'agit d'un ensemble gilet avec deux brassards scratch accompagnés de deux bracelets à claquer. Cet équipement simple et très pratique est le plus recommandé pour faire du jogging de nuit. L'attrait réfléchissant du kit permet de vous faire repérer par les autres coureurs et les automobilistes. Cela permet de lutter efficacement contre les accidents. Ce type d'équipement est plus porté sur la sécurité du runner de nuit.

La tenue et les chaussures LED avec technologie d'amortissement

Les vêtements à mettre pour courir la nuit sont des équipements spéciaux. Dans la catégorie des outils de running de nuit, les vêtements LEDS sont fort appréciés. Il s'agit de : veste, capuche, bonnet ou gants avec la technologie LEDS intégrée. Ces vêtements s'illuminent dans le noir pour vous aider également à vous repérer. Bien entendu, il faut associer à ce type d'équipement, les chaussures de circonstance. En effet, les chaussures de running de nuit sont dotées d'une technologie révolutionnaire. De telles chaussures comportent des caractéristiques distinctives. Il s'agit notamment :

  • des semelles renforcées pour un amorti de qualité,
  • de la stabilité,
  • du confort,
  • de la dynamique.

Ces caractéristiques permettent d'avoir une course efficace et surtout, de souffrir moins pendant la nuit.

Une montre connectée ou un téléphone en bracelet

Cet équipement moderne est beaucoup apprécié par les runners nocturnes. Faisant office de connectivité, la montre numérique permet de tracer le temps et de définir les chronos. De même le téléphone bracelet permet de rester en contact avec des proches et de prévenir en cas d'alerte. Il faut dire que cet équipement est fortement recommandé par les sapeurs-pompiers pour ses ressources sécuritaires.

En clair, tous ces équipements spécifiques font partie de l'arsenal nécessaire à tout runners nocturne. Bien entendu, vous ne pouvez tout mettre sur vous. En principe, la condition physique pour une course est d'être le plus léger possible. Pour s'équiper confortablement, pensez à sélectionner des équipements de qualité. Vous pouvez s'il le faut prendre conseils auprès d'un spécialiste. Ensuite, vous devrez vous assurer que vos équipements correspondent aux normes sécuritaires et légales. Une course de nuit se fait avec des équipements adaptés. Cependant, des conditions sécuritaires sont primordiales pour garantir running nocturne de qualité.

Les règles de sécurité du running de nuit

Se retrouver seul dans le noir n'est pas une idée qui réjouit beaucoup. La course de nuit comporte des risques qu'il est important de savoir pour éviter les accidents. Il s'agit notamment des accidents de la route, des agressions, des chutes ou des malaises. Tels sont les nombreux risques qu'encourent les coureurs de nuit. Pour pallier cela, il est recommandé de rester toujours au bord du chemin, pour ceux qui courent sur les voies bitumées. Pour les runners des sentiers battus, il faut plutôt privilégier des équipements de traçabilité comme les bracelets GPS. En cas de déroute ou de situations irrégulières, il sera plus facile de vous retrouver. Enfin, n'oubliez pas de prendre avec vous, un léger sac à dos contenant une mini bouteille d'eau. Vous pourrez ainsi vous désaltérer pendant vos longues chevauchées.

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