Sauvetage sportif : qu’est-ce que c’est ?

Le sport est un ensemble de pratiques qui mettent en action différentes parties du corps humain. Il peut être effectué sous forme de jeux collectifs ou individuels. Lorsqu’il est associé au sauvetage, il permet de se sauver et d’être capable de venir en aide à d’autres personnes. En quoi consiste réellement le sauvetage sportif ? Renseignez-vous sur l’origine, le déroulement de ce sport dans cet article.

Origine du sauvetage sportif

Le sauvetage sportif est une discipline qui a deux origines dont la première est australienne. Il est né en 1902 sur les plages de Sidney. Pendant ces années, l’accès à la plage était refusé à cause de la dangerosité de la mer. Des personnes se sont alors regroupées pour porter secours aux individus en danger. Ce sont ces regroupements qui ont fait naître les clubs de sauvetage côtiers. Cela a occasionné en 1907 la création de la New South Wales Surf Bathing Association. Elle deviendra par la suite l’actuelle fédération Surf Life Saving Australia.

En ce qui concerne la deuxième origine du sauvetage sportif, elle est beaucoup plus européenne. En effet, les fédérations de sauvetage ont commencé à être mises en place au début de l’an 1900. La particularité de celle-ci est qu’elle associait le sauvetage et la natation dans de l’eau plate. En 1910, on assiste à la naissance de la Fédération Internationale de Sauvetage (FIS) grâce à Raymond Pitet.

Expansion à l’internationale

Avec le développement du Sauvetage sportif en Australie, plusieurs autres pays se sont joints à la tendance. On note en 1956, les fédérations de sauvetages d’Afrique du Sud, de Grande-Bretagne et de Nouvelle-Zélande. Les États-Unis d’Amérique, l’Hawaï et le Ceylan se sont ralliés au mouvement, et l’International Council of Surf Life Saving s’est formé. Les membres de cette assemblée ont tenu un congrès en 1971 aboutissant à la fondation de la WLS. La FIS et la World Life Saving ont fusionné pour devenir l’Internationnal Life Saving Fédération en 1993. Les premiers tournois internationaux de sauvetage ont alors été organisés en 1994 en Grande-Bretagne.

Déroulement d’une compétition de sauvetage sportif

Le sauvetage sportif est un sport complet qui permet à celui qui le pratique de développer certaines aptitudes. Elles sont entre autres les qualités physiques, les habiletés à secourir et l’acquisition d’autres connaissances.

Ces différentes facultés sont testées et améliorées au cours d’une compétition regroupant plusieurs épreuves évaluées en trois étapes. La première est le volet physique. Il se déroule dans une piscine. Les sauveteurs sont appelés à déplacer des mannequins, à traverser des obstacles, à réaliser des relais et à affronter plein d’autres épreuves liées au sauvetage.

Le volet technique constitue la deuxième étape de la compétition. Il soumet le sauveteur à des exercices rigoureux suivis à la minute. Il permet de jauger les aptitudes telles que la gestion des priorités, les premiers soins, la veille, etc.

La dernière phase est le volet plage. Le sportif est amené à effectuer des courses d’endurance, du sprint et de la nage. Il est aussi soumis à du surf ski et à des courses avec de l’aquaplane. Cette dernière partie permet de mesurer les compétences physiques du sportif en mer.

En résumé, le sauvetage sportif est une discipline qui favorise le développement de plusieurs talents. Il constitue l’idéal pour maintenir une bonne forme physique et pour apporter de l’aide à une personne en danger.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire