Quel matériel avoir pour faire du surf ?

Devenu l’une des activités sportives les plus pratiquées, le surf est de plus en plus exercé sur les côtes. La pratique de ce sport présente de nombreux avantages et ne comporte pas trop de risques, contrairement à ce qu'on peut penser. Vous vous lancez dans le surf et vous vous demandez quel équipement choisir ? On fait le point à travers cet article.

La planche de surf

Si vous êtes novices au surf, il est fort probable que vous n’ayez pas tous les équipements nécessaires à cette pratique. Le mieux pour surfer est de se munir d'une planche suffisamment haute pour pratiquer plus facilement. La planche de surf étant la continuation du surfeur, il n’y a logiquement pas de surf sans elle. Mais les multitudes de planches existantes de nos jours avec l’évolution de la technologie vous mettront probablement dans l’embarras de choix.

Il vous faut donc vous baser sur leurs particularités pour choisir la plus adaptée. Au nombre des différentes planches de surf les plus utilisées, on peut citer notamment :

  • la shortboard 
  • la planche évolutive hybride 
  • la planche Fish 
  • la Mini-Malibu 
  • et la Gun

La planche a surf shortboard est le type de planche le plus courant et le plus utilisé. Elle est d’une taille courte et rétrécie, parfaite pour les surfeurs ayant un certain niveau de technique. La planche évolutive hybride est large et épaisse. Elle mesure entre 1,90 et 2,20 m de longueur pour une largeur comprise entre 50 et 52 cm.

Comparativement à la planche évolutive, la planche Fish est beaucoup plus large et moins courte. Elle constitue la planche idéale pour de petites vagues. Elle offre une adaptation surprenante et permet de faire différentes figures plus paisiblement que beaucoup d’autres planches.

Quant au Mini-Malibu, elle propose une planche longue et stable mesurant entre 2,20 et 2,60 m de longueur et une largeur entre 52 et 56 cm. Cette planche offre une glisse parfaite aussi bien aux débutants qu’aux surfeurs d’une certaine expérience même avec des vagues molles.

Pour de grosses vagues, la planche Gun s’avère être la plus adaptée. Étant assez volumineux, cette planche a une taille avoisinant les 3 m, ce qui lui permet de vite prendre son élan. Elle est strictement recommandée aux spécialistes du surf et est vivement déconseillée à tout novice.

La combinaison de surf

Le choix d’une combinaison de surf nécessite un investissement financier conséquent. En effet, il faut avouer que les combinaisons de surf sont assez coûteuses et varient en fonction de nombreuses caractéristiques. On peut citer notamment la combinaison de surf sous forme shorty, la combinaison long john et le sprint suit. Le shorty se caractérise par les jambes et manches courtes. Il existe également la combinaison long john avec des jambes longues et n’ayant pas de manches.

Pour finir, la combinaison sprint suit est conçue sans jambes, sans manches ou avec de longues manches. En effet, il vous faut choisir une combinaison en fonction de votre anatomie, de la température de l’eau utilisée fréquemment ainsi que de ces qualités d’élasticité et d’assèchement. Vous devez vous pencher sur son efficacité de sorte que la combinaison puisse vous protéger de l’eau et du froid.

Le Leach de surf

Le Leach de surf est le matériel le plus important de tous les équipements de surf. Même s'il est aussi assez coûteux, il peut littéralement vous sauver. C’est une courte corde qui est souvent attachée à votre planche et reliée à votre cheville. Elle vous évite de perdre votre planche lorsque vous chutez après une vague robuste qui vous a fait basculer.

La mesure du Leach de surf est équivalente à la longueur qui divise le nose et le tail de la planche. Il est donc nécessaire de s’en procurer un, selon la taille de votre planche ainsi que les sites de surf fréquentés.

Le wax

Le wax est une sorte de cire généralement utilisée pour les planches de surf et qui empêche les surfeurs de glisser de leurs planches. En choisissant une bonne cire pour votre planche, vous lui permettez d’être antidérapante.

Il vous faut l’appliquer constamment au niveau de la surface sur laquelle vos pieds se posent fréquemment. Le wax existant sous diverses formes et diverses qualités, il vous faut en choisir celui qui convient à votre site de surf. Pour un bon entretien de sa planche, il est nécessaire de renouveler régulièrement le wax.

La crème solaire

Vu le nombre d’heures à passer sur la mer en contact permanent avec le soleil, il est nécessaire de protéger votre peau et votre épiderme. La crème solaire est particulièrement utilisée en cas d’exposition au soleil et a pour but de protéger la peau et de combattre les risques de rayons ultraviolets.

Elle opère comme un filtre de photo-protection afin d’éviter que les rayons du soleil ne provoquent des tamponnements, voire des irritations. L’utilisation de la crème solaire vous évite le risque de croissance de cancer de peau ainsi que l'apparition de rides. Il est donc nécessaire d’appliquer régulièrement la crème solaire. Vous pouvez même l'appliquer constamment si vous avez une peau fragile.

Les bouchons d’oreilles

En vue de pallier le développement de la maladie de l’exostose, aux infections et même a la perte d’audition, l’utilisation des bouchons d’oreilles s’avère indispensable. Elles vous permettent de vous protéger en conséquence quand vous surfez en vague froide. Il est donc important d’avoir des bouchons d’oreilles.

Voilà donc l'essentiel du matériel de surf indispensable pour la pratique. Toutefois, des matériaux tels que les chaussons, les gants, les cagoules, les pads, les housses, les kits de réparation et même des sacs à étanche sont aussi nécessaires pour faire du surf.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire