Où peut-on apprendre la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine est un moment de découverte des abysses des océans. Plus qu’une simple immersion dans l’océan, c’est une activité à laquelle il est possible de se former par passion ou pour en faire un métier. Compte tenu des risques auxquels est exposé le corps humain à des profondeurs inhabituelles pour des nageurs, il est vital de se faire former. Où peut-on alors apprendre à faire de la plongée sous-marine ?

Apprendre la plongée sous-marine au centre PADI

PADI est une organisation qui dispense des cours de plongée sous-marines aux débutants dès l’âge de 10 ans. Elle propose également des cours avancés pour ceux qui sont déjà détenteur d’une certification de plongeur. Sur le site https://www.padi.com/, il est possible d’accéder aux programmes d’enseignements.

Cependant, il faudra choisir le cours pour novice puisque c’est votre introduction à l’exploration des fonds marins. Pour vous imprégner des bases, PADI met à votre disposition des cours théoriques en ligne. Ceux-ci sont bien entendu payants et sont structurés autour de la plongée en scaphandre.

Après l’assimilation des savoirs théoriques, s'ensuivent les deux niveaux d’exploration. Le premier a lieu dans un bassin prolongé présentant le moins de risque possible. L’espace aquatique est néanmoins aménagé pour refléter les conditions standards en grande immersion. C’est le moment idéal pour s’accommoder à l’équipement de plongée et surtout à la charge supplémentaire qui en découle.

Après la maîtrise des bons gestes de communication en profondeur, des techniques de plongée à partir d’un bateau, etc., vous expérimenterez l’immersion en haute mer. Ce sont des zones maritimes classées comme réserves naturelles où sont admises les excursions de plongée. Vous serez donc entraîné à supporter les courants marins jusqu’à 18 mètres.

Afin d'intégrer la formation, rendez-vous sur https://locator.padi.com/?lang=fr pour identifier le centre PADI local près de chez vous.

S’initier à l’exploration des profondeurs de l’océan avec le SSI

Le SSI est une organisation de renom au même titre que le PADI. Elle propose son cours d’apprentissage intitulé Try Scuba SSI. Pour intégrer cette formation, vous devez vous rapprocher du centre SSI dans votre localité pour obtenir toutes les spécificités relatives à l’inscription. En amont de cette prise de contact, vous pouvez vous rendre sur le site officiel https://www.divessi.com afin d’effectuer votre enregistrement en ligne.

La structure SSI met à disposition une application propriétaire dénommée MySSI. Vous retrouverez sur cette plateforme l’entièreté des leçons basiques Try Scuba, et ce, gratuitement. En tant que novice à la plongée sous-marine, vous recevrez quelques supports pédagogiques (Basic Freediving, Snorkeling). Ces derniers complémentaires aux cours initiaux, vous permettront d’avoir un avant-goût de la pratique.

Il faut souligner que le non-paiement de frais supplémentaire pour accéder à cette ressource peut rendre certains apprenants nonchalants. C’est pour cela que l’application mobile permet également aux formateurs de suivre votre progression dans l’étude théorique. Cela lui permettra de planifier vos séances de plongée au sein d’une équipe dès que vous serez prêt.

Vous serez ensuite introduit au programme Open Water Diver qui concerne le démarrage des cours pratiques. C’est exactement le même canevas de formation que vous trouverez chez PADI puisqu’il s’agit d’un programme international. Elle comprend le Try Scuba qui se déroule en piscine et le Try Scuba Diving qui se déroule en plein océan.

Se former à la plongée sous-marine au FFSSEM

Le FFESSM est l’acronyme de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins. Contrairement aux deux autres organismes d’apprentissage, celui-ci n’ouvre ses portes qu’à la population française.

Il faut souligner que la fédération dispense des cours dans différentes activités sous-marines comme l’apnée. Pour éviter tout égarement sur le site, allez directement à cette page https://plongee.ffessm.fr. Vous y trouverez le manuel de formation technique (MFT) téléchargeable.

À la FFESSM, les cours sont organisés par tranche d’âge. Ce faisant, le niveau d’exigence augmente selon le profil de l’apprenant et conformément à la maîtrise des équipements et techniques. Les ambitions qu’incarne cette organisation font que vous êtes enrôlé à l’issue de la formation MF2 dans des stages dans plusieurs régions maritimes. Celles-ci ont la particularité d’offrir des conditions différentes (courant, température et écosystème).

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire