La randonnée est une activité pour laquelle il convient de bien s’équiper, puisque les risques y relatifs sont divers. A cet effet, au nombre des équipements indispensables dont doit disposer un randonneur, figurent les chaussures. Elles doivent être de qualité et répondre à certaines exigences en termes de conception. Ainsi, elles pourront bien protéger l’utilisateur et lui permettre une randonnée sécurisée. Alors, de quoi tenir compte pour choisir ses chaussures de randonnées pour homme? Eléments de réponses.

meilleures chaussures de randonnee homme

Les 5 points essentiels pour choisir des chaussures de randonnée pour homme

Nombreux sont les facteurs qui entrent en ligne de compte pour définir le choix d’une chaussure de randonnée pour homme. Mais dans la plupart des cas, il faut tenir compte de :

La semelle

La plupart du temps en caoutchouc, la semelle des chaussures de randonnée doit idéalement être associée à des composants plus ou moins rigides, afin de renforcer son accroche. Trois étapes essentielles déterminent la marche au cours de la randonnée. Il s’agit du premier contact des chaussures avec le sol, du plein appui et de la poussée terminale. Ainsi, la semelle parfaite doit faciliter la mobilité du pied et favoriser ces trois étapes.

En absence d’indice de rigidité, le choix de la semelle peut s’avérer difficile. Pour cela, il est conseillé de plier la chaussure, pour apprécier le comportement de la gomme. Avec une gomme tendre, signe de souplesse, la chaussure se pliera facilement. L’adhérence en sera optimisée, même si la chaussure va vite s’user. A contrario, avec une gomme dure, la chaussure se pliera difficilement, mais aura une plus importante durée de vie, ainsi qu’un maintien et une précision remarquables.

La tige

Non moins importante dans le choix des chaussures de randonnée pour homme, la tige est la partie supérieure qui couvre le dessus du pied. Lorsqu’elle monte, jusqu’à couvrir le haut de la cheville, on parle de tige haute. En-dessous de la malléole, on parlera de tige basse, et de mid lorsque la tige est au niveau de la malléole. Cette troisième possibilité est un mixe entre les deux premières. La tige haute assure un meilleur maintien de la cheville et plus de protection pour l’ensemble du pied, surtout sur les terrains difficiles.

En outre, il sied de préciser que la tige peut être en nubuck, en cuir, en mesh ou dans des matières synthétiques. Afin de lui conférer une bonne étanchéité, les concepteurs y ajoutent une membrane synthétique comme le Gore-Tex par exemple.

Le laçage

Le plus important en ce qui concerne le laçage, c’est sa rapidité, sa facilité et sa stabilité. De ces modalités, sont tributaires le maintien du pied, ainsi que la sécurité au cours de la marche. Un laçage bien fait est une protection contre les traumatismes et torsions. De même, autant qu’il assure le maintien du pied, le laçage doit également considérer la compression du pied, qui doit être raisonnable et permettre aussi une large ouverture pour que les chaussures puissent facilement se porter.

Il est recommandé pour un chaussage facile et rapide de faire le choix des œillets métalliques, réputés pour proposer un glissement plus aisé du lacet, au détriment des œillets en tissus, certes plus économiques, mais assez contraignants pour l’insertion des lacets. La présence de crochets autocollants est en outre un plus.

La solidité et la durée de vie

La robustesse est un critère important dans le choix des chaussures de randonnée pour homme. Elle témoigne d’une certaine solidité des chaussures et leur permet de résister dans les conditions les plus difficiles, sans lâcher l’utilisateur en pleine randonnée. A ce critère, est aussi lié un autre qui est la durée de vie. Elle est souvent fonction de la fréquence d’utilisation des chaussures, quoique la qualité de la conception et la robustesse l’influencent également. De même, les conditions météorologiques difficiles constituent une modalité qui affecte la durée de vie des chaussures de randonnée. Pour cela, il est impératif de privilégier les chaussures reconnues pour leur rigidité et leur robustesse. La qualité de l’accroche aura aussi son importance ici.

L’imperméabilité et la respirabilité

Il importe que l’eau n’entre pas dans les chaussures pendant la randonnée. Pour cela, il est conseillé en temps chaud et sec de miser sur les chaussures de randonnée respirantes, et pas forcément imperméables. Par temps chaud et humide, les chaussures de randonnée polyvalentes, qui combinent imperméabilité et respirabilité, sont recommandées.

Les meilleures chaussures de randonnée homme selon les avis des randonneurs

Salomon X Ultra 3 Prime

La Salomon X Ultra 3 Prime est une chaussure de randonnée qui se caractérise par son aspect peu technique, mais qui a de remarquables qualités. Confort, adhérence et stabilité sont ses principales caractéristiques, et ce sur tous les terrains. C’est une chaussure d’une grande respirabilité, parce que dotée d’une maille ouverte qui la rend légère et qui, par la même occasion, laisse l’air circuler. Elle s’appuie sur une semelle Contragrip (combinant plusieurs types de caoutchouc et des crampons divers) qui lui confère durabilité, robustesse et adhérence. D’un talon stable renforcé par la structure du châssis, la Salomon X Ultra 3 Prime est en outre équipée d’un système Sensifit qui enroule le pied pour contribuer à un ajustement d’une grande précision.

Columbia Canyon Point Mid

C’est une chaussure de randonnée pour homme mi-montante et imperméable, dotée d’une adhérence et d’un confort sans pareil. La Columbia Canyon Point Mid se prête aux attentes des randonneurs les plus exigeants, à la faveur du soutien qu’elle confère à la cheville, de sa semelle intercalaire, gage d’un amorti remarquable, et de sa semelle en caoutchouc, qui détermine grandement sa bonne adhérence. En termes de respirabilité, de robustesse et d’adhérence, ces chaussures de randonnée offrent au randonneur ce qui se fait de mieux. Avec sa membrane Omni-Tech, son mélange de cuire suédé, de maille et de sangle, la Columbia Canyon Point Mid est une chaussure de randonnée aux atouts saisissants. Sa semelle légère Techlite restaure efficacement l’énergie, tout en assurant une bonne absorption des chocs.

Merrell Moab 2 Mid Gore-Tex

La Merrell Moab 2 Mid Gore-Tex comprend une double semelle, l’une interne amortissante et l’autre accrochante VIBRAM, gage d’un confort optimal. Combinées, ces deux semelles lui octroient beaucoup de technicité. Polyvalente, la Merrell Moab 2 Mid assure aux utilisateurs des séances de randonnée satisfaisantes, au bénéfice d’une bonne tenue du pied et d’une imperméabilité excellente. Ni trop chaude, ni trop fraîche, c’est la chaussure de randonnée à adopter quelle que soit la saison. Elle se caractérise aussi par son maintien et sa légèreté, le confort à toute épreuve.

Millet Bouthan Gore-Tex

La Millet Bouthan Gore-Tex est une chaussure de randonnée pour homme dont la doublure, la semelle intérieure et le dessus sont entièrement synthétiques. C’est une paire de rando dont le volume impressionne, car assurant une grande liberté des orteils à l’utilisateur. Son système VIBRAM lui assure une accroche et une adhérence peu communes, alors qu’à la faveur du système Gore-Tex, elle se dote d’une imperméabilité hors-pair. Elle se caractérise par une durabilité appréciable, ainsi qu’un maintien solide et une robustesse impressionnante. La Millet Bouthan Gore-Tex est en outre dotée d’une tige mi-haute qui protège le randonneur des chocs, grâce à un pare-pierre et un enrobage complet en gomme. Sa semelle intermédiaire bi-densité EVA est aussi un de ses atouts.

Salomon Speedcross 4

Légère, gage d’un fit parfait et propice dans toutes les conditions, la Salomon Speedcross 4 est une chaussure de randonnée équipée d’un intercalaire en EVA moulé et injecté. Ce critère lui confère un confort et un amorti très satisfaisants. Avec ces chaussures, les pieds du randonneur bénéficient d’un maintien ergonomique, précis et sûr, à l’aide du système Sensifit. En outre, la Salomon Speedcross 4 se prête bien à une utilisation sur les surfaces boueuses et enneigées, grâce à son Contragrip. Sa semelle avec support anatomique lui confère un excellent confort, et la mousse OrthoLite, qui rend son intérieur sec, vient renforcer la technicité de ces chaussures de randonnée. Ce sont des chaussons respirants, conçus dans des textiles légers et résistant bien à l’usure.

Asolo Drifter Gv Evo Mm

Les chaussures Asolo Drifter Gv Evo Mm sont des chaussons de randonnée polyvalents. Elles sont adaptées à tous les terrains, même les plus contraignants. Aussi difficiles qu’elles puissent être, ces chaussures résistent à toutes les saisons et se dotent d’une imperméabilité inégalable, grâce à la membrane Gore-Tex qui les équipe. Ces chaussures Asolo disposent d’une semelle VIBRAM Megagrip, gage d’une adhérence incomparable. Fabriquées en Europe dans les usines Asolo, elles sont dotées d’une fermeture boucle et d’une semelle intérieure synthétique. Leur dessus est par ailleurs en cuir-synthétique/PU, pour une doublure entièrement synthétique. Rigides, légères et confortables, elles ne prennent pas l’eau et sont toujours sèches à l’intérieur, peu importe les conditions.

Timberland Euro Sprint

La Timberland Euro Sprint est une chaussure de randonnée qui se prête à tous les terrains. Elle se caractérise par sa structure robuste et sa doublure douce qui lui confèrent durabilité, confort et flexibilité. Elle propose un confort et une tenue longue durée, et un ajustement confortable au niveau de la cheville. Imperméable, la Timberland Euro Sprint dispose d’œillets métalliques et anti-rouille, et d’une semelle intermédiaire en EVA, qui assure au randonneur un amorti supplémentaire en cas de chocs. Quant à sa semelle extérieure, elle est crantée en caoutchouc et fait ainsi preuve d’une traction et d’une durabilité incomparables. C’est une chaussure conçue en daim noire, avec une hauteur de tige au niveau de la cheville et des talons plats.

Aigle Mooven Leather Gore-Tex

Pour les randonneurs à la recherche de godasses résistantes, confortables et durables, la paire de chaussures Aigle Mooven Leather Gore-Tex est le choix parfait. A la faveur de sa membrane Gore-Tex justement, cette paire de chaussures est utilisable aussi bien par temps sec que par temps humide. Elle s’équipe d’une tige en cuir pleine fleur, dotée d’un col et d’une languette matelassés, qui procure au randonneur un maintien et une protection du pied remarquables. Ces chaussures disposent de renforts arrière et avant, ainsi que d’un laçage leur permettant de maintenir efficacement le talon et le coup de pied. L’un des points forts de cette chaussure Aigle Mooven Leather Gore-Tex est sa semelle intérieure OrthoLite, qui lui octroie un confort inégalé. Elle se targue en outre d’une semelle VIBRAM conçue avec un crantage marqué. La bonne accroche et l’amorti font aussi partie de ses atouts majeurs. La paire à avoir absolument !

Notre sélection des 8 meilleures chaussures de randonnée pour homme
5 (100%) 1 vote[s]