Vous êtes convaincue qu’on peut faire de la randonnée avec n’importe quel type de chaussure de sport ? Détrompez-vous. La randonnée est un sport pour lequel il est nécessaire de s’équiper de chaussures adaptées afin que sa pratique reste un plaisir et que vous puissiez profiter en toute sérénité des paysages traversés. En effet, une chaussure mal choisie, non adaptée au terrain ou à votre morphologie, peut transformer votre bol d’air en cauchemar. Ampoules, douleurs, chutes, entorses, les conséquences du port d’une mauvaise chaussure peuvent gâcher votre sortie.

Cependant, face à la diversité des modèles disponibles sur le marché, choisir les bonnes chaussures de randonnée pour femme peut relever du parcours du combattant. Chaussures de trail, chaussures de montagne, petites balades ou grandes marches dans des coins escarpés ? Nous vous délivrons quelques astuces afin de vous permettre de dénicher la chaussure de randonnée faite pour vous.

meilleures chaussures de randonnee femme

Les points essentiels pour choisir des chaussures de randonnée pour femme

Ressentir des douleurs aux pieds lors d’une randonnée n’est pas une fatalité, contrairement à ce que l’on peut croire. Le succès rencontré par les sorties plein air et les innovations réalisées dans le domaine des chaussures de marche ont amené à l’explosion de l’offre. Il existe donc forcément un produit adapté à votre pratique, votre forme et votre morphologie.

La première question à se poser avant l’achat est le type de randonnée ou de marche que vous souhaitez effectuer. S’il s’agit de petites balades sur sol sec ou de grandes randonnées sur terrains accidentés et boueux, vous ne devez pas vous orienter vers les mêmes chaussures. En fonction de l’utilisation prévue, vous vous orienterez donc plutôt vers des chaussures de petite randonnée, basses et légères, des chaussures de trek solides et confortables, des chaussures d’alpinisme avec crampons, des chaussures faites pour le trail disposant de bons amortis, ou encore vers des sandales, suffisantes pour arpenter villes et petits chemins.

Après avoir répondu à cette interrogation, vous devez considérer quelques critères et caractéristiques dont nous vous proposons une sélection.

La taille

La taille est un élément important, garant de votre confort pendant la marche. Les chaussures de randonnée pouvant tailler différemment que vos chaussures habituelles, l’idéal est d’essayer en magasin avec une paire de chaussettes que vous utilisez souvent. Si vous préférez acheter sur internet, les fabricants mettent généralement à votre disposition une grille de tailles. Attention, outre la longueur de votre pied, la taille dépend également de la largeur de votre pied et de la forme de votre voûte plantaire.

Le design et l’esthétique

L’offre est tellement développée que nous ne sommes pas obligées de porter des chaussures qui ne nous séduisent pas. Tout en privilégiant le confort, il est tout à fait possible de trouver une chaussure de randonnée qui soit également jolie, avec de belles matières et couleurs.

La tige

La tige correspond à la partie recouvrant le dessus du pied. On parle de tige haute lorsqu’elle monte au-dessus de la cheville et de tige basse lorsqu’elle se situe en-dessous de votre malléole. Une tige haute protège plus efficacement la randonneuse et va de pair avec une chaussure rigide.

Les matériaux

Les chaussures de marche pour femme existent en divers matériaux : cuir, nubuck, mesh, etc. Le cuir est réputé pour être durable et souple, mais nécessitera un entretien rigoureux et régulier. Le nubuck est moins résistant que le cuir mais est plus fin et plus respirant. Les tissus synthétiques seront quant à eux très légers mais perméables.

Les semelles

Les semelles sont un composant clé de votre chaussure de randonnée car elles font le lien entre le terrain et vos pieds. Une gomme tendre favorise un bon amorti et une adhérence de qualité, mais s’abîme plus rapidement qu’une gomme plus dure. En règle générale, il est conseillé d’opter pour une semelle qui accroche, solide et avec un amorti correct.

L’mperméabilité

Si vous prévoyez de randonner sur des terrains potentiellement boueux et par temps de pluie, il est préférable de pencher pour des chaussures imperméables afin d’éviter les ampoules et le froid. Par temps sec, une chaussure respirante et perméable fera parfaitement l’affaire.

Le laçage

Élément auquel on ne pense pas assez souvent, le laçage doit être pratique, rapide et ne doit pas bouger. Il garantie le bon maintien du pied et évite les risques de torsions. Les lacets autobloquants assurent une bonne sensation de maintien sans avoir à se soucier du desserrage.

Les meilleures chaussures de randonnée pour femme selon les avis des randonneuses

Il n’existe pas de chaussure de randonnée adaptée à l’éventail complet des pratiques. Il est donc nécessaire de porter son choix sur un modèle particulier. Nous vous présentons une sélection de chaussures couvrant des besoins assez larges, avec une tige haute ou basse, Gore-tex ou non, et de marques différentes.

Aigle Mooven Leather W Gore-tex

Ce premier modèle de chaussures de randonnée pour femme de la marque Aigle est un modèle de chaussure haute. Il s’agit de chaussures résistantes et confortables, pouvant être utilisées par temps sec ou de pluie grâce à leur membrane de type Gore-Tex. Leur tige est conçue en cuir et est équipée d’une languette matelassée synthétique afin de bien maintenir le pied. Le laçage est classique et des renforts ont été ajoutés à l’arrière et à l’avant de la chaussure pour protéger le talon. Équipées d’une semelle Vibram de taille moyenne, l’accroche est garantie par un fort crantage. Ce modèle est particulièrement adapté à une pratique sur terrains gras.

Merrell Moab 2 GTX

Ce modèle se situe cette fois-ci du côté des chaussures de randonnées basses pour femmes et est proposé par la marque Merrell. Elle est équipée de lacets classiques, de semelles Vibram et d’un revêtement Gore-Tex. Elle se singularise par une mémoire de forme du pied. Cette chaussure propose un bon confort et garantit un amortissement de qualité. Même les pieds assez larges y seront confortables. Elle résiste bien à une utilisation sur sol humide ou calcaire et fait preuve d’étanchéité en gardant le pied bien au chaud. La tige est en cuir et la semelle en matière synthétique.

Aigle Beaucens Lady

Un autre modèle de chaussures hautes de rando pour femmes, avec un dessus de pied en cuir doublé d’une matière synthétique. Certaines parties sont conçues en polyamide pour une chaussure respirante et solide. La doublure de la chaussure est waterproof et assure donc étanchéité et évacuation de la transpiration. La semelle extérieure en caoutchouc est crantée afin de bénéficier d’une bonne accroche sur des terrains variés. Son renforcement en EVA permet une bonne absorption des chocs ainsi qu’une isolation. Sur terrain boueux, vous gardez les pieds secs et au chaud.

Salomon Speedcross 4 W

Ce modèle Salomon est un modèle de chaussures trail pour femmes, de couleur rouge clair et foncé. Particulièrement adapté à une utilisation sur un terrain meuble, il est composé d’une semelle extérieure résistance. Cette chaussure est également équipée d’une semelle intérieure Ortholite et d’un système d’amorti. Sa tige est conçue en matière synthétique. Utilisée pour un cross, elle propose une bonne adhérence par temps de pluie et sur terrains glissants.

Columbia Conspiracy V Outdry

La chaussure Columbia Conspiracy est un modèle de chaussure de randonnée basse très prisé des femmes et de couleur noire. Les matériaux qui la composent la rendent imperméable et respirante. Légère, elle propose une semelle extérieure faisant preuve d’une bonne adhérence. Cette semelle Techlite absorbe les chocs et amortit le déplacement. Elle dispose par ailleurs d’un renfort sur l’avant-pied, ne gênant pas le caractère esthétique de la chaussure et assurant un bon maintien du pied. Des chaussures adaptées à un grand nombre d’activités !

Merrell Grassbow Sport Mid Gtx

Chaussure de randonnée Merrel dotée d’une tige synthétique doublée en mesh, particulièrement adaptée à une pratique sur terrain sec. Elle propose un bon maintien du pied et une bonne résistance. La semelle est en gomme et en polyester à l’extérieur. Attention, il est conseillé d’entretenir votre équipement en l’imperméabilisant régulièrement. Très légère, elle assure une marche confortable et correspond à un usage modéré. Cette chaussure est correctement taillée et caractérisée par de bonnes finitions.

Columbia Canyon Point Mid Waterproof

La marque Columbia propose ici un modèle de chaussure de randonnée mi-montante et imperméable pour femme. Sa tige est en cuir doublé d’une matière synthétique. La chaussure est particulièrement adaptée à une recherche d’adhérence et de confort. La coupe permet un bon maintien des chevilles afin d’éviter les torsions. La semelle intérieure procure quant à elle un bon amorti, tandis que la semelle extérieure en caoutchouc assure l’adhérence nécessaire. Étanches, vous resterez au sec dans vos chaussures en cas de pluie. La respirabilité est également assurée par une membrane Omni-Tech. L’humidité s’évacue à travers sa membrane microporeuse.

Merrell Cham 7 Limit Mid

Chaussures de randonnée hautes pour femmes, les Merrel Cham 7 Limit Mid apportent confort, maintien et résistance. Vous gardez les pieds au chaud et au sec grâce à la membrane M Select DRY. La tige en cuir et mesh protège des risques d’abrasion. Le modèle est équipé de lacets traditionnels mais complétés par une languette permettant d’empêcher les éléments externes de pénétrer dans la chaussure. Les pieds sont également protégés par un pare-pierre en caoutchouc. La chaussure est dotée du système Merrell Air Cushion au-dessous du talon, ce qui garantit un bon amorti ainsi qu’une bonne stabilité. L’adhérence et l’accroche sont par ailleurs assurées par des crampons de 4 millimètres au niveau de la semelle extérieure.