Très en vogue actuellement, la randonnée pédestre fait partie de ces sports de nature remis au goût du jour. Accessible au plus grand nombre, cette pratique est porteuse de nombreux bienfaits, aussi bien sur le moral que sur la santé physique. En s’adonnant régulièrement à la marche en plein air, chacun renforcera en effet son système immunitaire, maintiendra sa masse musculaire et libérera son esprit. Toutefois, pour réaliser des randonnées importantes, il convient de reprendre le sport progressivement et de s’entraîner de manière assidue. Pour ce faire, investir dans un tapis de course peut être une excellente idée. Découvrez 4 bonnes raisons d’acheter un tapis quand on est randonneur.

1- Il permet de reprendre le sport à son rythme

Le tapis de course est l’outil idéal pour reprendre le sport en douceur. Que ce soit en salle de sport ou à la maison, cet appareil de cardio-training permet de retrouver progressivement la forme à la suite d’une grossesse, d’une blessure ou d’une interruption de pratique. L’ensemble des muscles du bas du corps est sollicité, de même que le système cardio-vasculaire. En optimisant l’entraînement sur tapis, il devient ainsi plus facile de préparer une grosse randonnée dans les meilleures conditions. De même, les tapis de course intègrent généralement de nombreux programmes préconçus qui offrent la possibilité de pratiquer un entraînement régulier sans se lasser ou tomber dans une routine parfois démotivante. Les variantes sont presque infinies et permettent même de cibler certains muscles en particulier en fonction du programme choisi. En ce sens, il est aussi bien adapté aux débutants qu’aux randonneurs confirmés, et tonifie le corps avec efficacité. Lorsque l’on reprend le sport, il convient bien entendu de débuter en douceur, à une allure modérée, puis d’augmenter l’intensité au fil des séances. Il convient de choisir un modèle adapté à ses objectifs et, le meilleur tapis de course sera celui qui correspondra parfaitement à votre pratique sportive mais également à votre budget.

2- Il permet de s’entrainer en préservant les articulations

Contrairement aux revêtements des routes ou des chemins de course qui abîment les articulations, ceux des tapis de course ont tendance à les préserver. Les chevilles, les genoux et les hanches sont en effet les principales victimes d’une pratique intensive sur sol dur. Pour exemple, un coureur moyen infligera à ses membres inférieurs une force équivalente à 480 kilogrammes à chaque foulée, sollicitant donc violemment les articulations. À l’inverse, le tapis d’un appareil de cardio-training s’apparente plus aux pistes d’athlétisme, pensées pour économiser les articulations des athlètes. Le tapis de course permet donc de mobiliser progressivement ses muscles en toute sécurité, grâce à des mouvements naturels. S’équiper de chaussures de marche ou de course adaptées reste bien entendu indispensable. Il conviendra d’opter pour une paire offrant un bon maintien et une semelle suffisamment épaisse pour contribuer à l’absorption des chocs, même s’ils sont plus doux que lors d’une session de marche ou de running en extérieur.

3- Il permet de marcher par tous les temps

Que ce soit en salle de sport ou à la maison, le tapis de course présente l’avantage de pouvoir pratiquer la marche ou la course quelles que soient les conditions météorologiques. S’il est particulièrement agréable de profiter d’un rayon de soleil pour organiser une session de randonnée dans la forêt ou dans les montagnes, c’est une toute autre histoire lorsqu’il pleut ou qu’il neige. La motivation a tendance à décliner, ce qui peut conduire à une perte de rythme et de progression. D’autant que de mauvaises conditions entraînent des risques de chutes ou de blessures plus importants. De même, lorsque le soleil se couche tôt et que les possibilités de pratique en extérieur se font plus rares, le tapis de course se révèle être une solution idéale et efficace. Il devient ainsi aisé d’organiser une séance sur tapis à n’importe quel moment de la journée, même en cas de planning chargé. Plus qu’un plan B, il offre réellement de nouvelles opportunités d’entraînements aux randonneurs.

4- Il permet de simuler une ascension de montagne

Qui dit randonnée pédestre, dit forcément ascension de montagne. Et pour se préparer à de telles épreuves, les tapis de course sont d’excellentes alternatives aux entraînements traditionnels puisque la plupart des modèles possèdent une fonction d’inclinaison allant généralement de 0 à 10 %. En ajustant cette option en fonction des objectifs souhaités, les résultats seront au rendez-vous. Ces tapis simulent ainsi les différents dénivelés qu’il est possible de rencontrer lors d’une randonnée et sollicitent les muscles plus intensément. Suivant les modèles, l’inclinaison se contrôle manuellement ou par le biais d’un programme qui se charge de la modifier automatiquement. Une telle technologie, couplée à un entraînement régulier et une alimentation saine, peut tout à fait s’intégrer dans la préparation du mythique GR20 en Corse par exemple, l’un des plus difficiles en Europe. Ses nombreux dénivelés et ses terrains instables, réputés dans le monde entier, nécessitent en effet une préparation exigeante à laquelle il est judicieux d’intégrer des sessions sur tapis.

4 bonnes raisons d’acheter un tapis de course quand on est randonneur
5 (100%) 1 vote[s]