Comment vaincre la peur en VTT ?

La peur est tout à fait légitime lorsqu’on fait du VTT. Loin d’être un sentiment honteux, la peur permet au débutant de mesurer les risques d’une activité inconnue. Qu’il s’agisse d’une descente ou d’un nouveau parcourt, il n’est pas évident de rouler en toute sérénité. Il est toutefois nécessaire de transcender cette peur pour profiter des joies du vélo. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour remédier à cette situation.

Faire du VTT sans peur, c’est sortir de sa zone de confort

En travaillant vos appréhensions, vous pourrez mieux vous y confronter. À cet effet, il faudra quitter votre zone de confort pour gagner progressivement en confiance. À l’évidence, cela vous sera utile pour évacuer cette petite voix intérieure qui vous murmure à l’oreille de laisser tomber. Il n’est pas question de vous imposer de grands défis en plaçant la barre très haute.

Il ne s’agit pas non plus de procéder à de petits essais sans conviction. Il convient plutôt de vous motiver avec de petits défis. Si vous avez peur des passages caillouteux par exemple, c’est l’occasion pour vous d’améliorer vos réflexes en commençant par les sections rocheuses en pente douce. De la même manière, si vous redoutez les pentes, pensez à rouler sur un talus herbeux plus ou moins raide.

Faire du VTT sans peur, c’est rouler dans de bonnes conditions

Très souvent, la peur de faire du VTT résulte du cadre et des conditions du parcours à effectuer. Certes, certains tournants ou obstacles peuvent être à l’origine d’une chute, mais il importe aussi de bien se protéger avec des équipements pour VTT. Cela vous permet de minimiser les risques de blessure tout en vous donnant de l’assurance.

Pour vaincre votre peur en VTT, choisissez des amis bienveillants qui pourront vous conseiller des parcours adaptés et vous donner confiance en vous. De la même manière, il serait opportun pour vous de suivre un cours de VTT avec un moniteur spécialisé. Cela vous permettra notamment de gagner en confiance et en sérénité.

Faire du VTT sans peur, c’est surpasser la peur de l’inconnu

La peur de se blesser ou la peur de l’inconnu est le sentiment à l’origine de votre blocage. Pour surmonter cette crainte, il est conseillé de réaliser un travail en profondeur. Cela consiste concrètement à identifier des obstacles de faible amplitude. Une fois cette étape effectuée, il faudra se lancer sans idées reçues. Si vous tombez, relevez-vous et reprenez l’exercice. Entrainez-vous autant de fois que possible.

Plus vous travaillerez sur vos peurs, plus vite vous vaincrez ces dernières. L’essentiel est d’apprendre de vos chutes et échecs durant l’entrainement. Dès que vous êtes habitué à ce degré de difficulté, il faudra changer d’obstacles. L’objectif est d’améliorer votre expérience pour repousser sans cesse vos limites. Soyez donc persévérant. Retenez que vos peurs sont la manifestation de votre imagination face à l’inconnu. Vous êtes désormais engagé dans un combat contre vous-même.

Faire du VTT sans peur, c’est dominer l’anxiété de la performance

Il arrive parfois d’avoir l’impression de ne pas pouvoir réussir une épreuve ou de franchir tel ou tel obstacle. Ce trouble ne devrait pourtant pas prendre le dessus sur votre plaisir à faire du VTT. Très souvent, l’anxiété de performance apparait lorsque vous ressentez une pression venir de vos compagnons ou de votre environnement. L’idéal est de prendre du recul en exerçant une contre-pression.

Suivez un rythme qui vous permettra de rétablir l’équilibre. Mettez votre expérience en jeu et surtout faites-vous confiance. Ne soyez pas angoissé, suivez plutôt votre intuition. Il ne s’agit pas de formaliser vos défis. Si vous ne vous sentez pas capable de faire un exercice, reposez-vous et changez de schéma. En agissant de la sorte, vous éviterez de vous engluer dans une routine contre-productive.

En conclusion, la prise en considération des conseils susmentionnés vous aidera assurément à vaincre votre peur en VTT.

A propos de l'auteur

Francky

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire