Les avantages et inconvénients du Fatbike électrique

Le Fatbike est un vélo unique en son genre qui se distingue par ses roues énormes. Il est répertorié dans la catégorie de vélo tout-terrain. Recherchez-vous un vélo à multiples usages, efficace et sobre ? Que diriez-vous du Fatbike électrique ? Nous vous présentons dans le présent article, ses avantages et inconvénients.

Quels sont les avantages du Fatbike électrique ?

Si le Fatbike fait autant parler de lui, ce n’est plus uniquement à cause de son apparence. Voici les raisons pour lesquelles vous devrez avoir un Fatbike électrique chez vous.

Déplacement sur la neige

En hiver, les vélos sont normalement rangés, parce qu’il neige. Ce n’est pas le cas quand vous avez un Fatbike électrique. Les dimensions de ses pneus facilitent l’adhérence aux surfaces revêtues de neige. Si vous avez l’habitude d’aller à vélo au boulot, vous n’avez plus à interrompre cette habitude en temps de neige.

Déplacement dans les zones sablonneuses

Quand on roule sur des terrains sablonneux, grâce à la puissance de propulsion de son moteur embarqué, il est moins probable de tomber. Vous pouvez donc traverser ses endroits aisément et à forte allure sans connaître de chute.

Stabilité permanente

Contrairement aux autres vélos qui nécessitent un temps d’adaptation à cause de l’équilibre, le fatbike électrique offre un confort immédiat. Vous aurez moins de soucis à vous faire pour pédaler. Vous serez décontracté même si, c’est votre première fois ou que vous manquez de maîtrise. La stabilité qu’il offre au conducteur est des plus rassurantes.

Dynamisme et sécurité

Aller à vive allure et changer de rythme sans interruption est faisable, ce à quoi on ne s’attend pas forcément vu l’épaisseur des pneus. La présence du dispositif batterie et moteur est la source de ce changement de régime. En cas de freinage spontané, les pneus répondent automatiquement grâce aux différents capteurs à divers endroits.

Agilité dans les descentes

Le poids du Fatbike disparaît presque dans les descentes. Tel un VTT, vous allez apprécier les sensations qu’il procure. Il s’agit d’une expérience unique.

Simplicité

Dépourvus d’amortisseurs, les pneus disproportionnés amortissent les rebonds. Le Fatbike électrique peut vous servir d’engin de déplacement sur de longues distances. Une fois épuisé, passez le relais au moteur. Conduire devient un réel plaisir.

Capacité importante

Si vous estimez comme votre poids ne vous permet plus d’aller à vélo, le Fatbike vous promet de belles retrouvailles.

Il faut noter que vous avez la possibilité de personnaliser le Fatbike électrique à votre guise. Toutefois, les configurations ne doivent pas menacer la stabilité de l’engin sur la route.

Quels sont les inconvénients du Fatbike électrique ?

Bien que ses avantages soient si accrocheurs, Fatbike électrique a comme tout autre produit ses points faibles. Ses principaux avantages sont donc les suivants.

Pour commencer, il y a le poids de ses pneus. Pour vous engager sur un angle de rue ou un tournant, les pneus assez lourds peuvent vous faire tomber dans une rotation aiguë. Des précautions sont donc à prendre à ce niveau. Aussi, il y a l’absence de suspension. Il est difficile à stationner sans suspension. Vous aurez besoin de le mettre contre un mur ou tout autre appui propice. Pour finir, il nécessite qu’on ajuste la pression des pneus. En effet, en ville, il faut plus de pression pour que les pneus ne se tassent pas contre le goudron. Sur les autres surfaces de route, faire l’inverse.

A propos de l'auteur

Francky

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire