Comment réduire les douleurs dans le bas du dos à VTT ?

Vous aimez faire du vélo, mais chaque fois que vous en faites, vous en payez le prix, des douleurs dans le bas du dos à n’en plus finir. Découvrez dans cet article, les causes des douleurs dans le bas dos à VTT et comment les réduire voire les éviter.

Pourquoi les douleurs dans le bas du dos à VTT ?

Faire du vélo est une bonne activité cardiovasculaire. Mais lorsque certaines précautions ne sont pas prises, cette activité pourrait vous rendre plus malade qu’elle ne devrait vous garder en forme.

Les douleurs dans le bas du dos sont la faute le plus souvent à un mauvais positionnement sur le vélo. Elles peuvent aussi être dues à un mauvais réglage du vélo. Le mal de dos peut survenir si le guidon est trop bas, la potence trop longue, la selle trop haute ou dans le cas où votre cadre est trop long. Une mauvaise préparation physique aussi peut être à la base du mal.

Comment réduire les douleurs dans le bas du dos à VTT ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour soulager le mal de dos.

Acheter un bon vélo et bien faire les réglages

Pour réduire votre mal du bas de dos à VTT, il est important de bien choisir son vélo. Bien choisir son vélo implique un vélo à votre taille et les réglages bien effectués. Un vélo trop grand vous oblige à vous courber de trop pour atteindre le guidon, ce qui provoque le mal du bas de dos.

Certains cyclistes achètent des vélos en fonction du prix sans tenir compte des dimensions. Vous pouvez toujours avoir des vélos moins chers à votre taille dans des magasins à vélos. Après l’achat du vélo, il est important de le tester pendant une demi-heure au moins afin de voir s’il vous donne un mal de dos. Les vélos inclinables sont plus adaptés aux personnes qui souffrent souvent de mal de dos.

Aussi, il est important de bien ajuster la selle de son vélo. La hauteur de la selle doit être en fonction de la longueur des jambes posées sur les pédales le plus près du sol. Si vous devez trop tendre les jambes pendant que les pédales approchent du sol, vous aurez mal au bas du dos. La selle doit être parallèle au sol ou légèrement penchée vers l’avant pour ceux qui souffrent d’un mal de dos.

Le guidon doit être réglé de sorte qu’il soit confortable pour vous. Il est recommandé de le mettre à 10 cm de hauteur de la selle. Pour les néophytes dans le cyclisme, il peut être réglé à la même hauteur que la selle. Si vous êtes d’une très bonne souplesse, vous pouvez régler votre guidon à quelques centimètres en dessous de la selle.

Garder une bonne position sur le vélo

Une bonne position sur le vélo est importante non seulement pour aller plus vite, mais aussi, et surtout pour prévenir le mal du bas de dos. Gardez le dos le plus droit possible (légèrement courbé), stable et soutenu par vos épaules. Votre poids réparti sur vos bras et vos mains, gardez la tête et la poitrine vers le haut. Soulevez légèrement de temps à autre la tête. En changeant de position et d’angle, vous éviterez à votre corps la fatigue musculaire.

Il est conseillé de maintenir les bras pliés à 10 ° environ et de protéger ses mains avec des gants. La tenue du guidon ne doit pas être trop ferme, mais bien soutenue. Faites de pauses si vous sentez le mal de dos monté. La position des jambes est très importante. Il faut les mettre de sorte qu’elles forment un angle droit (90 °). Si la mesure de l’angle est respectée, vous constaterez que vos cuisses seront approximativement parallèles à la selle. Gardez les genoux pliés à 20 °.

Se préparer physiquement avant de faire du vélo

La préparation physique avant le vélo est très importante. Elle permet de mieux préparer le corps à l’exercice du vélo. Faites des exercices d’étirement du dos et de souplesse. Renforcez vos jambes par des exercices de flexion complète de la jambe.

Voilà l’ensemble de nos conseils, nous espérons qu’ils vous aideront à ne plus avoir mal au bas du dos lorsque vous faites du VTT.

A propos de l'auteur

Francky

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire