Un vélo tout-terrain avec de gros pneus, permet de passer sur tous types de terrains mêmes ceux les plus difficiles. C’est là le propre des Fat Bike. Ce vélo aux pneus surdimensionnés depuis son apparition n'a cessé de créer plus d'amoureux et d'amateurs.
Le Fat Bike électrique est un vélo extraordinaire. Avant de l'acheter, vous devez savoir les critères sur lesquels vous baser pour choisir un modèle adapté. Avant ça, il faut qu'on vous dise pourquoi vous devez choisir un vélo Fat Bike et pas un autre.
Pourquoi acheter un Fat Bike électrique
Les Fat Bike électriques ont des pneus larges par rapport à ceux des vélos classiques. Grâce à la dimension imposante de ses pneus, ce VTT à la capacité de s'adapter à tous les types de terrains que ce soit en forêt, sur la neige, en montagne, sur le sable et dans la boue, d'où une meilleure adhérence sur les routes mêmes les plus difficiles.
La configuration de ses roues n'est pas la seule caractéristique à la base de la réussite de ce VTT, il est doté d'un moteur, d'une batterie, de capteurs de pédalage. Ce vélo absorbe très facilement les chocs, notamment parce qu'il est doté de jantes trouées.
Derrière cette tendance et ce modèle de vélo à succès se cache une histoire. Les vélos aux pneus surdimensionnés sont apparus au milieu des années 1980, dont le premier modèle était appelé tricycle monotrace. Des années après, des alaskains pratiquant le vélo de montagne ont décidé de concevoir un vélo quatre saisons pour un petit nombre de personnes ayant adhéré au concept. En 2000 apparaissent divers modèles de Fat Bike, mais c'est en 2010 que le Fat Bike connaît le succès. Aujourd'hui nous avons des Fat Bike électriques.
Les caractéristiques d'un Fat Bike
Des pneus larges
Avoir des pneus et roues larges va permettre de faciliter le contact entre le sol et le vélo, et c'est ce qui fait que vous pourriez avec un Fat Bike rouler sur tous les terrains (les plus difficiles y compris).
Le moteur
Il n'y a pas d'emplacement standard pour le moteur. L'emplacement peut varier d'une marque à une autre. Le moteur peut être situé soit dans les pédales soit dans la roue arrière. Si vous devez acheter un Fat Bike électrique en vous basant sur la puissance du moteur, il faudrait que celle-ci soit au minimum égale à 250 W.
La batterie
L'emplacement de la batterie ne doit pas poser de problèmes à la stabilité du vélo. Du coup vous devez opter pour une batterie montée sur le tube situé en diagonale du cadre. Pour ce qui concerne le choix de la capacité, vous devez savoir que plus le poids de la batterie est élevé plus la capacité de celui-ci devient importante. Nous vous conseillons d'opter pour une batterie de type lithium avec une bonne autonomie.
Le capteur de pédalage
Capteur d'effort ou capteur simple de pédalage ? Sachez que le capteur d'effort permettra au moteur de fournir plus de puissance. Cette puissance dépendra aussi du conducteur. Le capteur simple ne pouvant pas déterminer l'effort fourni par le conducteur, il serait donc difficile de conduire l'engin.
Le cadre
Pour ce qui concerne les fourches avant, optez pour des fourreaux plus grands. Ces fourreaux sont utiles, car les Fat Bike électriques possèdent de larges pneus, il serait donc nécessaire d'avoir des fourches plus rigides. D'autres sont dotés de fourches suspendues.
Les avantages du Fat Bike
Si ce VTT fait d'autant parler de lui, c'est parce qu'il possède des avantages et ceux-ci ne peuvent passer pas passer inaperçus. Entre autres avantages du Fat Bike, nous avons :
- Ayant des pneus faiblement gonflés, ce qui constitue des amortisseurs pour le Fat Bike, le vélo devient très confortable, quel que soit l'endroit où vous le conduisez.
- Parfait pour la détente et les randonnées.
- La maîtrise des roues, car il est doté de cadre très résistant.
- Un entretien très facile.
- Le guidon est facile à maîtriser.
- Permet de transporter très facilement des poids très lourds et à des endroits qui ne sont pas favorables au vélo classique.
- Bonne stabilité et bonne maniabilité.
Les inconvénients du Fat Bike
Comme tous les engins ayant des avantages, le Fat Bike a aussi certaines réalités qui ne sont pas adaptées à notre quotidien.
- Les pneus ont un coût élevé.
- Pneus surdimensionnés avec de faibles pressions du coup, il n'est pas conseillé d'accélérer.
- Il n’est pas du tout convenable lorsqu’on veut faire du cross-country sur terrain facile et roulant.
Maintenant, vous savez ce que c’est que le Fat Bike. N’hésitez pas à mettre en pratique nos conseils pour vous en choisir le meilleur.