Avec quel vélo faire du VTT de descente ?

Avec quel vélo faire du VTT de descente ?

Le VTT de descente est une discipline sportive qui se pratique sur des pistes accidentées conçues pour la circonstance en montagne. Il se fait avec un vélo dit de descente qui répond à certaines exigences. Il doit être confortable, performant et sécuritaire. Voici l'essentiel à savoir sur ce type de vélo et comment choisir le vôtre.

VTT de descente : qu'est-ce que c'est ?

Le VTT de descente s’appelle aussi DH (Down Hill). Le but de cette discipline sportive est de réaliser des sauts et d'éviter les obstacles qui se présentent sur un parcours plein de bosses, de racines, de cailloux ou de dévers. Les joueurs doivent utiliser un matériel spécifique composé d'un vélo de descente, d'un casque, de lunettes, de gants et d'accessoires de protections. Ces équipements sont indispensables, car le VTT de descente est un sport à risques.

Comment choisir un vélo pour faire du VTT de descente ?

Pour choisir un vélo de descente, il faut choisir un modèle spécifique qui répond à des critères donnés.

  • La solidité

Le cadre et les roues d’un vélo de descente doivent être obligatoirement solides. Cela est indispensable pour affronter les multiples obstacles qui se dressent sur le parcours.

  • Les suspensions

Elles doivent être efficaces. Elles se trouvent à l’avant et à l’arrière du vélo de descente. Elles permettent au pilote de tenir face aux aspérités et aux vibrations du terrain. Il s'agit d'un critère essentiel, car de lui dépend l’adhérence des roues à la piste.

  • La légèreté

Le vélo de descente doit être léger afin d'être facile à manipuler.

  • Le cadre

Il doit être fabriqué soit en aluminium soit en carbone. Cela procure stabilité et maniabilité au pilote. Le cadre d’un vélo de descente peut être suspendu ou rigide. Le premier est réservé aux expérimentés, car il est utilisé pour atteindre de grandes vitesses. Il possède un amortisseur.

Le cadre rigide est recommandé quant à lui aux débutants à cause de sa légèreté. Cependant, il n’est pas convenable pour atteindre de grandes vitesses sur les pistes très accidentées.

  • Les freins et la taille du vélo

Les freins recommandés pour le VTT de descente sont les freins à disque hydrauliques. Ils sont plus progressifs, puissants et ergonomiques. Quant à sa taille, elle doit correspondre à la morphologie du pilote.

  • Les pédales

Elles peuvent être automatiques ou plates. Les pédales automatiques sont très impulsives et efficaces alors que les pédales plates sont faciles à utiliser et à entretenir. Le pilote doit choisir celles qui lui conviennent le mieux.

Le vélo qui répond au mieux à tous ces critères est le plus adapté au VTT de descente. Il permettra au pilote de rouler en toute sécurité avec performance et confort. Il en existe plusieurs modèles sur le marché.

Quels sont les meilleurs modèles de vélo de descente ?

Les modèles présentés ici font partie des plus performants et des plus appréciés sur le marché.

Santa Cruz V10

Ce vélo de descente possède des roues de 27,5 ou 29’’. Son cadre est fabriqué en carbone. Il est disponible sous différentes tailles : S, M, L et XL. Il est aussi connu pour ses performances lors de la Coupe du Monde et du Championnat du Monde de VTT de descente. De plus, il a connu plusieurs améliorations au fils des années. Son passage aux roues de 29’’ est inédit. Il se vend à partir de 6 499 euros environ quand il est totalement monté.

Commencal Supreme DH

Ce modèle de vélo de descente possède un cadre en aluminium et des roues soit de 27,5 ou de 29’’. Son prix de vente est à partir de 5 199 euros pour le montage complet et à partir 3 999 euros pour le cadre.

Ses performances l’ont hissé au classement général junior et élite 2018. Il est pratique sur tous les terrains grâce à son point de pivot haut, son design radical et l’ajustement de son empattement.

YT Tues

Uniquement disponible sur internet, le vélo de descente YT Tues est connu pour son utilisation facile. Il est convenable pour les amateurs et aussi pour les expérimentés. Son cadre est conçu en aluminium ou en carbone. Il est disponible sous différentes tailles : S, M, L, XL. Ses roues sont uniquement de 27,5’’. Il se vend à un prix compris entre 2 399 à 4 999 euros. Comme palmarès, il est triple vainqueur du classement général.

GT Fury 2019

Ce vélo de descente est fabriqué avec des roues de 27,5 ou 29’’. Il est disponible en trois tailles : S, M et L. Son cadre est fabriqué en carbone. Il a été utilisé pour gagner l’étape de Coupe du Monde homme à la Bresse en 2018.

Il est apprécié des utilisateurs à cause de son efficacité sur la piste et sa finition unique. Avec un excellent rapport qualité/prix, il se vend entre 2 999 et 5 499 euros.

Mondraker Summum

Il s'agit d'une référence dans le monde du VTT de descente. Il possède des roues de 27,5’’ et un cadre soit en aluminium soit en carbone. À plusieurs reprises, il s’est hissé sur le podium en Coupe du Monde. Son prix varie de 3 999 à 8 999 euros.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire