Sac de randonnée : comment bien le choisir ?

Au nombre des équipements indispensables pour un randonneur, le sac de randonnée occupe une place de choix. Il doit être bien choisi afin d’assurer un confort total à l’utilisateur, et ce peu importe sa taille. Vous envisagez d’effectuer sous peu une randonnée sur un sentier forestier, mais vous ne savez guère comment vous y prendre pour trouver le sac de randonnée idéal. Voici quelques astuces pour trouver l’équipement idéal.

Le volume de rangement du sac

Pour le choix de votre sac, vous devez avant tout tenir compte du volume de rangement dont vous souhaitez disposer. Ce volume est généralement en litres. Si vous envisagez d’effectuer une randonnée d’une journée, un sac d’environ 35 litres sera largement suffisant. Pour aller en randonnée tout le week-end, un sac de 35 à 45 litres est l’idéal pour vous. Dans le cas où vous prévoyez partir pendant plusieurs jours, un sac de 50 à 90 litres sera parfait. Tout dépendra du nombre de jours que vous souhaitez y passer et des provisions que vous emportez.

La facilité d’organisation

Votre sac de randonnée, en plus d’avoir le volume compatible à vos besoins, doit également être facile à ranger. Si votre sac est assez simple à ranger, il vous sera plus facile de bien gérer l’espace. Dans le cas contraire, votre sac, bien qu’étant de taille idéale risque de ne pas contenir toutes vos affaires. De ce fait, le mieux est d’opter pour un sac dont la poche principale est divisée en deux compartiments. Le sac idéal doit également comporter de nombreuses poches. Elles doivent notamment se trouver sur les côtés latéraux du sac, et également au niveau de la ceinture.

Il faut également veiller à ce que votre sac possède une poche de rabat. Avec toutes ces poches, vous pourrez facilement disposer vos affaires. En les rangeant, il faudra veiller à mettre les objets importants à des endroits où vous pourrez facilement avoir accès.

Les accessoires et les fonctionnalités

Vous devez également prendre en compte les accessoires et fonctionnalités que propose le sac que vous souhaitez acheter.

Un compartiment destiné au sac de couchage

De nombreux sacs sont aujourd’hui dotés de ce type de compartiments. Cela vous permet de ranger facilement votre sac de couchage, pour ne pas avoir à le porter séparément. Vous pourrez également trouver d’autres sacs équipés d’un rangement pour tente.

Sangles d’ajustement

Bon nombre de sacs sont dorénavant équipés de ce système. Cela vous permettra surtout de régler la hauteur de votre matériel de randonnée. Vous pourrez de ce fait, vous assurez un meilleur confort.

Une housse imperméable

Il n’est plus rare de voir des sacs de randonnée équipés d’une housse imperméable. Cette housse vous permettra de protéger votre sac et ce qu’il contient, en cas de pluie.

Des accroches extérieures

Vous pourrez également trouver dans le commerce des sacs de randonnée équipés d’accroches extérieures. Il s’agit généralement de boucles, sangles, courroies extérieures, crochets et gans. Ces accroches vous permettent de transporter du matériel extérieur comme une tente, des skis, un matelas, etc.

D’autres accessoires comme une poche ventrale ou encore un compartiment à l’intérieur doté d’une poche à eau ont aussi leur utilité. Vous pourrez facilement vous désaltérer à l’aide d’un raccord qui part du réservoir à votre bouche.

Les facilités de portage

Il est important de tenir compte du confort de portage. À ce niveau, il vous faudra faire attention à un certain nombre d’éléments.

Le système de portage

Le premier élément à prendre en compte ici est le système de portage. Certains sacs sont dotés d’un système assez sophistiqué, tandis que d’autres n’en possèdent pas. L’idéal est d’opter pour un sac muni d’armatures flexibles. Cela vous permettra de bien répartir le poids du sac au niveau de vos hanches.

Le système de ventilation et d’évacuation

En randonnée, vous marchez, donc vous faites de l’exercice. Vous allez donc transpirer. Pour un meilleur confort, l’idéal serait d’opter pour un sac possédant un système de ventilation ou d’évacuation de l’humidité.

Les réglages

Tout le monde n’a pas la même morphologie et de ce fait, le confort peut varier d’une personne à une autre. Pour cela, optez donc pour un sac possédant divers systèmes de réglage. Cela vous permettra d’ajuster votre sac de randonnée à votre morphologie. Il peut s’agir de sangles ou de ceintures d’ajustement.

Outre ces deux éléments, portez également votre choix sur un sac rembourré. Il vous procurera un bien meilleur confort.

Le poids

Le poids est un critère extrêmement important dans le choix de votre sac de randonnée. En effet, plus un sac est lourd, et plus il risque de vous peser lors de la marche. Cela risque donc de vous ralentir durant votre randonnée. Optez donc pour un sac léger et essayez de le remplir le plus légèrement possible. C’est justement pour cela que votre sac de randonnée doit être facile à ranger. En effet, s’il est mal organisé, le poids sera très mal répandu et vous vous fatiguerez rapidement.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire