Que vous prépariez un trek solitaire sur la Cordillère des Andes en juillet ou bien une randonnée familiale dans le Jura en hiver, le choix de votre tente bivouac est crucial. Poids, aération, tente 3 ou 4 saisons, les critères à examiner sont nombreux. Vous ne savez pas où commencer votre recherche ? Pas de panique, on vous dit tout sur comment choisir la meilleure tente bivouac pour la randonnée.

Meilleure tente bivouac

Pourquoi opter pour une tente bivouac pour la randonnée?

Souvent, il n’y a tout simplement pas d’abris disponibles sur votre trajet. De plus, vous êtes complètement libre de vos horaires, et camper permet également de régler votre horloge naturelle, parfait pour les insomniaques ! Et puis dormir au milieu de la nature, c’est toujours plus agréable !

Les avantages des tentes de randonnée

Lors d’une randonnée, vous allez monter et démonter votre tente tous les jours. Les tentes bivouac, au contraire des tentes de camping, sont plus légères et compactes, pour vous permettre de les transporter dans votre sac. Elles sont également mieux résistantes aux intempéries.

Les 6 meilleures tentes bivouac selon les avis des randonneurs

Pour vous aider à faire votre choix, voici notre sélection des meilleures tentes bivouac pour 1 personne.

Ferrino Sintesi

Avec son poids de 989 g, la tente Ferrino Sintesi se place dans la catégorie des tentes ultra-légères. Ses dimensions de 235 x 100 x 80 cm en font une tente passe-partout qui prend peu d’espace dans le sac. Elle est facile à monter et dispose d’un tapis de sol avec un niveau d’imperméabilité de 3 000 mm. Cette tente 4 saisons est à conseiller pour ceux qui aiment voyager léger.

Grand Canyon Cardova 1

Promo de -43% Cardova 1 Olive

La Grand Canyon Cardova 1 pèse 2 kg pour des dimensions intérieures de 250 x 145 x 110 cm. Elle est très spacieuse, tout en gardant une taille repliée compacte (62 x 15 cm). Elle dispose de 2 fenêtres d’aération dans son double-toit et son niveau d’imperméabilité est de 2 000 mm. Il est également possible d’utiliser seulement la tente intérieure en cas de forte chaleur.

Grand Canyon Richmond 1

Comme la Cardova, la Grand Canyon Richmond 1 peut se passer de son double-toit, permettant de profiter des nuits étoilées. Elle possède une structure en tunnel à double paroi, et est équipée de 2 aérations, situées au niveau des pieds et de la tête. Elle se différencie notamment par son poids de 1 520 g, et ses dimensions pliées de 38 x 12 cm, la rendant idéale pour une personne souhaitant gagner un peu d’espace.

MSR Hubba NX Solo

Cette tente 3 saisons est un poids plume avec ses 1 200 g seulement et ses dimensions repliées de 60 x 20 x 10 cm. Avec un intérieur de 216 x 91 x 76 cm, elle dispose d’un petit couloir le long de la tente pour déposer ses affaires. Le mode tarp permet d’utiliser uniquement le double-toit et ainsi gagner un poids précieux. Bien ventilée, elle a également le gros avantage d’être auto-portante.

GEERTOP Blazer

La Geertop Blazer 3 saisons pèse 1 500 g et mesure 213 x 91 x 101 cm dépliée (43 x 11 x 11 cm repliée). Une première fenêtre est située sur le toit, et une seconde dans la zone de piste. Elle est très pratique avec ses 2 entrées, et son sol ainsi que sa paroi extérieure peuvent tous les deux se targuer d’une imperméabilité de 2 500 mm.

Mil-tec Recom

Promo de -30% Mil-tec Recom Tente pour 1 personne

Cette tente toutes saisons de 2 600 g se démarque par sa solidité lui permettant de résister aux vents violents. Ses dimensions de 240 x 135 x 85 cm lui confèrent un grand espace au sol, mais on ne peut pas s’asseoir à l’intérieur. Ses 2 ventilations sur les côtés permettent une aération optimale. Petit bémol : l’étanchéité extérieure n’est que de 1 200 mm (1 500 mm pour le tapis de sol).

Comment choisir sa tente bivouac ? Les critères de sélection

Chaque aspect de votre future tente est important. Voici les éléments à prendre en considération en priorité.

Le poids

Si vous êtes seul, opter pour une tente ultra-légère peut être une bonne solution pour réduire le poids de votre backpack. À plusieurs, il est plus efficace de prendre une seule tente et de partager le paquetage entre les sacs. On conseille en général de ne pas dépasser 1,5 kg par personne.

Les dimensions

Pour savoir si une tente dispose d’un volume habitable suffisant, vous devez mettre en corrélation la hauteur au sommet, la surface au sol, et surtout, la forme des murs. N’oubliez pas de vérifier les dimensions de la tente lorsqu’elle est repliée pour vous assurer qu’elle rentre dans votre sac.

Pour quel climat et à quelle saison ?

Toutes les tentes ne se valent pas face au déchaînement des éléments. Une tente 3 saisons (printemps, été, automne) sera suffisante pour vous protéger lors d’intempéries modérées. Optez pour une tente 4 saisons pour pouvoir supporter les tempêtes de neige et les fortes pluies.

Sur quel type de terrain sera-t-elle installée ?

Si vous comptez bivouaquer sur un terrain où vous ne pouvez pas planter de sardines (sable, roche…), il est conseillé de se munir d’une tente auto-portante. Cette dernière est conçue pour tenir debout toute seule grâce à ses arceaux, mais a le désavantage de peser un peu plus lourd.

La facilité et la rapidité de montage

Si monter votre tente en pleine tempête peut être une sacrée épreuve, préférez en règle générale prendre une tente confortable plutôt qu’une tente plantée en 2 minutes. Après quelques installations, vous deviendrez vite un pro du montage de tente !

Le système d’aération

Une bonne aération vous permet de supporter les fortes chaleurs et d’éviter la condensation. En général, une tente plus haute dispose d’une meilleure ventilation. De plus, l’emplacement des aérations est primordial, puisqu’elles doivent pouvoir rester ouvertes par temps pluvieux.

L’imperméabilité

L’imperméabilité se mesure en mm (pression). À partir de 1 500 mm, votre tente pourra supporter des pluies estivales. Comptez entre 2 500 et 4 000 mm pour pouvoir faire face à des averses torrentielles. Enfin, l’imperméabilité du sol est plus importante que celle de la paroi extérieure, puisque votre poids constitue une pression supplémentaire.

Le prix

Les écarts de prix peuvent être très importants entre les différents modèles. Les coûts prennent en compte les caractéristiques des tentes, la qualité de leurs matériaux, mais aussi la réputation de la marque, etc.

Notre guide pour choisir la meilleure tente bivouac pour la randonnée
5 (100%) 1 vote[s]