Sans aucun doute, l’article vedette utilisé dans la pêche sportive est la canne à pêche, autour de laquelle se déplacent et s’ajustent tous les autres articles et le matériel de pêche, mais sans la canne, rien ne serait pareil. C’est pourquoi nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour aller pêcher et réussir dans ce sport. Aujourd’hui, nous allons nous consacrer à choisir la meilleure canne à pêche, l’équipement principale du pécheur.

Comment bien la choisir selon mon besoin et quelles sont les meilleures marques, modèles ?

Vous pouvez utiliser ce guide pour trouver et choisir la canne à pêche qui correspond le mieux à vos besoins, en fonction du type d’eau (douce ou salée), du style de pêche que vous allez pratiquer, des pièces fondamentales qui comprend une canne et toutes les caractéristiques qui feront qu’une canne à pêche soit de moyenne, basse ou haute gamme.

Il existe d’innombrables styles de pêche et chaque canne doit répondre à certaines caractéristiques et caractéristiques pour s’adapter au type de pêche en question, de la canne à surfcasting, de la pêche à la bulle en passant par la pêche au leurre à la canne à mouche.

Chacun technique/style comporte des spécificités qui les rendent différents les uns des autres afin que nous puissions en avoir pour tous les goûts et surtout réussir à pécher tous types de poisson.

Lorsque vous cherchez votre canne idéale, vous devriez vous poser ces cinq questions :

  1. Pour qui je l’achète ? (Pour vous-même, pour un ami, un parent)
  2. Quel genre de poisson voulez-vous attraper ? (Il y a des milliers d’espèces, chacune avec ses propres particularités.)
  3. Combien de temps vais-je pêcher ?
  4. Où vais-je pêcher ? (Océan, rivière, lac, mer, côte, marais)
  5. D’où est-ce que je vais pêcher ? (Bateau, rive, rochers, plages)

Cannes à pêche : le choix des matériaux

La qualité finale d’une canne à pêche réside dans la qualité des composants et ensemble ils formeront une canne à pêche de qualité ou pour les fameux pêcheurs du dimanche. Il y a trois facteurs fondamentaux pour pouvoir juger de la bonne facture d’une canne :

  1. Le type de matériau : le matériau utilisé dans chaque composant, tel que les arceaux, le moulinet, le tube, a une grande influence
  2. L’ergonomie de la canne : influence ici le confort, l’équilibre, la maniabilité et le poids de notre canne
  3. Le type de moulinet de pêche : choisir un moulinet qui s’adapte à la canne est essentiel, la canne et le moulinet doivent former un binôme parfait.

Les différents matériaux de conception de la canne

Canne en bambou

C’est le matériau le plus obsolète aujourd’hui, bien qu’il existe encore des marques qui choisissent de fabriquer leurs cannes avec cette plante, résistante et très flexible. Les prix sont donc très abordables, recommandé pour initier vos enfants et petits enfants sans débourser plus de 15€.

Canne en fibre de verre

Bien que les cannes haut de gamme évitent la fibre de verre, pour les cannes de milieu de gamme et certaines disciplines sportives, la fibre de verre joue un rôle majeur dans la construction des cannes.

Canne en carbone

Sans aucun doute, elle se distingue pour être un matériau très léger et résistant, le seul défaut que nous pouvons lui trouver est la propriété conductrice d’électricité qu’il possède, dangereux donc les jours d’orages.

Les types de canne à pêche

Surfcasting

canne surfcasting

Ce type de cannes mesure en générale entre 3,45 et 3,55 mètres, la principale différence étant le nombre d’anneaux que chaque canne peut avoir. Les anneaux de ces tiges empêchent la ligne de frotter et de s’échauffer, évitant ainsi l’usure, car pendant cette pratique la ligne subira beaucoup d’activité et devra être suffisamment résistante. Le Surf-casting, rappelons-le, est une pratique qui consiste à pécher du bord de la plage.

Cette méthode requiert donc de grande canne et une robustesse à toute épreuve.

Les meilleures cannes de Surfcasting

Canne pour la pêche à la traine

canne a peche a la traine

Comme cette technique de pêche est pratiquée en traînant le leurre au fond de l’eau, ces cannes sont habituellement rigides. Seule la pointe du poisson bouge lorsqu’il mord un poisson.

Ce type de canne à pêche est utilisé pour attraper de gros spécimens. Comme elles sont spécifiques à ce type de pêche, ces cannes sont fixées à un bateau à l’aide d’un porte canne.

Les meilleures cannes pour la pêche à la traine

Cannes pour la pêche au lancer

canne a peche au lancer

Ces bonnes cannes à pêche allient solidité et légèreté à souplesse, elles sont parfaites pour le lancer. Les plus petites cannes à pêche mesurent généralement entre 1,35 et 1,80 mètre de long, et il est important que la pointe soit suffisamment courbée pour ne pas causer trop d’effort pendant le combat avec le poisson. Les plus longues ont une poignée de sécurité à la base pour contrôler la ligne de pêche.

Les cannes longues pour la traine sont celles qui offrent une plus grande polyvalence, avec elles vous pouvez pêcher beaucoup d’espèces différentes de poissons parce qu’elles ne sont pas si spécifiques. Petites ou grandes, ce type de canne sont très légères et résistantes.

Les meilleures cannes pour la pêche au lancer

PromoMeilleure Vente n° 1 Bntteam Combinaison canne à...
Meilleure Vente n° 2 FISHZONE – Canne et...

La canne à pêche classique / de loisir

C’est le type de canne à pêche le plus recommandé pour les débutants, car avec lui vous pouvez apprendre comment fonctionne le moulinet, la bonne façon de placer l’appât sur l’hameçon et les différentes techniques de lancer. Vous pourrez ainsi vous familiariser sur comment ferrer un poisson pour mieux les attraper. Vous pourrez également observer leurs mouvements, où ils se trouvent et comment ils se déplacent. Les cannes classiques sont classées en fonction de leur courbure et de leur poids.

Les meilleures cannes de loisir

Tige rigide

Comme son nom l’indique, ce type de canne à pêche est très rigide et se compose de plusieurs pièces. La meilleure chose à faire avec cette canne à pêche est d’incorporer un caoutchouc élastique afin que la ligne ne se casse pas lorsque le poisson force pour se débarrasser de l’hameçon, ce qui donnera la flexibilité nécessaire à la ligne. La meilleure chose à propos de cette canne est qu’elle vous permet de placer l’appât où vous voulez et de le garder de cette façon sans difficulté.

Bien qu’il ne soit pas possible de pêcher toute la journée parce que son poids fini par faire mal dans l’avant bras, la partie inférieure de la canne peut être enlevée, ce qui rend cette tâche un peu plus facile pour sortir le poisson de l’eau après 30 minutes de combat.

Les meilleures cannes rigides

Canne pour la pêche à la mouche

canne a peche a la mouche

Cette technique de pêche est celle qui utilise des appâts sous forme d’insectes que l’on retrouve dans l’écosystème des poissons que l’on va attraper.

La longueur de ce type de cannes à pêche varie entre 6 et 11 mètres de long et le moulinet est placé au fond de leur prise.

Les meilleures cannes à pêche à la mouche

La gaule pour la pêche à coup : idéal pour les enfants

gaule peche

Cette canne porte ce nom parce que vous n’avez besoin de rien, vous n’avez qu’à l’appât et à la ligne. Vous n’avez pas besoin de moulinet, ni d’anneaux ou autres équipements. Aujourd’hui, ces cannes sont amovibles, mais il existe des modèles télescopiques à des prix très abordables. C’est le modèle de canne le plus léger qui existe.

Avec ce modèle, il est très facile de pêcher, surtout quand on veut attraper des petits spécimens à courte distance comme le gardon (eau douce) ou les éperlans (mer).

Les meilleures gaules

Choisir sa canne à pêche en vidéo

Une vidéo explicative pour vous aider à choisir votre canne à pêche.

Canne à pêche : comment la choisir ? Les meilleurs modèles
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *