Quand remplacer la chaine de son VTT ?

Si vous êtes un amateur de VTT, vous devez sûrement savoir que la chaîne du vélo est une pièce incontournable. De sorte qu’une fois usé, il est impossible de faire tourner la roue de votre vélo. Il est donc vital de l’entretenir et d’anticiper tout dysfonctionnement en la remplaçant à temps. Cet article vous expose les paramètres à considérer pour changer la chaîne de votre VTT au bon moment.

Quelques facteurs d’usure de la chaîne

L’usure d’une chaîne de VTT peut être due à de nombreux facteurs. Certains sont fonctionnels tandis que d’autres sont étrangers au fonctionnement du VTT.

Les facteurs d’usure fonctionnels

Doivent être perçus comme facteurs fonctionnels d’usure du VTT, les différents paramètres entrant en lien direct avec son fonctionnement.

Ainsi, dans l’usage de votre VTT, si vous avez tendance à passer brusquement vos vitesses, soyez assuré que votre chaîne s’usera plus rapidement. Il en ira de même si vous croisez fréquemment votre chaîne. Cette pratique, qui consiste à associer le plus petit pignon et le plus petit plateau et inversement le grand pignon avec le grand plateau, a un effet intensificateur d’usure de la chaîne.

L’usage auquel vous destinez votre VTT peut également être un facteur améliorateur ou destructeur, selon le cas. C’est ainsi qu’en l’utilisant régulièrement en dehors des chemins bitumés et sans obstacle, vous aurez tendance à solliciter plus intensément la chaîne.

Les facteurs non fonctionnels d’usure

Il s’agit de ces paramètres étrangers à la manière dont vous utilisez votre vélo. Le tout premier est l’entretien. Votre chaîne se détériorera plus vite si vous vous montrez négligent vis-à-vis de son entretien. Une lubrification régulière et la préservation de l’humidité sont autant de soins dont elle a besoin pour continuer à rouler normalement.

Votre poids peut également participer à l’usure de votre chaîne, car plus vous êtes imposant, plus vous exercerez de pressions sur la chaîne pour faire mouvoir votre VTT. Veillez donc à vérifier le poids autorisé sur votre vélo au moment de le choisir :

Le bon moment pour remplacer la chaîne de son VTT

Des signes avant-coureurs peuvent vous aiguillonner sur le bon moment pour changer votre chaîne.

Ainsi, si vous avez de moins en moins d’aisance à passer vos vitesses ou si votre chaîne saute, sans que vous ayez actionné les leviers de vitesse ou changé le plateau, il se peut qu’il soit temps de la remplacer. Pour cela, pensez à appliquer la technique au toucher. Installez votre chaîne sur le plus grand plateau, puis tirez-la vers vous, si elle se détache entièrement, alors elle est assez usée.

Pensez aussi à acquérir un indicateur d’usure, il permet de mesurer l’allongement et donc l’usure de votre chaîne. Pour la mesure, il vous suffit de le positionner entre les pignons, s’il s’enfonce c’est que l’état d’usure est assez avancé. Changez alors votre chaîne.

Vous voilà à présent mieux renseigné sur les différents signes qui devraient vous permettre d’appréhender le changement de chaîne de votre vélo.

A propos de l'auteur

Francky

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire