7 conseils pour préserver l’autonomie de la batterie de son VAE

La batterie de votre vélo à assistance électrique (VAE) est un allié précieux pour vous soulager dans le pédalage. Il faut donc s’assurer de son bon fonctionnement afin d’en profiter durablement. Trouvez dans cet article des conseils d’utilisation pour optimiser l’autonomie de la batterie de votre vélo électrique.

S’assurer de recharger la batterie à 100 % pour la première utilisation

Si vous venez d’acheter votre VAE, il est souvent assez chargé pour que vous puissiez l’essayer. On peut être tenté de commencer à l’utiliser pleinement sans l’avoir mis à la recharge. Cela est fortement déconseillé. Avant la première utilisation, il faut mettre la batterie à la charge jusqu’à ce que le voyant passe au vert pour vous indiquer qu’elle est pleine. Certaines personnes vous recommanderaient même de laisser la batterie charger encore 7 heures. Cela permet de garantir un bon départ sur l’utilisation de votre batterie.

Recharger la batterie sans attendre qu’elle soit complètement déchargée

Les batteries de VAE n’ont pas besoin d’être complètement déchargées avant d’être rechargées. Cela est dû au fait qu’elles sont faites avec du lithium-ion sans effet mémoire. D’ailleurs, si vous attendez qu’elle soit complètement déchargée, elle peut devenir inutilisable. Ne laissez donc pas votre niveau de batterie atteindre le fond de leur capacité. Recharger votre VAE dès que vous êtes aux alentours des 20 % de batterie.

Recharger à 100 % la batterie de son VAE au moins tous les trois mois

Après la première recharge qui doit obligatoirement être complète, les autres recharges n’ont pas besoin de l’être. Seulement, une fois tous les trois mois, il est recommandé de laisser la batterie à la charge jusqu’à ce qu’elle soit pleine. Ce conseil est valable surtout pour ceux qui n’utilisent pas régulièrement leur vélo électrique. En effet, lorsque le VAE est laissé trop longtemps sans être utilisé, ou si le vélo est garé au-dehors dans le froid, la batterie peut tomber en décharge profonde. Ce qui la rendrait complètement irrécupérable. Veillez donc à faire une recharge complète ponctuelle.

S’assurer de bien recharger sa batterie avant de partir pour une longue distance

La durée de vie de la batterie est garantie par la réduction du nombre de cycles de recharge. C’est pourquoi, lors des sorties, si vous comptez faire une longue distance, il faut bien recharger la batterie afin d’éviter de la recharger à petite dose durant le trajet. Ce qui, d’ailleurs, rendrait la sortie moins confortable. Veillez donc à avoir une bonne autonomie avant de vous lancer dans un voyage de quelques heures.

Nettoyer sa batterie le plus souvent

La poussière, l’humidité et la boue sont des ennemies pour la batterie de votre vélo électrique. Il ne faut pas négliger de faire un entretien de la batterie, en la nettoyant régulièrement avec une lingette humide. La batterie, mais aussi son fourreau doivent être nettoyés.

Choisir le lieu de stockage de sa batterie

Le milieu idéal pour le stockage de la batterie de son vélo électrique est un milieu frais, sec et non ensoleillé. La température idéale se situe entre 10 °C et 25 °C. N’oubliez pas de mettre la batterie en veille prolongée lorsque vous ne comptez pas l’utiliser sur une longue période (supérieure à 3 mois). De plus, avant de la stocker sur une si longue période, il est recommandé de la recharger entièrement.

Optimiser l’utilisation de l’assistance

L’assistance est normalement là pour vous aider sur des parcours demandant beaucoup d’effort. Ainsi, il est souvent conseillé de l’éteindre lorsqu’on n’en ressent pas le besoin. D’ailleurs, plus la vitesse augmente, plus la batterie est sollicitée. Ainsi, afin d’optimiser l’autonomie de la batterie, vous pouvez éteindre l’assistance dans les descentes par exemple lorsque vous atteignez les 25 kilomètres par heure.

Pour finir, le poids que vous transportez et la pression des pneus du vélo peuvent ralentir votre vélo et demander ainsi beaucoup d’effort à l’assistance électrique. Ce qui est nuisible pour l’autonomie de la batterie. Il est donc conseillé de toujours vérifier la pression des pneus et de limiter le poids que vous mettez sur votre vélo électrique.

A propos de l'auteur

Francky

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire