Pédales plates ou automatiques : quel choix faire pour son VTT ?

Les pédales sont pour le VTT (que ce soit un modèle électrique ou non) ce que le bœuf est à la charrue. Elles déterminent dans une large mesure la qualité de conduite et de confort du vélo. C’est pourquoi il est important de bien les choisir, même si la tâche n’est pas toujours facile. Il faut dire qu’il en existe plusieurs types sur le marché actuel dont les automatiques et les plates. Vous avez du mal à choisir les meilleures pour votre vélo, alors trouvez dans cet article nos conseils et astuces pour éviter de vous mélanger les pédales.

Quelles pédales choisir pour votre VTT ?

Si vous êtes novices dans l’art du vélo, sachez que les offres sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Pour faire le bon choix vous devez tenir compte de certains critères, à savoir : la propriété anti-boue, le poids, la facilité pour fixer/défixer, le flottement, la compatibilité et la présence de cage. Pour les internautes qui l’ignorent, le VTT ou Vélo Tout-Terrain est une catégorie de vélos conçus pour les randonnées en montagnes, sur des terrains accidentés, etc.

Pourquoi choisir les pédales automatiques ?

Le choix des pédales automatiques n’est pas fortuit. En effet, elles vous offrent plusieurs avantages au regard des critères énumérés plus haut.

  • La propriété anti-boue. Vous pouvez être amenés au cours d’une randonnée à VTT, à pratiquer des pistes boueuses et en accumuler énormément dans les pédales, cela peut gêner l’adhésion des pieds. Optez donc pour les pédales capables d’évacuer facilement la boue accumulée ou à défaut, celles qui clipsent mieux les pieds aux pédales. Dans ce cas, il est évident que vous gagnerez à choisir les pédales automatiques. Elles sont conçues pour faciliter l’adhésion des pieds au système.
  • Un autre facteur à prendre en compte est la présence de cage. Les pédales automatiques comportant une cage ont certes l’avantage d’offrir une surface de pédalage plus grande et une stabilité plus importante, cependant elles ne sont pas adaptées à toutes les randonnées. Alors, si vous envisagez de participer à un cross-country optez pour les pédales automatiques sans cage comme Egg Beater pour éviter un poids supplémentaire. Optez plutôt pour celles comportant une cage s’il s’agit de la pratique du All mountain ou Enduro.
  • La facilité de clipser/déclipser. L’adhésion des pieds aux pédales est très importante, car elle favorise un pédalage plus optimal et transmet plus de vitesse à l’engin. Les pédales automatiques sont conçues pour assurer une meilleure fixation des pieds au système à l’aide d’une cale située sous les chaussures du cycliste. Dans ce cas à, c’est le type de pédale qu’il vous faut. Une simple rotation du talon vers l’extérieur vous permet de vous déchausser. Toutefois, ça ne sera pas si facile au début, vous tomberez certainement par manque d’expérience, le réflexe nécessaire n’ayant pas encore été acquis pour vous déchausser plus facilement.
  • Le flottement. Avoir la capacité de faire des rotations de pédales sans être gêné par un problème de mécanique est un facteur de performance à ne pas négliger. Le temps détériorant toute chose, l’usure exagérée du système de fixation et des cales peut provoquer un flottement plus accru, donc un pédalage moins efficient et une faible transmission de la vitesse. Les pédales doivent avoir un bon niveau de flottement (ni plus ni moins) pour éviter tout accident corporel au cycliste, telles que les entorses ou les blessures.
  • La compatibilité est un autre facteur, surtout si vous avez plusieurs vélos. Ce critère vous évitera de changer de chaussures à chaque randonnée. Vous trouverez des gammes de pédales automatiques qui jouent bien ce rôle.

Pédales automatiques et pédales plates : quelle est la solution économique ?

Pour faire un choix, vous pouvez également tenir compte du prix d’acquisition de chaque type de pédales. Il faut savoir que les pédales automatiques sont plus chères que les plates. En outre pour les cyclistes moins expérimentés, le système de fixation réduit la stabilité du mouvement.

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