Nos conseils pour bien choisir ses pneus VTT

Les pneus constituent l’un des éléments les plus importants de votre VTT. Cependant, de nombreuses personnes et surtout les débutants commettent l’erreur de ne pas prendre son choix au sérieux. En effet, la pneumatique est ce qui fait la liaison entre vous et le sol. À ce titre, il est important que vous preniez en compte quelques critères afin de choisir un pneu qui vous garantisse confort et votre sécurité. Retrouvez dans la suite de cet article nos conseils pour bien choisir les pneus de votre VTT.

Les dimensions des pneus

Lorsqu’on parle de dimension d’un pneu, il s’agit notamment du diamètre de sa roue et de sa largeur. Sur le marché, vous trouverez plusieurs dimensions. La dimension est proposée comme suit : 26 x 1.95 ’’. Dans ce cas, vous devez savoir que 26 indique le diamètre en pouces de la roue tandis que 1,95 indique la largeur du pneu de VTT.

Pour ce qui concerne la dimension du diamètre des VTT pour adultes, il existe une norme. Cette réglementation fait que vous ne trouverez sur le marché que des diamètres de 26’’, 27,5 ’’ et 29’’. Par contre, quand il s’agit de la largeur, il n’existe aucune norme. C’est donc en fonction des marques que la section des pneus va différer. Cependant, afin que tous les consommateurs puissent une taille qui répond à leurs besoins, il est mis sur le marché des pneus ayant une taille comprise entre 1,40 et 2,60.

La carcasse

La carcasse est constituée de fils assez épais de nylon ou de coton tressés. On en trouve avec des caractéristiques diverses et variées :

  • raides et épais,
  • minces,
  • serrés,
  • souples.

Il ne faut également pas oublier que le prix est un critère qui les différencie. Lorsque vous optez pour des carcasses souples, ce choix vous offre une bonne motricité, un meilleur confort et une grande résistance face aux chocs. En effet, ces carcasses donnent plus la possibilité de déformation à vos pneus.

Pour vérifier le niveau de souplesse de la carasse, il vous suffit de consulter le nombre TPI. C’est une mesure anglaise qui indique le nombre de fils qu’il y a par pouce (2,5 cm équivaut à un 1 pouce). Si vous souhaitez acheter un pneu haut de gamme pour votre VTT, optez pour une carcasse de plus 100 TPI.

Les tringles et la chape

Recouvrant la carcasse, la chape est constituée de caoutchouc et d’éléments chimiques. Ces éléments chimiques impactent non seulement la densité, mais aussi l’aspect, l’usure, la résistance et l’adhérence sur la gomme. Vous pouvez trouver aujourd’hui sur le marché, des pneumatiques dont les chapes de duretés diffèrent en suivant de la zone des pneus.

Pour ce qui concerne les tringles, il s’agit des deux éléments importants qui fixent le pneu à la jante. Les différents types sont les suivants :

  • les tringles rigides : faites en fils d’acier, elles sont adaptées pour les VTT d’entrée de gamme et pour les pneus qui exigent d’être parfaitement rattachés sur la jante.
  • les tringles souples : conçues généralement en aramide, elles conviennent pour les VTT haut de gamme. Elles sont légères et très faciles à montrer.

Il existe pour finir des tringles spécifiques qui assurent l’étanchéité entre la jante et le pneu.

La technologie

Dans le but de séduire davantage les clients, les marques proposent toutes des solutions qui sont technologiquement innovantes. Afin de ne pas vous y perdre, il est recommandé de recenser les grandes marques puis de vérifier ce qu’il propose en termes de technologie. En proposant de cette manière, vous êtes sûr de trouver pour votre VTT une technologie innovante.

La pression d’air

Toujours dans le but de choisir les meilleurs pneus pour votre VTT, il est important de tenir compte de la pression d’air contenue dans les pneus. En effet, cette pression impacte les caractéristiques du pneu VTT. Sachez que lorsqu’ils ont une petite section, ils ont besoin d’être plus gonflés que lorsqu’ils ont une section grosse.

Lorsque vous gonflez les pneus excessivement, cela diminue l’adhérence, mais aussi le confort et la motricité pour un rendement meilleur sur les terrains lisses.

Les crampons

Puisse qu’il a entre autres pour rôle d’améliorer la motricité, le pneu arrière est souvent équipé de crampons plus ou moins agressifs. Il est généralement perpendiculaire au sens dans lequel on roule. Vous devez opter pour une petite hauteur de crampons lorsque le terrain est sec.

Voilà ainsi certains critères clés sur lesquels vous devriez vous baser afin de bien choisir les pneus de votre VTT.

A propos de l'auteur

Francky

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire