La saison de la chasse est l’occasion pour de nombreux passionnés de pratiquer leur sport favori. Quand bien même les chasseurs ne s’attaquent pas au même type de gibier, cela ne les empêche pas pour autant de pratiques des actes relativement semblables. Et c’est pour cette raison que, comme beaucoup d’autres sports, la chasse exige un attirail dédié à la pratique. Parmi les divers instruments essentiels à la pratique, on retrouve notamment le couteau de chasse, un engin très polyvalent permettant de réaliser une foulée d’actions typiquement de chasse. Découvrez ci-dessous notre guide d’achat du couteau de chasse, afin de connaître tous les conseils et critères utiles, puis plongez-vous dans notre comparatif afin de trouver le modèle qui correspond à vos besoins et à votre profil de chasseur !

Comment choisir un couteau de chasse : conseils et astuces dans notre guide d’achat

Dans cette première partie, nous vous présentons les informations essentielles pour acheter un couteau de chasse qui puisse vous convenir.

Les avantages du couteau de chasse

Le couteau de chasse, bien plus qu’un simple outil, vient avec de nombreuses fonctions qui font de lui un véritable essentiel dans l’attirail du chasseur.

  • Le découpage et le nettoyage de la peau. Et c’est encore là une vaste description des actes que vous pouvez réaliser à l’aide d’un couteau de chasse : découpe, éviscération, dépouillement, désossage… Autant d’actes que tout chasseur passionné se doit de maîtriser et qui ne peuvent être réalisés qu’à l’aide d’un tel outil.
  • Un outil efficace, léger et portatif. A la différence du fusil, le couteau est souvent assez petit pour tenir dans un rangement prévu, voire dans une poche s’il s’agit d’un couteau pliable. Vous n’aurez donc aucun problème à le transporter avec vous au même titre que le reste du matériel nécessaire.

Les différents types de couteaux de chasse

meilleur couteau de chasse

On trouve de nombreux couteaux de chasse différents, permettant de réaliser des actions précises. Tandis que certains sont exclusivement dédiés à la chasse, d’autres affichent une plus grande polyvalence. Constatez vous-même :

  • Le couteau de chasse Skinner : fin et maniable, le Skinner est surtout utile pour le dépeçage.
  • Le couteau d’étripage : d’une forme particulière, ce couteau est constitué d’un crochet et d’une pointe qui, ensemble, permettent de retirer les organes sans dégâts.
  • Le couteau de chasse Buck : parfois pliable, c’est le couteau de chasse le plus polyvalent du marché. Parfait pour les chasseurs en herbe !
  • La dague de chasse : cet outil vise surtout à tuer le gibier en le blessant mortellement au cœur. La lame courte et fine n’est pas pratique pour les autres actions.
  • Le couteau de désossement : comme l’indique son nom, il est utile pour retirer la viande des os sans pour autant l’abîmer.
  • Le couteau de chasse Bowie : très connu, il est utile pour dépecer et dépouiller grâce à sa larme courbée vers le haut.

Les critères de choix pour acheter un couteau de chasse

Vous en savez maintenant plus sur les différents produits existants et les avantages qu’ils présentent. Pour autant, devant les nombreux modèles proposés, il n’est pas toujours facile de faire un choix, surtout quand les couteaux nous paraissent avoir des caractéristiques semblables. Nous vous présentons donc ci-dessous des critères à absolument considérer avant de faire votre achat.

Lame pliable ou lame fixe ?

Le choix entre les deux types de lame dépend clairement de vos préférences. La lame fixe est généralement plus robuste, car elle ne repose pas sur un mécanisme pivotant. Elle est aussi plus précise dans les tâches et son entretien est aisé ; en revanche, le transport est plus compliqué car les lames sont plus longues et lourdes. Et ne pensez même pas à mettre le couteau dans votre poche sans étui !

Pour cette raison, la lame pliable présente des avantages certains. En plus d’un transport facilité, cette lame correspond souvent à des couteaux plus polyvalents et qui tendront plus vers des couteaux suisses que de véritables couteaux de chasse.

Les matériaux de fabrication

Nombreux sont les matériaux qui peuvent être considérés dans la fabrication du couteau. Toutefois, pour la chasse, ce sont surtout l’acier inoxydable et l’acier carbone qui présentent des spécificités intéressantes. Pour l’acier inoxydable, celui-ci ne demande pas à être affuté trop souvent et, surtout, il a une longue durée de vie. Néanmoins, la coupe est moins soignée et moins précise.

L’acier en carbone peut donc présenter un avantage certain, puisque l’affuter est un jeu d’enfant (sans mauvais jeu de mot) et que la découpe est magnifique. Pensez toutefois à le nettoyer et à le sécher après chaque utilisation, sans quoi c’est la rouille assurée !

La fiabilité

Choisir les matériaux de fabrication adaptés, comme présentés ci-dessus, est une première étape, mais ce n’est pas la seule. Fonction de l’intensité de l’utilisation, tous les couteaux ne conviendront pas à tous les usages. Si vous décidez d’investir dans un outil de qualité orienté spécifiquement chasse, cela exigera un certain investissement ; d’où la nécessité d’en vérifier la fiabilité.

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner sur les références qui vous intéressent, en faisant une recherche ou simplement en lisant les informations liées aux produits. Tests, comparatifs, avis clients et consommateurs, forums et sites d’achat : voilà autant de sources que vous pouvez utiliser à votre compte pour savoir ce que vaut le couteau « en action » !

Le prix

Plus que le prix qui, seul, ne signifie pas grand-chose, nous devrions plutôt parler de qualité-prix. Effectivement, tandis que bas prix ne signifient pas forcément qualité médiocre, prix élevés ne signifient pas non plus qualité garantie. Toutefois, si vous comparez les prix des différents modèles entre eux, en fonction des caractéristiques, vous obtiendrez une bonne idée des différentes gammes existantes. Cela vous donnera alors une idée des produits qui correspondent à vos besoins, mais surtout du budget que vous devez y consacrer.

La spécificité « chasse »

couteau pour la chasse

Tous les couteaux que vous trouverez ne seront pas spécifiquement dédiés à la chasse. Si, certes, un couteau de cuisine ne vous servira pas à grand-chose en pleine forêt, cela ne signifie pas pour autant que vous ayez à acheter un matériel très spécifique. Il faut d’abord que vous identifiez quels vont être les usages de ce couteau : s’agit-il de l’utiliser uniquement pour la chasse ? Ou souhaitez-vous également en avoir d’autres usages, comme un usage domestique ?

Selon ce que vous recherchez, vous aurez à vous tourner vers un couteau de chasse exclusivement, ou vers un couteau plus polyvalent.

Notre comparatif 2018 des meilleurs couteaux de chasse : choisissez l’instrument adapté à vos besoins

Maintenant que vous savez comment choisir le modèle le plus adapté à vos envies – tout en vous assurant d’avoir accès à la qualité – nous vous laissons découvrir ci-dessous les modèles que nous avons retenu pour notre sélection. La qualité-prix est au rendez-vous !

Le couteau de chasse Leartherman Crater C33X

Les avantages

  • Couteau multifonction.
  • Très ergonomique, il est petit et léger et tient donc facilement dans une poche.
  • Couteau de chasse pliable.
  • Lame affinée et tranchante.
  • Ouvre-bouteille inclus.
  • Très bon rapport qualité-prix.

Les inconvénients

  • L’attache au dos du couteau a tendance à glisser.
  • La larme est un peu courte.

Le couteau de chasse Gerber Bear Grylls 22-31-001063

Promo
Gerber Bear Grylls Ultimate Fixed Blade Knife lame crantée
  • Couteau Ultimate fixe lame 12cm Bear Grylls

Les avantages

  • Couteau épais et long.
  • Prise en main et utilisation aisées.
  • Manche en métal pour une robustesse améliorée.
  • Etui étudié pour procurer un maximum de sécurité.
  • Une pierre à aiguiser, une pierre à feu et un sifflet sont inclus dans l’étui.
  • Version pliable.

Les inconvénients

  • La dragonne du couteau est un peu courte.
  • La version pliable est moins robuste.

Le couteau de chasse Morpilot avec lampe de poche

Morpilot Lampe de Poche et Couteau Pliant, 5 Mode de Luminosité Réglable, 500LM, étanche IPX4, Couteau Multifonctionnel en Acier Inoxydable pour Camping, Randonnée et Usage Domestique
  • Couteau Multifonction:Vous permet de utiliser comme une décapsuleur, brise vitre, coupe ceinture, couteau pliant, scie. Longueur de la lame-8cm; Fermé Longueur-11cm; Longueur totale-20cm; Poids 160g.
  • Lampe Torche Led Puissante:5 Mode Luminosité par Cree led -Forte luminosité, luminosité moyenne, faible luminosité, strobe, SOS. En dévissant votre torche, vous pouvez obtenir la luminosité à votre demande (500LM max), faisceau max 350m/ 1148 ft.
  • Matériau du Couteau Militaire:440 Lame en acier inoxydable, le couteau de poche est très bien bien aiguisé avec une bonne sécurité fiable, légèrement écarté le cran de sécurité et sécurité assurée. Bonne prise en main & Clip pour ceinture parfait pour votre activité en plein air.
  • Bonne Torche:lampe de poche puissante par 500 lm (max). Alliage d'aluminium de bonne qualité. Petit clip pour attacher à la ceinture, IPX4 imperméable à l'eau. Anti-chute de 3 mètre. Alimenté par la batterie (non inclus).
  • Bonne Ensemble de Cadeau:1x couteau militaire, 1x lampe Torche, 1x manuel d'instruction, 1x garantie de 12 mois (Nous offrons le remboursement ou le remplacement pour toute commande défectueuse! Vous pouvez acheter sans souci).

Les avantages

  • Kit couteau de chasse + lampe de poche.
  • Lampe de poche.
  • Couteau type Buck, très polyvalent : utilisation à la maison ou en extérieur, comme le camping, la randonnée ou les actes basiques de chasse, décapsuleur.
  • Lame en acier inoxydable, très aiguisée.
  • Fonctionnalité coupe-ceinture, pratique en cas d’accident.
  • Garantie de 12 mois.
  • Excellent rapport qualité-prix.

Les inconvénients

  • Pas adapté pour les peaux épaisses de gibier ou les gestes techniques.
  • Le cran de sécurité n’est pas d’une qualité formidable.
  • La lampe de poche est annoncée avec 5 modes de luminosité, mais ce n’est pas le cas.

Le couteau de chasse Cold Steel GL 1055

Cold Steel GL 1055 Couteau à Lame Fixe Mixte Adulte, Bleu/Gris, 178 mm
  • Couteau à lame fixe
  • Longueur du couteau ouvert: 30,5cm
  • Longueur lame: 17,8cm
  • Tranchant: Lisse
  • Verrouillage: Fixe avec garde

Les avantages

  • Longue lame de 177mm.
  • Lame lisse pour un tranchant plus précis et plus efficace.
  • Acier carbone 1055, très résistante et solide.
  • Fourni avec un étui ceinture.
  • Assez léger.
  • Bon rapport qualité-prix.
  • Très polyvalent : chasse, dépeçage, découpe…
  • Manche en polymère.

Les inconvénients

  • Le manche manque légèrement d’épaisseur.
  • Un petit effort de design aurait été sympathique !

Le couteau de chasse Yimidon

Yimidon Couteau de Poche Pliant, Couteau Militaire Tactique, Couteaux de Survie, Lame Acier Inoxydable, Bouton de Déclenchement Rapide et Poignée Ergonomique pour Camping, Chasse, Randonnée, Pêche
  • MATERIEL : Lame en acier inoxydable. Poignée en aluminium noir avec design découpe.
  • FACILE A OUVRIR & PERMET D'EVITER LES FERMETURES ACCIDENTELLES : La conception spéciale du couteau pliant d'assistance à la lame permet un déploiement rapide à une main et se verrouille en place avec le verrou de la doublure. S'adapte pour une utilisation dans la main droite ou gauche.Quand fermé la doublure de fermeture du couteau doit être poussée vers la gauche.
  • FACILE À TRANSPORTER : Clip de poche pour un transport facile et sûr.
  • SPECIFICATIONS : Longeur générale de 20cm, longeur de la lame de 8.8cm, et son épaisseur est de 2.5mm, longeur refermé de 11.1cm.
  • GARANTIE DE REMBOURSEMENT À 100% - Restez tranquille car votre nouveau couteau est protégé par la garantie 10 mois de Yimidon.Si vous rencontrez un problème avec votre produit, contactez-nous simplement pour obtenir un remboursement ou un échange pour un nouveau. S'il vous plait, attention : Ce produit n'est adapté qu'aux adultes.

Les avantages

  • La lame est en acier inoxydable.
  • Couteau pliable avec bouton de déclenchement pour une sortie rapide.
  • Verrou pour empêcher le couteau de s’ouvrir accidentellement.
  • Lame courte : 8,8cm.
  • Garantie de 10 mois.
  • Excellent rapport qualité-prix.
  • Très polyvalent : chasse, pêche, randonnée, camping, stage de survie…
  • Finitions très réussies.
  • Un véritable couteau de poche !

Les inconvénients

  • Pas adapté pour les gestes de chasse très techniques.
  • Pas assez robuste certaines peaux de gibier.
Couteau de chasse : notre sélection des meilleurs modèles
3.7 (73.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *